Aller au contenu principal

Salle de presse

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'Université Paris-Saclay. Journalistes, vous trouverez ici vos contacts privilégiés pour toute demande presse.

Les derniers communiqués de presse publiés

Hugo Duminil-Copin, lauréat de la médaille Fields en mathématiques - Juillet 2022

Hugo Duminil-Copin, mathématicien français spécialisé dans les probabilités, professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016, s’est vu décerner la médaille Fields dans le cadre du Congrès international des mathématiciens se déroulant à Helsinki.


Estelle Iacona, élue Présidente de l’Université Paris-Saclay - Juin 2022

Estelle Iacona a été élue Présidente de l’Université Paris-Saclay par les membres du Conseil d’administration réunis mardi 28 juin 2022. Professeure des Universités, Estelle Iacona était depuis mars 2020, vice-présidente du Conseil d’administration. Elle assurait la présidence par intérim de l’Université depuis la nomination de Sylvie Retailleau, comme Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 20 mai dernier.

 

Contacts presse

Gaëlle Degrez

01 69 15 55 91
06 21 25 77 45

gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

 

L’Academic Writing Center de l’Université Paris-Saclay : au service de la communauté universitaire depuis un an déjà - Juin 2022

Depuis son démarrage il y a un an, l’Academic Writing Center (AWC) de l’Université Paris-Saclay apporte son aide aux doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs pour améliorer la qualité linguistique et plus généralement pour renforcer l’impact de leur communication scientifique – dans les articles et publications, enseignements, conférences ou tout autre évènement professionnel - en anglais. Initialement porté par CentraleSupélec et quasi-inédit en France, l’AWC a désormais étendu ses services à toute l’Université Paris-Saclay.


La chaire « Handicap & Technologie » dévoile ses dernières innovations - Juin 2022

L’Université Paris-Saclay, sa Fondation et les mécènes partenaires dont la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Val de France, se sont donnés rendez-vous le 14 juin dernier pour célébrer les deux ans d’existence de la chaire « Handicap & Technologie » et présenter ses dernières innovations.


L’Université Paris-Saclay dévoile sa stratégie pour la science ouverte - Juin 2022

L’Université Paris-Saclay vient de publier son « document unique de la science ouverte ». A travers huit objectifs inspirés de ceux affichés par la Commission européenne, l’Université Paris-Saclay entend prendre toute sa part dans l’ouverture de la science. A cette occasion, les chercheurs de l’université disposent d’un service numérique inédit d’aide au dépôt des publications dans l’archive ouverte HAL : BiblioHAL.


L’Université Paris-Saclay accueille le sommet annuel de l’Alliance européenne EUGLOH - Juin 2022

Du mercredi 15 au vendredi 17 juin, l’Université Paris-Saclay accueille le sommet annuel de l’Alliance européenne EUGLOH sur le thème de la santé globale. Près de 250 participants académiques, étudiant.e.s, citoyen.ne.s, industriels, start-uper(euse)s issu.e.s des universités membres de l’Alliance, sont attendus.


Colloque international « Ethique et gouvernance internationale de la recherche : les enseignements de la pandémie de COVID-19 » - Juin 2022

Le premier colloque international « Éthique et gouvernance internationale de la recherche - Les enseignements de la pandémie de COVID-19 » se tiendra mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022. Proposé en format hybride, cet événement scientifique est organisé par le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLÉTHIS), l’Espace éthique Île-de-France, l’Institut d’études de droit public (IEDP) et le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP- Inserm / Univ. Paris-Saclay / UVSQ).


L’Université Paris-Saclay et le Groupement Les Mousquetaires - Agromousquetaires - Intermarché ont signé un partenariat autour de la chaire « Cuisine du futur » - Mai 2022

L’Université Paris-Saclay et le Groupement Les Mousquetaires, son pôle Agromousquetaires et son enseigne Intermarché, ont célébré, mardi 24 mai 2022, la convention de mécénat signée en 2021 pour soutenir la chaire « Cuisine du futur ». Cette chaire qui préfigure la gastronomie de demain est portée par Raphaël Haumont, physico-chimiste et professeur à l’Université Paris-Saclay et co-fondateur du CFIC avec Thierry Marx, chef étoilé.


