Aller au contenu principal

Salle de presse

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'Université Paris-Saclay. Journalistes, vous trouverez ici vos contacts privilégiés pour toute demande presse.

Les derniers communiqués de presse publiés

CNRS, Institut Polytechnique de Paris et Université Paris-Saclay : une ambition partagée d’accroître l’attractivité du plateau de Saclay avec une recherche scientifique de haut niveau - Octobre 2021

Le CNRS, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay se sont réunis, sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, afin de renouveler les partenariats entre l’organisme national de recherche et les deux pôles académiques du plateau de Saclay pour la période 2020-2025. Les présidences et directions du CNRS, de l’Institut Polytechnique de Paris avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, le GENES et de l’Université Paris-Saclay avec AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School, affichent une ambition commune de renforcer la recherche fondamentale, démultiplier le potentiel d’innovation et accroître l’attractivité du territoire à l’international.


L’Université Paris-Saclay installe ses programmes interdisciplinaires - Octobre 2021

L’Université Paris-Saclay poursuit sa structuration en installant ses programmes interdisciplinaires dont l’objectif est de porter des actions de recherche, de formation et d’innovation entre plusieurs Graduate Schools et Institut, favorisant ainsi les collaborations sur des thématiques transverses.

Contacts presse

Gaëlle Degrez

01 69 15 55 91
06 21 25 77 45

gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

La Fête de la Science à l’Université Paris-Saclay, c’est en octobre mais aussi tout au long de l’année ! - Octobre 2021

Alors que la Fête de la Science célèbre cette année ses trente ans, l’Université Paris-Saclay et ses membres ouvrent à nouveau, à cette occasion, leurs portes aux étudiants et étudiantes, aux personnels, scolaires et au grand public. Au-delà de ce rendez-vous désormais traditionnel de vulgarisation scientifique, l’Université propose tout au long de l’année une palette variée d’événements et de contenus gratuits qui contribue au partage des connaissances et à la diffusion des savoirs.


Le diplôme universitaire « Réagir, Rebondir, Réussir » a accueilli ses premiers néo-bacheliers - Septembre 2021

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a ouvert en 2020 le Diplôme universitaire (DU) 3R « Réagir, Réussir, Rebondir », une formation d’un an qui accompagne les étudiants indécis à devenir acteur de leur (ré)orientation. Initialement imaginée afin de lutter contre le décrochage en 1ère année, le DU3R a décidé d’ouvrir ses inscriptions sur Parcoursup cette année afin de permettre aux néo-bacheliers sans projet de formation de prendre le temps de trouver leur voie Dix-neuf étudiants inscrits dans cette formation viennent de faire leur rentrée universitaire.

 

Avec Atoms for Heritage, l’Université Paris-Saclay devient centre international de référence en matière d’études avancées du patrimoine mondial - Septembre 2021

L’Université Paris-Saclay vient d’être désignée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) comme centre de collaboration de l’Agence dans le domaine des sciences du patrimoine. Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay et Najat Mokhtar, Directrice adjointe de l’AIEA, ont officialisé cette labélisation en signant une convention le 17 septembre 2021, en présence de M. Xavier Sticker, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'ONU et des organisations internationales à Vienne.


Journées européennes du patrimoine à l’Université Paris-Saclay - Septembre 2021

Les 18 et 19 septembre 2021, l’Université Paris-Saclay se joint à l’événement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine scientifique, naturel et culturel. Au programme : expositions d’instruments scientifiques, de minéraux et d’animaux naturalisés, promenades culturelles, visite d’un jardin botanique, Escape Game… Une variété d’événements pour petits et grands!


L’Université Paris-Saclay organise les Semaines du Développement Soutenable du 14 septembre au 8 octobre 2021 - Septembre 2021

Dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable, l’Université Paris-Saclay organise les Semaines du Développement Soutenable sur ses campus, du 14 septembre au 8 octobre 2021. Des événements sont organisés afin de sensibiliser et agir pour un Développement Soutenable : exposition, webinaires, friperie, World Clean Up Day, journée de la mobilité et projection de film sont prévus tout au long de ces semaines.


