Création de start-up deeptech et santé : l’Université Paris-Saclay classée première en France et treizième en Europe
Un tout récent rapport - The European Spinouts Report - portant sur le rôle joué par les spin-off universitaires dans l'écosystème technologique européen et publié par Dealroom.co, met un nouveau coup de projecteur sur le rôle joué par l’Université Paris-Saclay, ses membres et partenaires dans la création d’entreprises innovantes. L’Université y est classée première en France et treizième en Europe des universités créatrices de start-up dans les domaines de la deeptech et de la santé.
Un nouveau classement vient confirmer le rôle de leader occupé par l’Université Paris-Saclay dans la création d’entreprises innovantes. Après sa première place dans le récent classement 2025 des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche français les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat deeptech, réalisé par l’Observatoire Deeptech de Bpifrance, l’Université émerge aujourd’hui en tête de celui issu de The European Spinouts Report sur les universités françaises créatrices de start-up dans les domaines de la deeptech et de la santé. L’Université occupe par ailleurs la 13e place du classement à l’échelle européenne.
Une preuve du potentiel d’innovation et d’impact économique de l’Université et de ses partenaires
Publié le 20 novembre 2025 par Dealroom.co, un fournisseur d’accès à une base de données mondiales et de suivi des start-up et des écosystèmes d’innovation européens, The European Spinouts Report révèle le rôle joué par les spin-off universitaires dans l’écosystème technologique européen : création d’emplois, levées de fonds, souveraineté technologique et industrielle. La mise en lumière, dans ce rapport, de la place de l’Université Paris-Saclay est le fruit d’un travail d’analyse opéré par IncubAlliance, appuyé des outils de Dealroom.co. Ce travail s’inscrit dans le cadre du pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay*.
Les bons résultats affichés confirment le dynamisme et la puissance en termes de création de start-up deeptech du PUI Innovation Alliance Université Paris-Saclay. Ce consortium se distingue en particulier par sa capacité à offrir à chaque projet – et à son porteur ou sa porteuse – un continuum d’innovation articulé autour des formations à l’entrepreneuriat, des programmes d’incubation et d’accélération, et des dispositifs de prématuration et de maturation des établissements qui composent ce PUI. Ces actions se renforcent d’ailleurs par le biais de mises en relation croissantes avec des fonds d’investissements et des banques afin de faciliter le financement des entreprises innovantes.
Le dynamisme et la capacité d’innovation en santé des fondateurs et partenaires du consortium se sont d’ailleurs particulièrement retrouvés mis en valeur lors du récent RDV innovation en santé, qui s’est déroulé le 19 novembre 2025 à Guyancourt. Ce domaine, qui représente 40 % des recherches réalisées dans les laboratoires, comprend des thématiques d’intérêt sociétal majeur telles que l’oncologie, les maladies infectieuses, les maladies rares, les maladies du système nerveux central, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, les maladies inflammatoires et auto-immunes, et l’IA pour la santé. Le « panorama innovation en santé » réalisé par la SATT Paris-Saclay et présenté lors de cet évènement est d’ailleurs téléchargeable ici.
La santé se retrouve également au cœur de l’université européenne EUGLOH - European University Alliance for Global Health qui regroupe neuf universités de recherche intensive et dont l’Université Paris-Saclay assure la coordination.
* Le pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay regroupe treize membres fondateurs dont l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry, l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, Inria, l’Inserm, IncubAlliance, la SATT Paris-Saclay, et quinze partenaires dont le CEA Paris-Saclay, l’Onera, Gustave Roussy, le Genopole, l’Institut de recherche technologique SystemX, l’Institut pour la transition énergétique Vedecom, la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’Association Vallée scientifique de la Bièvre, l’Établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre, Systematic, Medicen, la French Tech Paris-Saclay, l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay, et financé par l’État dans le cadre de France 2030.