Aller au contenu principal

Être candidat à un Master Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation variée dans les domaines des sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanité. Quel que soit le parcours que vous envisagez, grâce à ses différentes entités, l’Université Paris-Saclay vous offre de multiples possibilités.

Tout savoir pour candidater à un master Paris-Saclay

Les calendriers comme les démarches de candidatures et d'inscription peuvent variés selon plusieurs critères comme votre situation personnelle ou encore les spécificités de votre formation. Pour candidater dans de bonnes conditions, vous devez suivre ces 3 étapes:

  1. Se renseigner sur l'offre de master de l'Université Paris-Saclay
  2. Candidater sur la plateforme en ligne dédiée
  3. Vous inscrire en cas de réponse favorable

Étape 1: Se renseigner sur les masters Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay offre aux étudiants des formations prestigieuses permettant d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés.

Découvrir l'ensemble des masters de l'Université Paris-Saclay 

Étape 2: Candidater en ligne

Les Masters de l’Université Paris-Saclay sont des Masters à capacité limitée, et donc sélectifs.

Pour candidater en ligne vous devez:

  1. Déterminer la plateforme de candidature selon vos choix et votre situation
  2. Déposer votre candidature sur la plateforme dédiée

Sur quelle plateforme dois-je déposer ma candidature?

Les candidatures en Master 1 se font sur dossier via une plateforme en ligne.

La plateforme à utiliser dépend de vos choix de formations et de votre situation. Par défaut, vous devrez candidater sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr (Consulter le Calendrier MonMaster)

ACCÉDER A  LA PLATEFORME NATIONALE MONMASTER 

Toutefois, si vous choisissez un master issu de la liste ci-contre, vous devrez présenter votre candidature sur l'outil de candidature propre à l'Université Paris-Saclay: INCEPTION.

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES INCEPTION

Les candidatures en M2 se font uniquement sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION

ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES EN MASTER DEUXIÈME ANNÉE

Note : Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent obligatoirement joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie :

Comment candidater sur MONMASTER?

Les candidatures en Master 1 se déroulent sur la plateforme nationale en ligne monmaster.gouv.fr.

Vous devez créer votre compte et candidater directement sur la plateforme.

Pour vous guider, le ministère met à disposition les informations directement sur la plateforme.

Plateforme nationale de candidature en M1


Les formations MEEF dispensées à l'Université Paris-Saclay dépendent de l'INSPÉ de Versailles. Les candidats en Master 1 passent aussi par MONMASTER mais par un canal un peu différent des autres formations. L'INSPÉ met à disposition un pas à pas pour expliquer comment candidater sur MONMASTER. En effet, le recrutement est centralisé sur l'INSPÉ de Versailles via l'Université de Cergy. Vous pourrez choisir les formations de l'Université Paris-Saclay en cliquant sur le bouton "Je candidate" quand celui-ci sera disponible.

Retrouvez toutes les informations relatives aux candidatures en master 1 sur le site de l'INSPÉ.


Pour rappel, si vous choisissez un master issu de la liste ci-contre, vous devrez présenter votre candidature sur l'outil de candidature propre à l'Université Paris-Saclay: INCEPTION (voir ci-dessous pour la procédure).

Je suis un candidat international "primo-arrivant"

Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant.

Dans ce cas, vos candidatures en Master dépendent de votre situation. Pour postuler dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.


Je souhaite candidater mais je n'ai pas les prérequis académiques ou je souhaite bénéficier d'une dispense d'enseignement

Vous souhaitez intégrer un Master mais vous n'avez pas les prérequis académiques, vous devez obligatoirement faire une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP). Vous devez impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue afin de constituer votre dossier de candidature.


Je suis étudiant en exil et je souhaite candidater

Vous êtes une personne en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay, en DU passerelle ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français. Dans ce cas, merci de consulter la page dédiée.