Le « Deeptech Tour » fait étape à l’Université Paris-Saclay - Mai 2022

Bpifrance, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris lancent le 31 mai l’étape du Deeptech Tour à Saclay, en présence de Pascale Ribon, Directrice Deeptech de Bpifrance, Estelle Iacona, première vice-présidente et présidente par intérim de l’Université Paris-Saclay. Plus de 20 dates dans 11 régions seront organisées au total d’ici l’été 2022.


Université Paris-Saclay : continuité politique et administrative de la gouvernance - Mai 2022

Suite à la nomination vendredi 20 mai 2022 de Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des dispositions transitoires ont été mises en place pour assurer la continuité politique et administrative de l’Université Paris-Saclay. Estelle Iacona, première Vice-Présidente assure, statutairement, la présidence par intérim de l’Université jusqu’à l’élection d’un président ou d’une présidente.


Inauguration d’un laboratoire de pointe en physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit - Mai 2022

Lundi 16 mai 2022 à Orsay, Le Laboratoire de physique des deux infinis – Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) a été inauguré par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS ; Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay ; Édouard Kaminski, Vice-président Recherche d’Université Paris Cité ; et Achille Stocchi, directeur d’IJCLab.


L’Université Paris-Saclay accueille la Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE) du 11 au 13 mai 2022 - Mai 2022

Principal forum politique européen pour l’innovation et le développement régional, la 12ème édition de la Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE) se tient à l’Université Paris-Saclay, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. Le thème retenu est : « Vers une Europe leader de l’innovation de rupture : comment révéler le potentiel des régions ? ».


83 % du patrimoine génétique du vanillier élucidé - Mai 2022

Cette découverte est le fruit de quatre ans de recherches menées par un consortium français composé de deux établissements privés, Eurovanille et V. MANE FILS, ainsi que de six organismes publics de recherche : le Cirad, l’Université de La Réunion, INRAE, le CNRS, l’Université Paris-Saclay, et l’Etablissement Vanille de Tahiti.


Un laboratoire international d’intelligence artificielle voit le jour à Montréal - Avril 2022

Le centre montréalais unit les forces de l’Université McGill, de l’ÉTS, du CNRS, de l’Université Paris-Saclay, de CentraleSupélec et de Mila.


LabForSIMS, le centre de simulation de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, fête ses 10 ans - Avril 2022

Le centre de simulation de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, LabForSIMS, fête cette année une décennie de simulation. Pour marquer cet anniversaire, une journée ponctuée de conférences, de visites du centre et d’ateliers est organisée le mardi 10 mai de 9h30 à 15h. L’occasion de faire un bilan et de présenter les développements à venir de cette activité qui s’impose progressivement dans la formation de toutes les catégories de professionnels de santé et connaît le déploiement de programmes de recherche associés.


Covid long : Des symptômes persistants des mois après la première vague - Avril 2022

Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’Université Paris-Saclay et de Sorbonne Université à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de Santé Publique, en collaboration avec l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, ont identifié, à partir des données de près de 26 000volontaires de la cohorte Constances, quels symptômes persistants sont le plus fréquemment rapportés par les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 comparé au reste de la population.


Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay signent une convention pour renforcer leurs collaborations - Avril 2022

Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay ont signé mercredi 6 avril une convention pour renforcer leurs actions de collaboration en matière de formation, recherche et valorisation dans le domaine de la cancérologie.


Appel à candidatures pour accueillir de nouvelles équipes de recherche translationnelle à la Faculté de Médecine Paris-Saclay - Avril 2022

La Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay, 1ère faculté de médecine française et 22ème mondiale dans le classement de Shanghai 2021, va réceptionner d’ici l’été 2022 un nouveau bâtiment de 6 500 m2 entièrement dédié à la recherche translationnelle. A cet effet, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er juin 2022 pour l’accueil de nouvelles équipes de recherche.


