Salle de presse

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'Université Paris-Saclay. Journalistes, vous trouverez ici vos contacts privilégiés pour toute demande presse.

Les derniers communiqués de presse publiés

Un océan stable sur Mars il y a trois milliards d’années - Janvier 2022

L’histoire du climat martien recèle encore de nombreuses inconnues. Une collaboration internationale impliquant des chercheurs du laboratoire de Géosciences Paris-Saclay (GEOPS – CNRS / Univ. Paris-Saclay) vient de livrer de nouveaux résultats qui accréditeraient l’hypothèse d’un climat froid et humide il y a environ trois milliards d’années.

Journées Portes Ouvertes de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2022

Le samedi 5 février, le samedi 12 février et le mercredi 9 mars 2022, l’Université Paris-Saclay ouvre ses campus aux lycéens et aux étudiants pour leur permettre de découvrir la large palette de formations qu’elle propose.

Contacts presse

Gaëlle Degrez

gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

L’Université Paris-Saclay publie un e-book en libre accès sur les « enjeux de la transition écologique » - Janvier 2022

L’Université Paris-Saclay publie, en accès libre et gratuit, un e-book sur les « enjeux de la transition écologique », fruit d’une collaboration de plus de quarante chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines de l’Université.

Résultats du registre EULAR-COVAX chez 5 121 patients : la vaccination contre le SARS-CoV-2 est sûre chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires et de maladies systémiques auto-immunes - Janvier 2022

Pour étudier la tolérance des vaccins contre le SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires et de maladies systémiques auto-immunes, le centre de référence national et européen des maladies auto-immunes (MAI) systémiques rares situé à l’hôpital Bicêtre AP-HP a créé, avec l’EULAR, l’alliance européenne des associations de rhumatologie, un registre international de patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) ou de MAI systémiques vaccinés contre le SARS-CoV-2.

Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine - Janvier 2022

Un colloque organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les 15 et 16 mars 2022 à Paris : Louvre et Bibliothèque nationale de France