Climate, Land Use and Ecosystem Services (CLUES)
Le master est organisé par un premier semestre apportant les compétences, connaissances et savoir-faire, suivi d'un second semestre en situation dans un stage donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance.
Informations
Compétences
Les cours favoriseront les approches intégrées grâce à un programme multidisciplinaire combinant les sciences naturelles, les sciences sociales et économiques et des cours avancés en gestion, analyse et modélisation des données afin de promouvoir le développement durable dans les zones rurales et semi-urbaines.
Objectifs pédagogiques de la formation
Ce parcours vise à donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la compréhension et l'évaluation des évolutions des agro et écosystèmes sous l'effet des changements de climats, et des changements des usages des surfaces continentales.Pour intervenir de manière optimale, ces spécialistes doivent avoir une bonne connaissance i/ des interactions physiques et biologiques entre le climat et la biosphère, ii/ des méthodes d'évaluation des services rendus par les agro et écosystèmes, et iii/ mettre en œuvre et évaluer des leviers d'action pour agir sur l'utilisation des surfaces, dans une perspective de développement durable des territoires et secteurs économiques concernés.Le caractère pluridisciplinaire de ce master donne des clés pour se saisir des questions touchant aux changements globaux.A l'issue de cette formation les étudiants auront acquis :-les bases scientifiques pour comprendre les interactions biosphère-atmosphère-des savoir-faire sur l'évaluation des services écosystémiques fournis par les (agro) écosystèmes en développement des capacités-d'analyse et de simulation (statistiques, modélisation, analyse spatiale et temporelle, …) et d'intégration et de synthèse de système complexe (multi acteurs, pluridisciplinaire, à différentes échelles d'espaces et de temps)-la gestion des projets des territoiresL'originalité de ce parcours est de s'intéresser à l'ensemble des échelles d'espace et de temps pertinentes pour ces questions, et de fournir un cadre holistique pour concevoir et évaluer des stratégies d'adaptation et de mitigation par rapport aux changements globaux.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un master : Chargé(e) d’études
Services agricoles, environnement ou développement durable, aménagement des collectivités ou services de l’Etat
Organisations et associations de développement agricole ou de protection/conservation de la nature
Bureaux d'études spécialisés dans l'évaluation des impacts environnementaux
Entreprises du secteur privé, dont production agricole
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Connaissances sur les interactions biosphère-climat d’un point de vue biologique et physique.
Période(s) de candidature
Du 02/02/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Projet professionnel.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.