Rendez-vous innovation en santé : venez découvrir les forces en santé d’Innovation Alliance Université Paris-Saclay
Le 19 novembre 2025 en après-midi, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay organise un rendez-vous dédié à l’innovation en santé sur le campus de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt (78). L’occasion d’y découvrir les dernières avancées et technologies issues des laboratoires, plateformes, projets et start-up du territoire, d’identifier des savoir-faire et dispositifs, et de nouer des partenariats.
L’événement se veut être un véritable catalyseur pour la recherche et l’innovation en santé sur le territoire. Son ambition : mettre en lumière les forces en matière d’innovation en santé au sein d’Innovation Alliance Université Paris-Saclay et rassembler, en un même lieu, scientifiques, entrepreneurs et industriels (PME, start-up, grands groupes…) afin de multiplier les synergies entre eux, de mieux appréhender les dispositifs favorisant les partenariats publics/privés, et d’identifier de nouvelles technologies, savoir-faire et potentiels partenaires.
Six thématiques stratégiques en santé seront mises en avant au cours de l’après-midi (dont certaines s’inscrivent dans les Stratégies nationales d’innovation France 2030) : biothérapie, bioproduction, maladies rares ; maladies infectieuses, résistance ; maladies inflammatoires & auto-immunes ; maladies du système nerveux central/cardiovasculaire ; oncologie ; santé numérique, thérapie digitale.
Ne manquez pas cette occasion d’accélérer vos recherches et vos projets, de vous immerger dans ce riche écosystème et de nouer de nouvelles alliances académiques et industrielles !
Programme
- 13h30 : Accueil café
- 14h00 – 16h00 : Séquence plénière en amphithéâtre
- Ouverture par Camille GALAP, président de l'Université Paris-Saclay, et Loïc JOSSERAN, président de l'UVSQ
- Stratégie recherche et innovation en santé : articulation locale et nationale par Franck MOUTHON, directeur exécutif de l’Agence de programmes de recherche en santé de l’Inserm, et Xavier APOLINARSKI, vice-président Innovation à Université Paris Saclay
- Découverte du panorama innovation en santé d’Innovation Alliance Université Paris-Saclay par Raquel DIAZ, cheffe de projet marketing de l’innovation à la SATT Paris-Saclay, et Stéphanie OGER-ROUSSEL, directrice marketing de l’innovation à la SATT Paris-Saclay
- Témoignages croisés sur les dispositifs favorisant les partenariats entre la recherche publique et les entreprises :
- La Thèse Cifre, animé par Clarisse ANGELIER, déléguée générale à l’Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) avec Mohit SAXENA, doctorant en thèse-cifre au laboratoire d’Immunologiedes maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (IMVA-HB - Univ.Paris-Saclay/Inserm/CEA),Thibaut NANINCK, responsable du laboratoire d'Immunomonitoring (IDMIT - CEA/Univ. Paris-Saclay/Inserm) et Nicolas LEGRAND, directeur du Département de pharmacologie translationnelle de l'entreprise Oncodesign ;
- Le labCom, animé par le Professeur Sylvain CAILLOL, responsable scientifique à l'Agence national de la recherche (ANR) avec Philippe LANGELLA, directeur de recherche INRAE, directeur adjoint à l'Institut Micalis (Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech) et coordinateur du LabCom Probiotiques et Phytonutriments pour la santé de l'axe Intestin-Cerveau – ProPhySICe Lab et Elsa JACOUTON, manager projet de recherche au sein de la société PiLeJe ;
- La comaturation, animé par Kenza BELHAJ, directrice du Pôle sciences de la vie à la direction Investissement de la SATT Paris-Saclay avec Guillaume BRION, cofondateur et CEO de Findimmune ;
- La création de start-up, animé par Jean-François JUNG, chargé d’affaires Innovation au sein de Bpifrance avec Cyril GILBERT, CEO de la start-up Kimialys et Claude NOGUES, CSO de la start-up Kimialys.