Un chromosome supplémentaire derrière le mystère de la détermination du sexe des poissons de la grotte Pachón ! - Septembre 2021

Une collaboration internationale coordonnée par INRAE, le CNRS et l’Université Paris-Saclay montre pour la première fois chez un vertébré qu’un chromosome non-essentiel, appelé chromosome B, détermine le sexe des poissons cavernicoles de Pachón, une espèce qui sert de modèle d’étude pour l’évolution en milieu souterrain. Ces résultats, publiés le 7 septembre dans la revue Current Biology, décrivent un nouveau système de détermination du sexe chez les poissons, un apport majeur en biologie évolutive.


Le bilan annuel du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay vient d’être publié - Septembre 2021

L’attractivité du doctorat de l’UPSaclay se confirme, avec une croissance de +4.3% du nombre des nouveaux inscrits depuis 5 ans et 85% des doctorant.e.s qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur encadrement. La crise sanitaire a cependant eu un impact majeur, notamment sur les soutenances, avec une chute de 15% de leur nombre en 2020 et de nombreux reports de soutenances en 2021.


COVID-19 : Un candidat vaccin innovant efficace contre la maladie dans des modèles précliniques - Septembre 2021

Tandis que la campagne de vaccination contre la Covid-19 suit son cours, les efforts de recherche se poursuivent dans les laboratoires afin d’améliorer les vaccins disponibles et de développer de nouveaux candidats, efficaces et innovants pour lutter contre la pandémie et les variants, et permettant ainsi de protéger le plus grand nombre. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil à l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI), du CEA et de l’Université Paris-Saclay ont développé un vaccin ciblant des cellules clés du système immunitaire, les cellules dendritiques.


Etude AP-HP - Un marqueur du donneur prédisant le rejet de greffe hépatique et indépendant du receveur : un nouveau concept en transplantation d’organe - Août 2021

Une équipe de chercheurs des hôpitaux AP-HP Paul-Brousse et Saint-Louis, de l’Université Paris-Saclay, d’Université de Paris et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Cyrille Feray du centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP, a revisité le rôle du HLA en transplantation du foie. Leurs travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Annals of Internal Medicine le 24 août 2021.


Classement de Shanghai 2021 L’Université Paris-Saclay toujours dans le TOP 20 mondial - Août 2021

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 15 août 2021 son classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World University). Classée 13ème mondiale et 1ère en Europe continentale, l’Université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang international. Ce classement global est en cohérence avec les bons résultats obtenus par l’Université Paris-Saclay dans les classements thématiques parus en juin dernier. Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Saclay s’est en effet classée première université dans le monde en mathématiques.

 

Le diagnostic des parchemins passe au sans contact - Juillet 2021

L’état de conservation des parchemins est habituellement évalué par des techniques invasives, voire destructives. Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’Ecole polytechnique et du ministère de la Culture  ont développé une technique d’imagerie optique avancée afin de réaliser une évaluation quantitative, sans contact et non destructive de ces supports. Cette approche, validée sur des échantillons vieillis artificiellement, a été appliquée à des manuscrits sur parchemin datés du 13e siècle, issus du prestigieux fonds de la médiathèque de Chartres. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Science Advances le 16 juillet 2021.

 

Confirmation des résultats prometteurs de l’essai CORIMUNO-TOCI-1 montrant une amélioration de la survie des patients atteints de pneumonie COVID-19 modérée à sévère - Juillet 2021

Un article publié dans le JAMA Internal Medicine et une méta-analyse de l’OMS de 27 essais contrôlés confirment les résultats initiaux prometteurs de l’essai CORIMUNO-TOCI-1, indiquant une amélioration du pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère. Cet essai a été conduit par la collaboration de recherche académique COVID-19 Assistance Publique-Hôpitaux de Paris/Université Paris-Saclay/Université de Paris/INSERM-REACTing. Ils révèlent l’efficacité clinique du tocilizumab, un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de la cytokine interleukine-6 (IL-6) et qui est utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.


