A propos du handicap à l'Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay est une université inclusive qui défend une pédagogie permettant à toutes les personnes de trouver les meilleures conditions d’environnement et de travail quelles que soient son niveau de formation, sa spécialité, son ancienneté, et ses particularités propres.

Définition du handicap selon la loi du 11 février 2005

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 définit la notion de handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».

La politique Handicap de l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay est une université innovante qui souhaite offrir à chacun les moyens d’exprimer au mieux ses propres talents et ainsi promouvoir la diversité et la différence comme un atout pour chacun et une richesse pour la communauté universitaire.

Ainsi, l’Université Paris-Saclay souhaite mettre en place une politique du handicap qui soit la traduction d’une conviction que chaque individu, quels que soient sa différence ou son handicap, a sa place dans notre université.

• Le schéma directeur handicap de l’Université Paris-Saclay traduit une volonté politique commune de faire de l’Université Paris-Saclay une université exemplaire en matière d’inclusion et de prise en compte du handicap. Au sein de chaque composante, établissement-composante et université membre-associé, les schémas directeurs handicap spécifiques déclinent cette politique.
  • Le service Handicap de l’Université apporte à la direction de l’Université toutes les informations, propositions et actions de nature à créer les conditions d’une réelle égalité de réussite pour tous.
  • Le groupe de réflexion Handiversité réunit - avec les acteurs de la recherche et des formations de l’Université Paris-Saclay - des entreprises, acteurs associatifs et des territoires pour fédérer des actions autour du handicap.
  • Le colloque biannuel Handiversité met en valeur les innovations autour du handicap.

Les référent·es, correspondant·es et chargé·es de missions handicap

Deux chargé·es de missions coordonnent la politique handicap et les actions, en cohérence avec le schéma directeur handicap de l’université, et en lien avec le réseau des référent·es handicap étudiants et celui des correspondant.e.s handicap personnel des composantes, établissements-composantes et universités membres-associés.

Chargé·es de mission handicap :

Référent·es étudiants et correspondant·es personnels des composantes et établissements composantes :

Chaque composante, établissement-composante et université membre-associé a ses propres services, incluant un·e référent·e handicap étudiants et un·e correspondant·e handicap personnels. Pour les contacter, consultez la liste des référent·es et correspondant·es

Axes principaux du schéma directeur handicap de l'Université Paris-Saclay

• Accompagner les élèves/étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques
  • Former et sensibiliser les étudiants et les personnels
  • Mettre en place une politique de ressources humaines en faveur des personnels en situation de handicap
  • Développer des outils numériques, améliorer l’accessibilité des structures et services
  • Inclure le handicap au cœur de la recherche et de l’innovation
  • L’université dans son environnement

L'Université Paris-Saclay a traduit la volonté commune de faire de l’université une université exemplaire en matière d’inclusion, de diversité et de prise en compte du handicap. C'est le sens du schéma directeur handicap de l'Université Paris-Saclay :

Au sein de l'Université Paris-Saclay, chaque composante, établissement-composante et université membre-associé peut décliner son propre schéma directeur, consultable sur son site internet.

Indicateurs

Vous trouverez dans le document ci-dessous, quelques statistiques autour de la situation du handicap de l'Université Paris-Saclay :

Handicap

Pour une politique du handicap qui soit la traduction que chaque individu, quels que soient sa différence ou son handicap, a sa place dans notre université.