Quelles sont les dates d'ouverture et fermeture des candidatures ?

https://www.monmaster.gouv.fr/calendrier 


Je rencontre un problème lors de ma candidature sur la plateforme MonMaster

Vous pouvez consulter la FAQ sur le site MonMaster.


J’ai fait une erreur dans mon dossier de candidature, comment faire et qui contacter ?

Vous devez exposer votre situation à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr et, selon la nature de votre erreur et les possibilités techniques, votre dossier pourra être modifié.


Que faire si je me suis trompé dans une réponse à une proposition d’admission qui m’a été faite ?

Si vous faites valoir, à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr, des circonstances exceptionnelles de nature à justifier votre erreur, votre situation pourra être revue, dans la limite des possibilités techniques, à condition que cela ne remette pas en cause la situation d’autres candidats.

Comment réussir ma campagne de candidature en Master 1 ?

Afin de garantir d’avoir procédé à une campagne de candidatures efficace, nous vous conseillons :

  • D’effectuer au moins 5 candidatures en Master 1;
  • auprès d'au moins 2 établissements d'enseignement supérieur;
  • Dans au moins 2 mentions de master distinctes.

Comment candidater sur INCEPTION?

Pour tous les candidats en M2 et pour tous les M1 de cette liste, l’Université Paris-Saclay dispose de sa propre plateforme d’inscription : la plateforme INCEPTION.

Vous devez créer votre compte et constituer votre dossier.

Les dates d'ouverture sont spécifiques à chaque formation. Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures" (la mise à jour se fait en générale fin janvier, début février).

En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.

Portail de candidature INCEPTION

Je suis un candidat international "primo-arrivant"

Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant.

Dans ce cas, vos candidatures en Master dépendent de votre situation. Pour postuler dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.


Je souhaite candidater mais je n'ai pas les prérequis académiques ou je souhaite bénéficier d'une dispense d'enseignement

Vous souhaitez intégrer un Master mais vous n'avez pas les prérequis académiques, vous devez obligatoirement faire une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP). Vous devez impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue afin de constituer votre dossier de candidature.


Je suis étudiant en exil et je souhaite candidater

Vous êtes une personne en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay, en DU passerelle ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français. Dans ce cas, merci de consulter la page dédiée.

Quelles sont les dates d'ouverture et fermeture des candidatures ?

Les dates d'ouverture sont spécifiques à chaque formation. Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures" (la mise à jour se fait en générale fin janvier, début février).

En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.


Je rencontre un problème lors de ma candidature sur la plateforme INCEPTION

Pour vous aider,  vous pouvez consulter la FOIRE AUX QUESTIONS ou regarder le Guide de la candidature en ligne - Version française & Version anglaise.

Étape 3: Procédure d'inscription

1 - Accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée

Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative, notamment le titre requis pour accéder à la formation.

Vous devez impérativement accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.

2 - Valider ma candidature

Si votre candidature est retenue, n'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée. Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.

Quel est le délai pour valider ma candidature ?

Vous avez jusqu'à la date de fin de période de candidature du master pour confirmer et valider votre candidature. Cette date se trouve dans l'onglet "Modalités de candidature" dans chaque page de M1 ou M2, vous pouvez également retrouver ces dates sur la plateforme de candidature aux masters "Inception". Vous devez valider votre candidature lorsque vous êtes sûr de vouloir y donner suite.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
  • Acquittez-vous de votre CVEC sur ce site, par paiement ou exonération

Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré, vous devez suivre la même démarche.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les démarches pour votre inscription dépendent de votre établissement. Après validation de votre candidature, vous allez recevoir un mail vous expliquant la procédure à suivre.

La transmission des pièces justificatives est obligatoire pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmises au service concerné.

Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.

À LIRE AUSSI

Droits d'inscription

En tant qu'étudiant d'une université française, vous devez contribuer aux Droits universitaires et à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Informations pour les étudiants internationaux

Visas et titres de séjour

Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.