L’Université Paris-Saclay lance une nouvelle formation double-diplômante d’excellence, dans le domaine de la santé - Juillet 2021

Le programme Averroes vise à construire au sein de l’Université Paris-Saclay des parcours transdisciplinaires individualisés combinant doctorat en médecine ou pharmacie, diplôme de la formation d’origine (universitaire ou grande école) et une thèse d’université. Il a pour ambition de former une future génération de leaders de la recherche, de l’innovation biomédicale et des politiques de santé en combinant une formation à la recherche et une formation médicale ou pharmaceutique d’excellence.


Des lycéennes et collégiennes découvrent les sciences grâce aux écoles d’été de l’Université Paris-Saclay - Juillet 2021

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation à la place des femmes dans les sciences, l’Université Paris-Saclay a organisé ses premières écoles d’été, du 21 au 25 juin, pour des lycéennes de seconde et la semaine suivante pour des collégiennes de quatrième, à la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay.


Un nouveau mode de désintégration radioactif identifié - Juillet 2021

Plus de cent ans après qu’Ernest Rutherford a identifié les rayonnements alpha et béta, des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CEA et du CNRS viennent de proposer, grâce à une modélisation théorique s’appuyant sur un calcul quantique de haute performance, un nouveau mode de désintégration spontanée, dans lequel deux particules alphas sont simultanément émises par un noyau lourd, dans des directions opposées. Ces résultats ont été publiés dans Physical Review Letters le 2 juillet 2021.


Création d’un biocluster en oncologie centré sur le patient - Juin 2021

Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay s’engagent pour faire émerger en France une médecine personnalisée à travers un cluster en oncologie centré sur le patient – le Paris Saclay Cancer Cluster


L’histoire de la domestication des abricotiers retracée par la génomique - Juin 2021

INRAE, les universités de Bordeaux et Paris-Saclay et le CNRS ont analysé les séquences du génome entier de plus de 900 abricotiers cultivés et espèces apparentées sauvages, provenant de différentes origines géographiques. Les résultats permettent d'améliorer l’état des connaissances sur les processus d'adaptation et d’identifier des régions génomiques importantes pour la sélection et la culture des arbres fruitiers. Publiée dans Nature Communications le 25 juin 2021, cette étude retrace les événements de domestication, datant de 2 000 à 3 000 ans, des abricotiers cultivés aujourd’hui en Europe et en Chine.


Jean-Yves Le Gall, élu président du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Université Paris-Saclay - Juin 2021

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES jusqu’en avril 2021, a été élu à l’unanimité de ses membres, à la présidence du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Université Paris-Saclay, vendredi 18 juin 2021.   


Le Département de l’Essonne et l’Université Paris-Saclay s’engagent pour promouvoir les sciences auprès des jeunes - Juin 2021

L’Université Paris-Saclay est une pépite sur le territoire essonnien qui est reconnue internationalement. Cette excellence académique, son potentiel d’innovation et ses liens dans le tissu socio-économique sont cependant assez méconnus de certains jeunes Essonniens. C’est pourquoi le Département de l’Essonne et l’Université Paris-Saclay ont décidé de renforcer leurs liens en signant une convention pour faire venir l’université au collège et le collège à l’université. Cette signature s’est déroulée jeudi 17 juin, en marge d’un échange hors du commun entre des collégiens et étudiants réunis à l’école Centrale Supélec, et l’astronaute français, Thomas Pesquet, embarqué depuis avril dans la station spatiale internationale (ISS).


Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, poursuit des expériences sur les mousses - Juin 2021

L’expérience FOAM-C étudie les propriétés des mousses liquides en apesanteur. L’objectif est d’apporter des informations précieuses sur le comportement de ces mousses, utilisées dans un grand nombre de domaines, souvent une fois solidifiées, tels que l’isolation thermique et acoustique, la purification de l’eau, la lutte contre les incendies, les cosmétiques... Conçue par une équipe internationale de recherche impliquant des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay, de Sorbonne Université et de l’Université Gustave Eiffel, avec le soutien du CNES et pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), elle a commencé l’an dernier à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Après avoir fourni de premiers résultats, l’expérience est prolongée ce vendredi 11 juin 2021 avec de nouveaux échantillons mis en place par Thomas Pesquet.


L’Université Paris-Saclay organise un contact radio avec Thomas Pesquet, en direct depuis l’espace - Juin 2021

Le 17 juin 2021, la Station Spatiale Internationale (ISS) passera au-dessus d’un des campus de l’Université Paris-Saclay. A cette occasion, un contact radio d’une dizaine de minutes sera organisé avec Thomas Pesquet. Une opportunité unique d’assister en direct aux échanges de l’astronaute avec des collégiens et des étudiants ! Cet évènement exceptionnel sera animé par Fred Courant de « l’Esprit sorcier » et retransmis en direct sur YouTube.


Drainage des tourbières pour l’agriculture : estimation des émissions de carbone sur le dernier millénaire - Juin 2021

Une équipe internationale pilotée par INRAE et le CEA, impliquant le CNRS, l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines[1], a développé un modèle qui a permis d’estimer, pour la première fois, les émissions de carbone historiques dues à la conversion de tourbières naturelles en terres cultivables entre les années 850 et 2010. Leurs résultats, publiés le 4 juin dans Science Advance, montrent que, sur cette période, 72 milliards de tonnes de carbone ont été émises par la conversion de tourbières en terres à usage agricole dans l’hémisphère nord. Ils indiquent également que seulement la moitié de ces émissions a été compensée par l’absorption continue du carbone par les tourbières restées naturelles de l’hémisphère nord.


Résultats du concours « Mon apprentissage en 180 secondes » - Juin 2021

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a organisé, en partenariat avec la Fondation Paris-Saclay Université, le concours « Mon apprentissage en 180 secondes ». Inédit en France et dans la lignée du célèbre concours « Ma thèse en 180 secondes », cet événement a été créé pour mettre en avant l’apprentissage et l'implication de ses apprenti.e.s.


Montreur.e.s d’étoiles : une insertion sociale par les étoiles - Juin 2021

Partager la Lune avec les passants des rues parisiennes grâce à des jeunes de 17 à 25 ans en cours ou en panne d’insertion… Voici l’objectif des « Montreur.e.s d’étoiles », projet porté par la Société Astronomique de France, l’association France Fraternités et l’Université Paris-Saclay.


Jean-Michel Bismut, professeur émérite au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, lauréat du Prix Shaw 2021 - Juin 2021

Le prix Shaw 2021 en sciences mathématiques a été décerné à Jean-Michel Bismut, professeur émérite à l'Université Paris-Saclay et chercheur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Saclay/CNRS). Il partage ce prix prestigieux avec Jeff Cheeger, professeur à l'Université de New York, aux USA. Cette récompense leur est décernée pour leurs idées remarquables qui ont transformé, et continuent de transformer, la géométrie moderne.


Classement thématique de Shanghai 2021: l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international - Mai 2021

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 26 mai 2021 son classement international annuel des universités par discipline (Global Ranking of Academic Subjects -GRAS). Comme en 2020, l’Université Paris-Saclay est classée 1ère en mathématiques et 9ème en physique (1ère en Europe). Elle confirme par ailleurs l’excellence de sa recherche en se classant dans le Top 50 mondial dans onze disciplines notamment en agriculture (12ème mondiale –1ère en France) et en médecine (22ème mondiale -1ère en France).


Les Paris-Saclaysiens partagent leur vie d’étudiant.e ! - Mai 2021

Afin d’aider les lycéen.ne.s à se projeter dans leur future vie d’étudiant.e, l’Université Paris-Saclay a souhaité donner la parole à ses étudiant.e.s de premier cycle au travers de vidéos-interviews baptisées « Campus TV ».