Essai CORIMUNO-TOCIDEX : résultats de l’association dexamethasone + tocilizumab - Avril 2022

Chez les patients atteints de pneumonie COVID-19 modérée à sévère, les résultats de l’essai CORIMUNO-TOCIDEX montrent que l’association dexamethasone + Tocilizumab n’est pas significativement supérieure à la dexaméthasone seule pour la mortalité et/ou le recours à la ventilation mécanique à J+14.


Gérald Peyroche, nouveau directeur de l’Institut Villebon – Georges Charpak - Mars 2022

Gérald Peyroche, Professeur des universités à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, prend la direction de l’Institut Villebon - Georges Charpak. Sa nomination a été entérinée lors du Conseil d’administration de l’Institut du 18 mars 2022.


Lupus : un escape game pour l’éducation thérapeutique des patients - Mars 2022

Trouver ensemble des solutions, faciliter l’échange mais aussi découvrir et développer des connaissances sur sa maladie et ses traitements sont autant d’objectifs proposés par un escape game, réalisé dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients atteints de lupus. Développé au Centre de simulation LabForSIMS de la Faculté de Médecine, ce « jeu d’évasion » grandeur nature va permettre par une approche ludique de donner aux patients une place d’acteurs de leur parcours de soins.


L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et l’Université Paris-Saclay formalisent leur volonté de collaboration scientifique au travers de la signature d’un accord-cadre - Mars 2022

Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay et Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont signé lundi 21 mars un accord-cadre de collaboration. Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement des liens établis depuis de nombreuses années entre l’IRSN et l’Université Paris-Saclay, ses composantes universitaires et ses grandes écoles CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay. La signature de cet accord-cadre permet d’ouvrir une nouvelle phase de partenariat, plus large et plus ambitieuse.


Journée Entrepreneuriat Etudiant 2022 du Pépite PEIPS - Mars 2022

En plus de dix ans, la Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) du PÉPITE PEIPS (Pôle Entreprenariat Innovation Paris-Saclay) est devenue l’événement incontournable du territoire Paris-Saclay en matière d’entrepreneuriat. Co-organisée par l’Université Paris-Saclay, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et l’association Start In Saclay, cette 12ème édition se déroulera le jeudi 24 mars prochain.


Résultats de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay - Mars 2022

Expliquer des mois, voire des années de travaux de recherche de thèse de la manière la plus simple, dynamique et divertissante possible en 3 minutes, c’est possible ! Tel est le challenge qu’ont relevé treize doctorants lors de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay qui s’est déroulée le 15 mars dans l’amphi Janet du bâtiment Breguet, CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette).


Jean-François Le Gall, professeur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay, lauréat du prix Frontiers of Knowledge in Basic Sciences 2022 de la Fondation BBVA - Mars 2022

Le prix Frontiers of Knowledge 2022 en sciences fondamentales de la Fondation BBVA a été décerné à Jean-François Le Gall, professeur de mathématiques à l’Université Paris-Saclay effectuant sa recherche au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (UPSaclay/CNRS). Il partage ce prix prestigieux avec Charles Fefferman, professeur de mathématiques à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Les deux lauréats ont été récompensés pour leurs travaux qui « ont ouvert de nouvelles perspectives en analyse mathématique et en théorie des probabilités et qui ont influencé une génération entière de mathématiciens et de mathématiciennes ».


Semaine de l’égalité 2022 : « L’Art se joue des genres » - Mars 2022

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise la Semaine de l'égalité à partir du 7 mars. L’Université et la dessinatrice Catel proposent, cette année, une exposition consacrée aux femmes artistes et publient deux documents de référence : le catalogue de toutes les expositions depuis sept ans et un guide pratique de « Communication pour un langage égalitaire ».


Dix-sept étudiants-entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay vont s’envoler pour la Silicon Valley - Février 2022

Ils sont étudiants mais aussi entrepreneurs. Les dix-sept lauréats du Challenge Startup vont s’envoler ce dimanche 27 février 2022 pour un voyage immersif au cœur de la Silicon Valley, en Californie. Au programme : des visites d’entreprises, des événements networking et de nombreuses rencontres avec des jeunes entrepreneurs, des fondateurs et même des Alumni !


