Être candidat à nos formations master

Comment postuler

Les masters de l’Université Paris-Saclay sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs.

Toutes les admissions en masters se font sur dossier :

1. Dépôt de votre dossier sur la plateforme de candidature de l'université *
  2. Examen de votre dossier par le jury du master
  3. Réponse sur l'adresse email indiquée lors de votre candidature.

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

Attention : Tous les candidats actuellement inscrits en  M1 à l’Université Paris Saclay doivent joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie :

* Masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Dans le cas d’une candidature aux masters « MEEF » :

La candidature a lieu sur la plateforme ecandidat.universite-paris-saclay.fr

Dates d'ouverture et fermeture des candidatures pour l’année 2020-2021

Chaque master a une date d'ouverture et une date de fermeture pour l'inscription. En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.

Vous rencontrez un problème dans la candidature

Pour vous aider :

1. Guide de la candidature en ligne - Version française

2. Guide de la candidature en ligne - Version anglaise

3. Questions les plus fréquemment posées

Accéder à la FAQ candidature aux masters

Étudiants de nationalité étrangère

Les candidats étrangers qui n’ont pas été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France durant les deux dernières années académiques (2018-2019 et 2019-2020) doivent fournir lors de leur candidature les coordonnées de deux personnes à même de les recommander scolairement (enseignant, supervisor, responsable de stage, etc.).

Pour les étudiants de nationalité étrangère concernés par la procédure Études en France (EEF)

Les candidats de nationalité étrangère concernés par la procédure EEF postulent également à travers l’application de l’Université Paris-Saclay.

Après avoir reçu l’accord d’admission de l'Université Paris-Saclay, les candidats devront ensuite créer leur compte sur le portail Études en France et compléter leur dossier à partir de l’onglet « je suis accepté », selon la démarche décrite dans le document :

Politique de l'université Paris-Saclay concernant les "droits d'inscription différenciés" pour les étudiants extracommunautaires:

Dans la continuité de la résolution votée à son CA du 17 avril 2019, l’Université Paris-Saclay entend développer une forte politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.

Ainsi, pour l’année 2020-2021, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.

Cette exonération partielle s’appliquera à toute la durée du cycle d’études, sauf en cas de redoublement où une commission d’exonération se prononcera.

Contrat d'apprentissage

En application de l'article R5221-7 du Code du Travail, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ne sont pas accessibles aux primo-migrants hors Union Européenne. Pour les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne souhaitant entrer en apprentissage, ils doivent  absolument être en possession d'un titre de séjour en cours de validité l'autorisant à travailler sans restriction horaire ou d'une autorisation provisoire de travail dont la demande se fait par l'employeur

Personnes en reprise d'études

Pour les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une VAPP doivent :

• Télécharger et compléter le complément au dossier de candidature ci-dessous
  • Remplir le dossier de candidature master sur le portail en ligne (le complément au dossier VAPP sera à joindre en ligne à votre dossier de candidature, au niveau des pièces justificatives facultatives).