Être candidat à un Master Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation variée dans les domaines des Sciences et Techniques, de la Santé, des STAPS, du Droit, des Sciences Economiques, de la Gestion, des Langues et des Sciences Sociales.

Ses formations, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant, en font l’un des meilleurs établissements de France. Quel que soit le parcours que vous envisagez, grâce à ses différentes entités, l’Université Paris-Saclay vous offre de multiples possibilités .

CANDIDATER ET S'INSCRIRE EN MASTER

Les masters de l’Université Paris-Saclay sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs.

Retrouvez toutes notre offre de masters dans la rubrique formation.

Pour intégrer l'Université Paris-Saclay, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Candidater 
  2. Vous inscrire
    1.    Payer la CVEC auprès du CROUS
    2.    Faire votre inscription administrative et payer vos droits d'inscription
    3.    Transmettre vos justificatifs
    4.    Vous inscrire pédagogiquement

1. Candidater

Comment postuler ?

Toutes les admissions en masters se font sur dossier, la procédure est la même pour tous les candidats, y compris les candidats internationaux :

  1. Dépôt de votre dossier sur la plateforme de candidature de l'université.
  2.  Examen de votre dossier par le jury du master
  3. Réponse sur l'adresse email indiquée lors de votre candidature.

Sur quelle plateforme dois-je candidater ?

Toutes les candidatures passent par Inception 

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

 

Note : Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie : Fiche de choix 20_21 - (docx 39.81 Ko)

Note : Pour les personnes en reprise d'études souhaitant bénéficier d'une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP) doivent :

  • Impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue (sur ce lien) afin de constituer leur dossier de candidature.
  • Télécharger et compléter le complément au dossier de candidature ci-dessous.
  • Compléter le dossier de candidature Master sur le portail en ligne. Le complément au dossier VAPP sera à joindre en ligne à votre dossier de candidature, dans l'onglet pièces justificatives.

 

Quelles sont les dates d'ouverture et fermeture des candidatures ?

Les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures dépendent de la formation choisie. Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures" :  https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master

En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.

 

Vous rencontrez un problème dans la candidature ?

Pour vous aider :

1. Guide de la candidature en ligne - Version française 

2. Guide de la candidature en ligne - Version anglaise 

3. Questions les plus fréquemment posées

Accéder à la FAQ candidature aux masters

Les candidats de nationalité étrangère postulent sur l’application de l’Université Paris-Saclay au même titre que les autres candidats.

Les candidats étrangers qui n’ont pas été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France durant les deux dernières années académiques (2019-2020 et 2020-2021) doivent fournir lors de leur candidature les coordonnées de deux personnes à même de les recommander scolairement (enseignant, supervisor, responsable de stage, etc.).

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

 

Pour les étudiants de nationalité étrangère concernés par la procédure Études en France (EEF) :

  1. Vous devez postuler sur la plateforme de candidature de l’Université Paris Saclay. Il s’agit de la même procédure pour tous les candidats.
  2. Après avoir reçu l’accord d’admission de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez créer votre compte sur le portail Études en France. Vous devez compléter votre dossier à partir de l’onglet « je suis accepté ».

Nous mettons à votre disposition un guide pour vous aider sur la plateforme EEF:

 

Politique de l'université Paris-Saclay concernant les "droits d'inscription différenciés" pour les étudiants extracommunautaires:

Dans la continuité de la résolution votée à son CA du 17 avril 2019, l’Université Paris-Saclay entend développer une forte politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.

Ainsi, pour l’année 2020-2021, les candidats admis concernés par le décret et l'arrêté relatifs aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants nationaux sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.

Cette exonération partielle s’appliquera à toute la durée du cycle d’études, sauf en cas de redoublement où une commission d’exonération se prononcera.

 

Contrat d'apprentissage

En application de l'article R5221-7 du Code du Travail, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ne sont pas accessibles aux primo-migrants hors Union Européenne. Pour les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne souhaitant entrer en apprentissage, ils doivent absolument être en possession d'un titre de séjour en cours de validité l'autorisant à travailler sans restriction horaire ou d'une autorisation provisoire de travail dont la demande se fait par l'employeur

Comment postuler?

Vous possédez le statut de réfugié, d'apatride, de demandeur d'asile ou vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire et vous souhaitez intégrer un Master de l'Université Paris-Saclay, alors vous pouvez candidater au même titre que les autres candidats sur notre plateforme:

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES

Vous avez dépassé la date de candidature pour la formation que vous avez choisi?

Vous êtes invités à prendre contact avec la scolarité pour obtenir les modalités de candidature. Vous devrez justifier de votre statut pour que votre demande soit prise en compte.

Vos contacts:

Votre référente: Madame Chantal ESCUDIE: chantal.escudie@universite-paris-saclay.fr

Les scolarités: Pour obtenir les coordonnées de la scolarité, vous pouvez vous rendre sur le site de l'établissement composante via l'onglet en haut à droite "les autres sites de l'université" ou contacter la Direction de la formation et de la réussite (DFR): "formation.scolarite@universite-paris-saclay.fr".

Dans tous les cas, vous devez préciser que vous possédez bien le statut de réfugié et vous devez indiquer à quelle(s) formation(s) vous souhaitez candidater.

Conseils: Réussir sa campagne de candidature en Master 1

Afin de garantir d’avoir procédé à une campagne de candidatures efficace, nous vous conseillons :

  • D’effectuer au moins 5 candidatures en première année de master 
  • Dans des mentions de master compatibles avec la licence que vous avez obtenu
  • Dont au moins deux mentions de master distinctes
  • Auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur.

 Nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif de saisine du recteur de région académique. Il s’agit d’un dispositif permettant aux étudiants n’ayant pas eu de réponses positives à leurs candidatures en première année de master d’engager des démarches auprès des services rectoraux afin que leur soit proposée une place au sein d’un master.

En savoir plus sur le dispositif de saisine

Si votre candidature est retenue, n'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée - Inception. Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.

2. Vous inscrire

 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Acquittez-vous de votre CVEC, par paiement ou exonération

Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré·e, vous devez suivre la même démarche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les démarches pour votre inscription dépendent de votre établissement. Après validation de votre candidature, vous allez recevoir un mail vous expliquant la procédure à suivre. 

Nous vous invitons à vous référer à cette page pour plus de précisions.

La transmission des pièces justificatives est obligatoire pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmise au service concerné.

Nous vous invitons à vous référer à cette page pour plus de précisions.

Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Dans la plupart des formations, les cours, TP et TD sont semestriels. L’inscription pédagogique est parfois à renouveler pour le 2ème semestre. Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.

Informations pour les étudiants internationaux

Accueil des publics internationaux

L'Université Paris-Saclay met à votre disposition une variété de services et de documentation pour accueillir les étudiants et chercheurs internationaux dans les meilleures conditions.

Découvrez les

Visa et titres de séjour

Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.

Pour

Apprendre le français

Vous êtes débutant ou souhaitez améliorer votre niveau de français ? Trouvez ici différentes propositions pour apprendre ou améliorer votre français avant votre arrivée et une fois sur place.