Une base de connaissances collaborative sur les plantes

Il existe à ce jour de nombreux sites proposant des informations sur les plantes, mais les informations sont parcellaires. Centraliser sur un seul site l’ensemble des informations disponibles permettrait d’obtenir une vision globale d’une plante. Ce projet sur 2022-2023 vise à mettre en place une telle base de connaissances collaborative sur les plantes. Chaque plante sera décrite sous l’angle de la morphologie, de l'écologie, des propriétés et usages. La description sera présentée sous la forme d’une fiche standardisée illustrée accessible en ligne, téléchargeable au format pdf.

La base de données collaborative en ligne sera mise en place avec l’aide d’informaticiens et d’ingénieurs pédagogiques, pour permettre l’utilisation par les contributeurs (entrée des connaissances) et les utilisateurs (sortie des connaissances). Les contributeurs visés sont les étudiants de l'université Paris-Saclay dans une visée pédagogique (sous la forme de projets thématiques visant à produire un groupe de fiches sur un thème ciblé, milieu ou groupe taxonomique par exemple), et les membres du réseau Tela Botanica. Un comité de validation constitué d'experts en botanique et écologie sera constitué. L'idée est de couvrir la flore française métropolitaine dans un premier temps et d'étendre à d'autres flores ensuite.

Les bénéficiaires seront multiples : chercheurs (botanique, écologie, agroécologie), gestionnaires (espaces verts, espaces protégés), jardiniers, paysagistes, agriculteurs, botanistes amateurs, et les étudiants à double titre, en tant que contributeurs et en tant qu’utilisateurs dans le cadre de projets pédagogiques en botanique ou en écologie.

Le projet implique:

- 2 laboratoires de C-BASC et la GS Biosphera: Sophie Nadot comme porteuse et Xavier Aubriot (ESE, UPSaclay), Adrienne Ressayre (GQE-Le Moulon, INRAE)

- l'Institut Agro, campus d'Angers (Malécot Valéry)

- l'association Tela Botanica à Montpellier

Ce partenariat permettra à la base de connaissances de devenir rapidement une référence à l’échelle du périmètre de C-BASC et au-delà, à l’échelle nationale. Le projet est cofinancé par l'Université Paris-Saclay (AAP innovation pédagogique).