L’Université Paris-Saclay crée le programme « Women in business : BeCome a leader » - Mai 2021

Fortement investie dans une démarche d’université inclusive, notamment en faveur de l’égalité des chances, l’Université Paris-Saclay lance, en partenariat avec la Women Initiative Foundation, un nouveau programme de formation condensée en direction des jeunes femmes. L’objectif de ce programme innovant est de les aider à développer leur leadership et leur potentiel dans le monde de l’entreprise et dans l’économie en général.


“L’innovation au service de l’accessibilité”, thème du colloque Handiversité 2021 de l’Université Paris-Saclay - Avril 2021

L’Université Paris-Saclay a présenté, à l’occasion du colloque Handiversité 2021 « L’innovation au service de l’accessibilité » le 15 avril dernier, des innovations techniques et pédagogiques dans le domaine du handicap.


Plus de 5 000 tonnes de poussières extraterrestres tombent chaque année sur Terre ? - Avril 2021

 Chaque année, notre planète rencontre des poussières de comètes et d'astéroïdes. Ces poussières interplanétaires traversant notre atmosphère donnent naissance aux étoiles filantes. Une partie d’entre elles atteignent le sol sous forme de micrométéorites. Un programme international mené depuis près de 20 ans par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et du Museum national d’histoire naturelle avec le soutien de l’Institut polaire français, a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre. L’étude sera disponible dans la revue Earth & Planetary Science Letters à partir du 15 avril.


Une nouvelle approche prometteuse dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire - Avril 2021

L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare et grave, pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement curatif. En identifiant une cible thérapeutique fondée sur la compréhension fine des formes familiales de la maladie, des chercheurs de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm viennent de faire un pas décisif vers la mise au point d’un nouveau traitement en complément de la prise en charge de référence. Ces travaux ont été publiés dans le New England Journal of Medicine le 1er avril 2021 par Marc Humbert, professeur à l’Université Paris-Saclay et chef du service de pneumologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP et ses collègues de l’étude internationale PULSAR.


Combien coûtent les espèces envahissantes à l'humanité? - Mars 2021

Des scientifiques du CNRS, de l’IRD et du Museum national d’Histoire naturelle viennent de livrer l’estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes : près de 1 300 milliards de dollars en l’espace de 40 ans. Ces résultats, publiés dans Nature le 31 mars 2021, ont été obtenus grâce à la base de données InvaCost qui est financée par la Fondation BNP Paribas et par la chaire AXA Biologie des invasions portée par la Fondation Paris-Saclay Université. L’augmentation annuelle de ces coûts, encore sous-estimés, ne montre aucun signe de ralentissement.


Nouveau media en ligne d’actualités sciences, innovations et technologies - Mars 2021

Partager les recherches les plus en pointe des 500 laboratoires et plateformes de l’Université Paris-Saclay, faire connaître les nombreux transferts de technologies émergentes ou installées qui proviennent de la recherche universitaire, mettre l’accent sur les dernières nouveautés en matière d’innovations, telle est la vocation du nouveau media web bilingue que vient de mettre en ligne l’Université Paris-Saclay.


Explorer le nanomonde en trois dimensions - Mars 2021

Imaginez un cube sur lequel on projette de la lumière à l’aide d’une lampe de poche. Ce cube reflète la lumière d’une manière particulière et il suffit de le faire pivoter, ou de bouger la lampe, pour en examiner chaque aspect et en déduire des informations sur sa structure. Maintenant, imaginez que ce cube ne soit constitué que de quelques milliers d’atomes de haut, que la lumière ne soit détectable que dans l’infrarouge et que la lampe de poche soit le faisceau d’un microscope. Comment parvenir à examiner chaque face du cube ? C’est l’exploit que viennent de réussir des scientifiques du CNRS et de l’Université Paris-Saclay en obtenant la première image tridimensionnelle de la structure de la lumière dans le domaine de l’infrarouge au voisinage d’un nanocube. Leurs résultats sont publiés le 26 mars 2021 dans Science.