Etude sur l’impact du variant Omicron en Ile-de-France avec les données issues de Covidom, solution de télésurveillance pour le suivi à domicile des patients atteints de Covid-19 - Février 2022

Des équipes des services de maladies infectieuses et tropicales des hôpitaux de l’AP-HP Raymond-Poincaré et Bichat - Claude-Bernard, de l’Université Paris-Saclay, d’Université de Paris et de l’Inserm, ont mené des travaux sur les données cliniques de patients infectés par le Covid-19 lors de la vague d'Omicron par rapport aux vagues précédentes. Pour évaluer l’impact du variant Omicron en Ile-de-France, les équipes de recherche ont étudié les caractéristiques de 225 248 patients inscrits sur Covidom*, dont 72 394 patients infectés lors de la vague Omicron.


Le Laboratoire national de métrologie et d’essais et l’Université Paris-Saclay signent un accord-cadre pour renforcer leurs collaborations - Février 2022

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Université Paris-Saclay, avec AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), ont signé un accord-cadre pour renforcer leurs actions de collaboration notamment dans les domaines de la recherche, de la valorisation et de la formation.


L’association Paris Saclay Cancer Cluster annonce sa création officielle et la nomination de ses dirigeants. Une ambition mondiale pour l’oncologie française - Février 2022

Le Paris Saclay Cancer Cluster, annoncé par le Président de la République dans le cadre du CSIS en juin 2021, est désormais organisé sous la forme d’une association, dont l’objet et les ambitions ont été présentés ce jour dans les locaux de Gustave Roussy, en présence d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des représentants des cinq membres fondateurs : Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay.


L’association Paris Saclay Cancer Cluster annonce sa création officielle et la nomination de ses dirigeants - Février 2022

Le Paris Saclay Cancer Cluster, annoncé par le Président de la République dans le cadre du CSIS en juin 2021, est désormais organisé sous la forme d’une association, dont l’objet et les ambitions ont été présentés ce jour dans les locaux de Gustave Roussy, en présence d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des représentants des cinq membres fondateurs : Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay.


L’Université Paris-Saclay accueille la finale de la 29ème édition des Olympiades de Physique France - Janvier 2022

Les 28 et 29 janvier, l’Université Paris-Saclay accueille le concours national qui clôt chaque année les Olympiades de Physique France. Cette 29ème édition du concours est parrainée par Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université et Professeure des universités en Physique.


Un océan stable sur Mars il y a trois milliards d’années - Janvier 2022

L’histoire du climat martien recèle encore de nombreuses inconnues. Une collaboration internationale impliquant des chercheurs du laboratoire de Géosciences Paris-Saclay (GEOPS – CNRS / Univ. Paris-Saclay) vient de livrer de nouveaux résultats qui accréditeraient l’hypothèse d’un climat froid et humide il y a environ trois milliards d’années.


Journées Portes Ouvertes de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2022

Le samedi 5 février, le samedi 12 février et le mercredi 9 mars 2022, l’Université Paris-Saclay ouvre ses campus aux lycéens et aux étudiants pour leur permettre de découvrir la large palette de formations qu’elle propose.


L’Université Paris-Saclay publie un e-book en libre accès sur les « enjeux de la transition écologique » - Janvier 2022

L’Université Paris-Saclay publie, en accès libre et gratuit, un e-book sur les « enjeux de la transition écologique », fruit d’une collaboration de plus de quarante chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines de l’Université.


Résultats du registre EULAR-COVAX chez 5 121 patients : la vaccination contre le SARS-CoV-2 est sûre chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires et de maladies systémiques auto-immunes - Janvier 2022

Pour étudier la tolérance des vaccins contre le SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires et de maladies systémiques auto-immunes, le centre de référence national et européen des maladies auto-immunes (MAI) systémiques rares situé à l’hôpital Bicêtre AP-HP a créé, avec l’EULAR, l’alliance européenne des associations de rhumatologie, un registre international de patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) ou de MAI systémiques vaccinés contre le SARS-CoV-2.


Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine - Janvier 2022

Un colloque organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les 15 et 16 mars 2022 à Paris : Louvre et Bibliothèque nationale de France