Webinaire Engagement International : Comment mieux habiter la terre ?

2022-03-25 13:30 2022-03-25 16:00 Webinaire Engagement International : Comment mieux habiter la terre ?

Participez au prochain Webinaire Engagement International, organisé par les chargées de mission langues & interculturalité, le vendredi 25 mars de 13h30 à 16h.

Comment mieux habiter la terre devient une question récurrente que nombre d’humains se posent dans le monde entier face à l’angoisse grandissante liée aux conséquences de l’Anthropocène. Cette question cruciale, cependant, dépasse et à la fois, s’ancre dans un contexte culturel défini - celui dans lequel les personnes vivent concrètement.

Comment alors relier de façon plus explicite et plus efficiente la biodiversité à la diversité culturelle et linguistique dans les programmes d’enseignement ?
Quelle pourrait être la contribution de l’éducation interculturelle pour soutenir le développement durable et plus généralement, amener la transition écologique ?

Dans cette intervention, les notions novatrices de diversité bioculturelle, d’analyse critique systémique et de didactique interculturelle écologique seront présentées pour analyser certains défis de l’éducation face au changement climatique.
Les présentations théoriques seront combinées à des mises en pratique afin d’enrichir notre expérience pédagogique.

Le webinaire sera animé par Frédérique Brossard Børhaug, professeure des sciences de l’éducation à VID Specialized University de Stavanger en Norvège.

Un service de traduction simultanée (français/anglais) sera assuré pendant le webinaire.

Pour s’inscrire
Contact : international.engagement@universite-paris-saclay.fr

En ligne / online

Comment mieux habiter la terre ? La nécessaire contribution de l’éducation interculturelle au développement durable et à la transition écologique