Pascal Aubert devient Directeur de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay - Mars 2021

Le jeudi 4 mars 2021, le Conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay s’est réuni pour la première fois et a proposé à la présidence de l’Université Paris-Saclay, comme le précise ses statuts, son nouveau Directeur.


Journée Entreprenariat Etudiant 2021 du Pépite PEIPS - Mars 2021

En 10 ans, la Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) du PÉPITE PEIPS (Pôle Entreprenariat Innovation Paris-Saclay) est devenue l’événement incontournable du territoire Paris-Saclay en matière d’entrepreneuriat. Co-organisée cette année encore par l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et les associations Start In Saclay et Genius CentraleSupélec, cette JEE se déroulera le jeudi 25 mars, en virtuel.


Etude de cohorte COMEBAC – hôpital Bicêtre AP-HP : évaluation des symptômes résiduels chez 478 patients 4 mois après leur hospitalisation pour COVID-19 - Mars 2021

Des équipes de plusieurs services de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm ont étudié, dans le cadre de l’étude de cohorte COMEBAC, l’état clinique de 478 patients hospitalisés pour COVID-19 à l’hôpital Bicêtre AP-HP pendant la première vague de l’épidémie, pour évaluer leurs symptômes résiduels quatre mois après leur hospitalisation. Cette étude multidisciplinaire et ses résultats ont fait l’objet d’une publication, le 17 mars 2021, dans le JAMA (Journal of the American Medical Association)


Résultats de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay - Mars 2021

Expliquer des mois, voire des années de travaux de recherche en 180 secondes, c’est possible ! C’est le challenge qu’ont relevé 15 doctorants lors de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay qui s’est déroulée le 11 mars dernier dans le Grand Amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay. Cette finale à huis-clos était retransmise en direct sur Youtube et Facebook.


Maladie de Charcot-Marie Tooth : une innovation thérapeutique 100 % française à base d’ARN - Mars 2021

La maladie de Charcot-Marie Tooth est la maladie neurologique héréditaire la plus fréquente au monde. Elle touche le nerf périphérique et entraine une paralysie progressive des jambes et des mains. Aucun traitement n’est aujourd’hui disponible pour lutter contre cette maladie, due à la surexpression d’une protéine spécifique. Des scientifiques du CNRS, de l’Inserm, de l’AP-HP et des universités Paris-Saclay et de Paris ont mis au point, chez la souris, une thérapie fondée sur la dégradation de l’ARN codant pour cette protéine. Leurs travaux, brevetés, sont publiés le 9 mars 2021 dans Communications Biology.


De nouvelles perspectives de développement pour le Fablab Digiscope de l’Université Paris-Saclay - Mars 2021

Créé dans le cadre de l'Equipex Digiscope en 2013, Fablab Digiscope de l’Université Paris-Saclay a reçu deux subventions en 2020. La préfecture d’Ile-de-France lui a attribué une subvention d’un montant de 100k€ dans le cadre de son programme "FabLab-C19 : industrie du futur en circuit court au service de la santé". Le Conseil régional d’Ile-de-France lui a octroyé une subvention de 57k€ dans le cadre de l'appel à projets « Aide à la création de tiers-lieux ».


Semaine de l’égalité 2021 : la santé a-t-elle un genre ? - Mars 2021

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise pour la sixième année consécutive, la Semaine de l'égalité en mars, sur la thématique de Genre et Santé.


Le CNRS et l’Université Paris-Saclay rassemblent leurs forces de recherche pour relever les défis du numérique du XXIe siècle - Mars 2021

Renforcer les fondements de l’intelligence artificielle, poser les bases du calcul quantique, concevoir des systèmes autonomes et interactifs, garantir un monde numérique sûr. Ce sont les priorités dans le domaine du numérique que s’est fixées pour les années à venir le CNRS – organisme national pluridisciplinaire – et qu’il met en œuvre conjointement avec ses partenaires académiques sur les territoires.


