M2 Economie du Développement Durable et de l'Environnement

Master
Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Anglais
Français

Travailler dans le champ de l'économie de l'environnement: biodiversité, climat, pollutions....

  • Organisation en deux Semestres;
  • Stage en semestre 2;
  • Possibilité de cursus en alternance (Apprentissage)

Informations

Présentation

Compétences

Etre en capacité de réaliser une étude d'impact d'un projet ou d'une règlementation publique en ce qui concerne les aspects économiques et environnementaux.

Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif du parcours "Économie du Développement Durable et de l'Environnement" est d'offrir une formation traitant de l'ensemble des questions d'environnement du point de vue de l'économie. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis énergétiques et environnementaux (e.g., changement climatique, surexploitation des ressources naturelles ou encore pollution de l'eau et de l'air). Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services et de conseil. Ils doivent aussi disposer des connaissances académiques permettant aux plus motivés d'intégrer la recherche privée comme publique. Et pouvoir intégrer des centres de décision nationaux et internationaux (fonction publique, collectivités, organisations internationales).

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

25

Public visé et prérequis

Master 1 Validé ou Bac + 4 cursus Ingénieur, Ecole de Commerce, ENS, Sciences Po, etc.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 15/03/2026 au 30/05/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Attestation de niveau d'anglais.

Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71 ). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.

Curriculum Vitae.

Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Facultatives

Classement Année Précedente et taille promotion.

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

PALAISEAU

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations