Privilégier une approche interculturelle pour encourager rencontres et synergies

L’Université Paris-Saclay a la chance de réunir en son sein des milliers d’étudiant.es et de personnels venus d’horizons culturels très variés. Cette diversité est très riche et porteuse de multiples synergies. Il arrive néanmoins que la communication ne soit pas aussi fluide qu’on le souhaiterait. C’est là que le développement de la sensibilité et des compétences interculturelles prend tout son sens. En effet, l’intelligence interculturelle facilite les échanges, favorise les collaborations fructueuses et permet de mieux décoder, peut-être même d’anticiper, d’éventuels étonnements, voire malentendus, ou encore d’éviter certains conflits, ou de mieux les gérer.

Qu’entend-on par culture et interculturalité ?

Au sein de notre communauté éducative, chacune et chacun évolue, réagit, se comporte et interagit avec ses interlocuteurs et interlocutrices à l’aune de sa personnalité, certes, mais aussi de ses perceptions, de ses attentes, de ses normes, de ses valeurs, toutes fortement influencées par ses multiples adhérences culturelles.

Chacune et chacun d’entre nous appartient en effet à plusieurs groupes culturels, qu’il s’agisse de cultures nationales ou régionales, familiales, sociales, professionnelles ou en lien avec leur identité de genre, un éventuel handicap, etc. Ces ensembles assez flous de normes et de valeurs façonnent ainsi nos perceptions, nos attentes, nos modes de communication privilégiés.

Comme le rappelle Ann Swidler (in Culture in Action, symbols & strategies, 1986), la culture est en effet cette « boîte à outils » d’habitudes et de façons de faire, propre à chaque groupe, dans laquelle les membres de ce groupe piochent, le plus souvent inconsciemment, les éléments qui leur permettent d’interpréter telle ou telle situation et d’y réagir, en fonction du contexte.

En d’autres termes, la culture, c’est ce qui nous permet de fonctionner en pilote automatique, sans trop nous poser de questions. C’est connaître les règles du jeu, même si on choisit de ne pas les respecter. Ce qui fonctionne assez bien dans notre environnement familier nous joue souvent des tours dans un autre univers.

Multi ou interculturel ?

Il convient peut-être à ce stade d’expliquer la distinction entre deux termes que l’on confond parfois : multiculturel et interculturel. Si le premier décrit la simple coexistence de groupes culturels distincts, le second met l’accent sur les échanges et les interactions, prenant ainsi une coloration plus dynamique, davantage propice aux synergies.

Compétences Interculturelles

Parmi les multiples compétences et qualités susceptibles de faciliter les rencontres et les interactions entre personnes d’horizons culturels variés, citons plus particulièrement :

• la curiosité, cette indispensable envie d’aller vers l’Autre,
  • l’écoute active et l’observation, essentielles pour une communication efficace,
  • la patience,
  • l’empathie, soit essayer de changer de perspective pour s’efforcer de voir une situation du point de vue de notre interlocuteur,
  • l’humilité, soit admettre que l’on ne sait pas tout, que notre façon d’être et de faire n’est non seulement pas universelle, mais aussi pas forcément la meilleure,
  • la conscience de soi. Le développement de la sensibilité interculturelle passe en effet par la prise de conscience de l’impact de nos propres adhérences culturelles sur notre propre façon de nous comporter, de percevoir les propos et les actes d’autrui et d’y réagir. Mieux se connaître soi-même fournit ainsi une partie des clés qui permettent de mieux comprendre les comportements et attitudes des autres personnes, et ainsi de collaborer plus sereinement et de façon plus constructive.

L’approche interculturelle à l’Université Paris-Saclay

Diverses actions viennent :

• renforcer la prise de conscience de l’impact des adhérences culturelles ;
  • encourager chacune et chacun à prendre un peu de recul par rapport aux façons d’être et de faire de l’Autre et à éviter les jugements hâtifs, souvent fondés sur des stéréotypes et biais inconscients toujours réducteurs.

Découvrir les différentes facettes de l’approche interculturelle

Pour mener nos actions, nous privilégions le travail en équipe et collaborons avec plusieurs collègues et entités de l’Université, notamment les équipes en charge des questions suivantes :

Toute une panoplie d’évènements, tant en ligne qu’en présentiel, sont proposés à notre communauté (Personnels/doctorant.es/étudiant.es) sur des sujets divers, illustrant les multiples facettes de l’interculturel :

• Webinaires International Engagement,
  • Master Classes
  • Ateliers de découverte

Ces rencontres interactives offrent un espace de partage et d’échanges respectueux et bienveillants à l’ensemble de notre communauté. Des formations plus approfondies sont par ailleurs proposées à certains publics ciblés, afin de familiariser les participant.es avec un certain nombre d’outils, de modèles et de stratégies destinés à favoriser le développement des compétences interculturelles.