L’Université Paris-Saclay s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle - Février 2021

En France, on estime que la précarité menstruelle est un phénomène qui touche près d’1,7 million de personnes et parmi elles, bon nombre d’étudiant·es. Soucieuse de contribuer à améliorer les conditions de vie et de santé de ses étudiant.es et de lutter contre le tabou des règles, l’Université Paris-Saclay a décidé de se mobiliser en lançant l’opération « Plus jamais dans le rouge ! ».


Doctorat : l’Université Paris-Saclay et l’association Contact (ADUM) partagent leur expérience commune sur la signature électronique - Février 2021

La maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay et l’association Contact, éditrice d’Adum, se sont engagées ensemble fin 2017, dans un projet de dématérialisation des circuits de signature. Pensé initialement pour simplifier et alléger les circuits administratifs et réduire les impressions papiers, le projet a abouti à point nommé, pendant la crise sanitaire. Aujourd’hui, l’Université Paris-Saclay et l’association Contact font un bilan de ce projet et partagent leur expérience commune avec la communauté du doctorat dans un rapport de synthèse publié le 12 février 2021.


La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » : Améliorer les pratiques au bloc grâce à des technologies numériques innovantes - Février 2021

La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) est issue d’un partenariat entre l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom (IMT). Installée à l’hôpital Paul-Brousse, au sein du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, BOPA identifie les problèmes du bloc opératoire et y apporte des solutions humaines et technologiques : transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et augmenter les professionnels en accélérant l’utilisation du numérique au bloc opératoire. En modernisant humainement et technologiquement le bloc opératoire, les acteurs de BOPA veulent transformer l’analyse et l’apprentissage de l’acte chirurgical.


L’Université Paris-Saclay lance le SPOC "Sens critique & Sciences en sociétés" - Février 2021

Pour aider ses étudiants à démêler le vrai du faux et à promouvoir une certaine vision de la démarche scientifique, inscrite à sa juste place au cœur des sociétés, l’Université Paris-Saclay propose un nouveau cours à tous ses étudiants de 1ère année de Licence conçu sous forme d’un Small Private Online Course (SPOC).


L’intelligence artificielle guide une prise en charge anticipée et personnalisée de la Covid-19 - Février 2021

Une intelligence  artificielle  (IA),  développée  en  étroite  collaboration par  les  médecins  et  chercheurs de Gustave Roussy, de l’Université Paris-Saclay,  de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, d’Inria et de la start-up Owkin établit un score de gravité des malades atteints de la Covid-19 dès le diagnostic. Elle permet de prédire leur évolution.


Rétrospective 2020 :


AP-HP - Résultats de l’essai CORIMUNO-ANA-1: l’anakinra n’améliore pas l’évolution des patients avec pneumonie COVID-19 moyenne ou modérée - Janvier 2021

Les résultats de l’essai randomisé contrôlé CORIMUNO-ANA-1 ont fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Respiratory Medicine le 23 janvier 2021


Journées Portes Ouvertes de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2021

En janvier, février et mars 2021, l’Université Paris-Saclay ouvre virtuellement ses portes aux lycéens et aux étudiants pour leur permettre de découvrir la large palette de formations qu’elle propose. Des enseignants, étudiants et professionnels de l’orientation seront présents en ligne pour répondre aux questions et apporter leurs conseils pour une orientation réussie.


La cuisine de l'espace revisitée par Thierry Marx et une alliance d'experts français pour l’Agence Spatiale Européenne - Janvier 2021

A l’occasion de sa deuxième mission en 2021, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), embarquera à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) une sélection de plats gastronomiques soigneusement étudiés et conçus pour son séjour dans l’espace. Certains de ces plats ont été élaborés pour l’ESA par le Chef Thierry Marx et le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont, codirecteurs du Centre Français d’Innovation Culinaire à l’Université Paris-Saclay, puis dressés et appertisés par Jean Hénaff. Retour sur les coulisses de cette collaboration exceptionnelle associant des expertises scientifiques, culinaires et agroalimentaires françaises de pointe.