Création de start-up deeptech : l’Université Paris-Saclay, n°1 selon l’Observatoire Deeptech de Bpifrance
L’Observatoire Deeptech porté par Bpifrance, vient de publier son classement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche français les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat deeptech. Cette édition 2025 couvre 97 établissements. Pour la deuxième fois, l’Université Paris-Saclay se classe en première position avec plus de 300 start-up deeptech créées par les chercheur·euses, enseignant·es-chercheur·euses, doctorant·es et étudiant·es entrepreneur·euses.
Une preuve concrète du potentiel d’innovation
L’Université Paris-Saclay et ses 14 établissements membres se réjouissent de ce résultat qui témoigne d’un potentiel d’innovation issu de l’ensemble des campus de l’université. Ce classement est le résultat d’une politique d’innovation active mise en œuvre par un formidable écosystème deeptech de l’université, ses membres fondateurs et ses partenaires. Il offre à chaque nouveau projet et son porteur ou sa porteuse un continuum d’innovation et d’accompagnement exceptionnel avec : des programmes de formation à l’entrepreneuriat, des programmes d’incubation et d’accélération, des programmes de prématuration des établissements et de maturation de la SATT Paris-Saclay et, de plus en plus, la mise en relation avec des fonds d’investissements et des banques.
Ce classement est aujourd’hui un atout pour l’attractivité du territoire Paris-Saclay et au-delà pour les entreprises françaises et internationales. Il contribue ainsi fortement à renforcer la souveraineté française et l’économie nationale.
Une volonté de dynamiser l’entrepreneuriat
Le Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, labellisé en 2023, réunit les treize fondateurs et les quinze partenaires autour de l’enjeu de la création d‘entreprises. Une première initiative a déjà été réalisée sur l’accompagnement aux transferts de technologies issues des laboratoires et à la création d'entreprises portées par les doctorantes et doctorants issus d'AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d'optique Graduate School, Université d'Évry, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CNRS, Inserm, Inria, INRAE, CEA et Onera. Ce travail mené par la Maison du Doctorat avec les Graduate Schools et Institut permettra demain d’accroître la dynamique entrepreneuriale deeptech de l’Université Paris-Saclay !
Ce classement reflète également le dynamisme de l’ensemble du territoire Paris-Saclay, puisque l’Institut polytechnique de Paris et HEC Paris, voisins de l’Université Paris-Saclay, en sont respectivement deuxième et quatrième.