M2 Laser Optique Matière
2020/2021 est la dernière promotion du M2 LOM sous sa forme actuelle. Dès la rentrée 2021, ce M2 s’unit avec M2 Nanosciences pour offrir un unique portail M2 QLMN (Quantum, Light, Materials and Nano Sciences), cliquer ici pour consulter le site correspondant ;
Le parcours "Laser, optique, matière" (LOM) aborde les grands domaines de l'optique, de l'interaction lumière-matière et des propriétés de la matière (atomes, molécules, solides, plasmas). Il met l'accent sur l'aspect nonlinéaire de la physique (lasers, électromagnétisme nonlinéaire) et sur les propriétés quantiques des milieux en interaction avec la lumière.
Les cours abordent aussi bien les aspects fondamentaux, théoriques et expérimentaux, que les applications. Un socle de formation commun (période Sept. à Dec.) permet aux étudiants de suivre des cours électifs (période Janv.-Fev.) plus spécifiques dans les grands domaines que sont les lasers ultra-intenses et les sources de rayonnement X, la nanophotonique et l'optoélectronique, la physique atomique et moléculaire, l'optique quantique, la biophysique, les sciences de l'image... Le second semestre est consacré au stage d'une durée minimale de 4 mois.
C'est généralement au sein des unités d'enseignement disciplinaires que sont acquises les compétences transversales essentielles pour une insertion professionnelle optimale : rigueur scientifique ; sens physique (identifier les paramètres clé, compréhension des phénomènes en jeu) ; bonne capacité d'analyse des situations ; bonne capacité d'organisation ; esprit d'initiative, ouverture d'esprit, curiosité ; capacité à travailler en groupe ; anglais courant ; en informatique, adaptabilité à des outils, codes ou langages nouveaux. La physique est une science expérimentale et les travaux pratiques sont le lieu d'apprentissage de nombreuses compétences transverses.
L'objectif global de la formation (contenus scientifiques et méthodologiques, débouchés) est affiché sur les pages web à destination des candidats puis développés oralement en début d'années aux étudiants de la promotion. Des rappels sont faits à divers moments clés de l'année (choix du stage, présentation des financements de thèse).
Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.
• Le principal débouché attendu est la poursuite en thèse, qui concerne actuellement 75% des étudiants de ce M2. Plus de 200 Sujets de stages/thèses sont proposés chaque année aux étudiants du parcours.
• L’autre débouché reste les métiers de la Recherche et du Développement (R&D ): développement de lasers, conception d’instruments optiques, traitement des images, sécurité, microélectronique, télécommunications, matériaux pour l’optique, grands instruments, composants et systèmes optoélectroniques... Tous ces domaines entrent dans le cadre des activités de grands groupes tels que Thales, Sagem, ESSILOR, L’Oréal, Alcatel-Lucent, Saint Gobain, Quantel, STMicro, mais aussi de l’ONERA, du CNES, du CEA (Laser MegaJoule, LETI)...
Le niveau requis est un M1 de Physique, ou équivalent. Ce parcours est ouvert aux élèves-ingénieurs en 2ème année désirant suivre un M2 en 3ème année, qui trouveront dans ce programme un moyen d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’optique et des propriétés des milieux, en abordant des notions de physique fondamentale. Ce parcours est également ouvert à des étudiants internationaux qui ont déjà validé 2 semestres dans une formation équivalente à l’étranger.
Ce parcours forme des étudiants qui s'orienteront vers des métiers très divers : la majorité préparera un doctorat (physique fondamentale ou appliquée, interfaces de la physique) dans la perspective des métiers de la recherche, de la recherche et développement et de l'enseignement supérieur. D'autres seront cadres dans le secteur privé ou ingénieurs d'étude ou de recherche dans des organismes publics. D'autres travailleront dans le service aux entreprises nécessitant des connaissances scientifiques et méthodologiques de haut niveau.
Laboratoire Charles Fabry
Laboratoire Aimé Cotton
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Laboratoire de Physique des Plasmas
Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes
Laboratoire de Physique Théorique
Unité mixte de physique CNRS/Thales
Unité de recherche SOLEIL.
Ce M2 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire
Du 01/09/2020 au 05/09/2020
-
Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).