- À partir de 16h00 : Village de stands thématiques (biothérapie, bioproduction, maladies rares ; maladies infectieuses, résistance ; maladies inflammatoires & auto-immunes ; maladies du système nerveux central/cardiovasculaire ; oncologie ; santé numérique, thérapie digitale.) * voir la liste des exposants ci-dessous
- À partir de 17h00 : Cocktail et networking
- 19h00 : Fin de l’événement
Exposants
Sur l’espace biothérapie, bioproduction, maladies rares :
- Le laboratoire et les plateformes de l’Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (Istem - Université Évry/Univ. Paris-Saclay/Inserm)
- Le laboratoire et les plateformes Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares (Integrare - Univ. d'Évry/Inserm/Univ. Paris-Saclay/Généthon/EPHE)
- Le projet en prématuration Retine issue de l’Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (Istem - Univ. d'Évry/Univ. Paris-Saclay/Inserm)
- Le projet en maturation Gyro issue de l’institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuropsi - CNRS/Univ. Paris-Saclay)
- La start-up SQY Therapeutics issue du laboratoire handicap neuromusculaire : Physiopathologie, biotechnologies et pharmacologie appliquées (End-Icap - UVSQ/Univ. Paris-Saclay/Inserm)
Sur l’espace maladies Infectieuses :
- L’unité de recherche Virologie et immunologie moléculaires (Vim – INRAE/Univ. Paris-Saclay/UVSQ)
- La plateforme Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes – (Idmit – CEA/ Univ. Paris-Saclay/Inserm)
- Le projet en prématuration U-Fast issue du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA - ENS Paris-Saclay/ Univ. Paris-Saclay/CNRS) et le laboratoire Lumière, matière et interfaces (Lumin - CNRS/Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay)
- Le PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche) Phortuna issue de l'Institut Galien Paris-Saclay (IGPS - CNRS/Université Paris-Saclay)
- La start-up Diagante issue du laboratoire de recherche infection et inflammation (2I - UVSQ/ Univ. Paris-Saclay/Inserm)
Sur l’espace maladies inflammatoires et autoimmunes :
- Le laboratoire inflammation, microbiome immunosurveillance (MI2 – Inserm/Univ. Paris-Saclay)
- La plateforme Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC – CNRS/Univ. Paris-Saclay/CEA)
- Le projet en prématuration Organospa issue du laboratoire de recherche infection et inflammation (2I - UVSQ/Inserm/Université Paris-Saclay)
- Le projet en maturation Mir issue de l’institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis – Inrae/AgroparisTech/Univ. Paris-Saclay)
- La start-up Exeliom Biosciences issue de l’institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis - Inrae/AgroparisTech/Univ. Paris-Saclay)
Sur l’espace maladies du SNC/Cardiologie :
- L’institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuropsi – CNRS/Univ. Paris-Saclay)
- La plateforme Ingénierie et plateformes au service de l'innovation thérapeutique (Ipsit – Inserm/ Univ. Paris Saclay/CNRS)
- La plateforme institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (Neurospin – CEA/CNRS/Inserm/Univ. Paris-Saclay)
- Le projet en prématuration Diav + issue du laboratoire d'imagerie médicale multimodale (Biomaps - CNRS/ Univ. Paris-Saclay/Inserm/CEA)
- Le projet en maturation Willis issue du laboratoire Informatique, bioinformatique, systèmes complexes (Ibisc - Univ. d'Évry/Univ. Paris-Saclay)
- La start-up CicaNeuro issue de l'unité biomolécules : conception, isolement, synthèse (Biocis - CNRS/Univ. Paris-Saclay)
Sur l’espace santé numérique :
- Le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Cesp – Inserm/Univ. Paris Saclay/UVSQ)
- La plateforme France-Cohortes (Inserm/Univ. Paris-Saclay/Ined/Université Paris-Cité/Sorbonne Université)
- Le projet en maturation Zoe Care issue du laboratoire Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (MICS - CentraleSupélec/Univ. Paris-Saclay)
- La start-up Hope Valley AI issue de l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS - CEA/Univ. Paris-Saclay)
- La start-up Owkin, qui signera à 16h15 un contrat de partenariat avec l’Université Paris-Saclay
Sur l’espace oncologie :
- La plateforme de Cytométrie de l’institut Curie – CYTPIC CurieCoreTech (CNRS/Univ. Paris-Saclay, Institut Curie/Inserm)
- Le projet en prématuration SmarTher issue de l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN - CNRS/Univ. Paris-Saclay)
- Le projet en maturation Kahimmune Therapeutics du laboratoire Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (Itic - Inserm/Univ. Paris-Saclay/Gustave Roussy)
- La start-up Blue Bees Therapeutics issue du laboratoire Service de pharmacologie et d'immunoanalyse (Spi - CEA/ Univ. Paris-Saclay/Inserm)
Informations pratiques :
Quand ? Le 19 novembre 2025, à partir de 14h00.
Où ? Bâtiment Vauban, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
Un parking gratuit est disponible sur place. Des navettes seront également mises à disposition : départ à 13h15 depuis le bâtiment Digiteo, quartier du Moulon (660 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette) vers le lieu de l’événement, puis retour à 18h30 depuis le lieu de l’événement vers Digiteo.
La participation à l’événement est gratuite : S'inscrire à l'événement
Action mise en place dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, regroupant treize membres fondateurs dont l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, Inria, l’Inserm, IncubAlliance, la SATT Paris-Saclay, et quinze partenaires dont le CEA Paris-Saclay, l’Onera, Gustave Roussy, le Genopole, l’Institut de recherche technologique SystemX, l’Institut pour la transition énergétique Vedecom, la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’Association Vallée scientifique de la Bièvre, l’Établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre, Systematic, Medicen, la French Tech Paris-Saclay, l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay, et financé par l’État dans le cadre de France 2030.
Action coportée par l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay, l’INRAE et l’ENS Paris-Saclay.