Aller au contenu principal

Salle de presse

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'Université Paris-Saclay. Journalistes, vous trouverez ici vos contacts privilégiés pour toute demande presse.

Contacts presse

Gaëlle Degrez

01 69 15 55 91
06 21 25 77 45

gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

Publication de la première édition de la Rétrospective Talents

 

La communauté académique et scientifique de l’Université Paris-Saclay a brillé en 2023, cumulant plus de 120 prix et distinctions en recherche, innovation, ou encore en sport.

L’Université Paris-Saclay est fière de compter, au sein de sa communauté, ces femmes et ces hommes de talent, qui contribuent à son rayonnement en France et dans le monde. Ces prix et distinctions font l’objet d’actualités publiées, notamment sur le site web, tout au long de l’année. Afin de les mettre à l’honneur une fois de plus, nous vous présentons la première édition de la Rétrospective Talents.

Les derniers communiqués de presse publiés

Le campus des métiers et des qualifications Énergie durable Île-de-France est labellisé pour 5 ans avec la mention d’excellence - Juillet 2024

Le campus des métiers et qualifications (CMQ) Énergie durable vient d’être labellisé catégorie Excellence et pour la durée maximale possible de 5 ans, par un arrêté publié au journal officiel du 22 juin 2024. Porté par l’Université Paris-Saclay, la Région académique d’Île-de-France – qui associe les académies de Créteil, Paris et Versailles – la Région Île- de-France et des industriels du secteur dont EDF, Enedis et Schneider Electric, l’enjeu du campus Énergie durable est de répondre aux besoins en emplois et en compétences en Île-de-France de la filière de la transition énergétique, en fédérant un réseau de partenaires composé d’entreprises, d’acteurs de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il fait partie des 27 campus des métiers et des qualifications qui ont été labellisés en juin 2024.

La Fondation de l’Université Paris-Saclay accueille ses quatre premiers mécènes fondateurs - Juillet 2024

La Fondation de l'Université Paris-Saclay est heureuse d'annoncer l'entrée, au sein de son Conseil d'administration (CA), de quatre nouveaux membres fondateurs, grands mécènes de l'Université Paris-Saclay : les entreprises Sanofi, Groupe ADP, e-Attestations.com et la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

NAAREA, le CNRS et l’Université Paris-Saclay lancent un laboratoire commun dédié à la recherche dans la chimie des sels fondus - Juin 2024

Un an après avoir été labellisée France 2030, NAAREA, société française qui développe un micro-générateur nucléaire de 4e génération à neutrons rapides et sels fondus, s’associe au CNRS et à l’Université Paris-Saclay pour créer un laboratoire commun dédié à la chimie des sels fondus. Baptisé Innovation Molten Salt Lab (IMS Lab), ce laboratoire s’appuiera sur les savoir-faire de NAAREA et du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab). Il a pour objectif de devenir la référence européenne en matière de R&D sur le domaine des sels fondus pour des applications nucléaires (réacteur à sels fondus) et non nucléaires.

Conférence Objectif Lune ! Comment repenser l’alimentation dans l’espace ? - Juin 2024

Voyage sur Mars, mission sur le sol lunaire en 2030… désormais il ne s’agit plus seulement d’apporter la nourriture dans l’espace, il faut la cultiver et la cuisiner ! Le chef étoilé Thierry Marx, le chimiste Raphaël Haumont et le président de la société Orius Paul-Hector Oliver vont présenter leurs pistes pour nourrir les astronautes de demain lors d’une conférence organisée le 25 juin 2024.

L’Académie spatiale d'Île-de-France lance sa première École d'été, la Junior Space Academy - Juin 2024

Labellisée en janvier 2024 « Compétences et métiers d’avenir » par le plan d’investissement France 2030, l’Académie spatiale d’Île-de-France organise sa toute première École d’été, la Junior Space Academy. Du 17 au 21 juin 2024, cet événement réunira 30 étudiantes et étudiants de licence des établissements franciliens passionné·es par le domaine de l’Espace. Il débutera le lundi 17 juin de 18h30 à 19h30 par une conférence grand public d’Érika Vélio, ingénieure d’assurance produit et cheffe d’équipe à Airbus Defence and Space aux Pays-Bas, marraine de cette école d’été qui portera sur le thème « Un espace de transmission affranchi pour une reconstruction ».

Camille Galap, élu président de l’Université Paris-Saclay - Juin 2024

Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay par les membres du Conseil d’administration réunis mardi 11 juin 2024. Professeur des Universités, Camille Galap a assuré les fonctions d’administrateur provisoire de l’université du 2 mars au 23 mai 2024.

Ils ont séduit le jury en présentant leur apprentissage en 3 minutes - Juin 2024

L’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay a organisé pour la 4ème année consécutive le concours « Mon apprentissage en 180 secondes ». Dans la lignée du célèbre concours « Ma thèse en 180 secondes », cet événement a été créé pour mettre en avant l'implication des étudiants qui ont choisi la voie de l’apprentissage et les acteurs qui contribuent à leur réussite.

Invitation presse au programme scientifique TROPICANA à l'Institut Pascal - Mai 2024

Ouragans, typhons, les cyclones sont connus pour leurs impacts dévastateurs sur les vies et les territoires. Comment mieux comprendre et prévoir le comportement de ces tempêtes destructrices et leur lien avec le changement climatique ? Les meilleurs spécialistes du sujet réunis dans le cadre du programme scientifique TROPICANA pourront répondre à toutes vos questions. Le sujet de la future saison cyclonique 2024 qui s’annonce exceptionnelle sera également abordé.

L’Institut DATAIA labellisé « IA-Cluster » - Mai 2024

DATAIA, l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay est l’un des neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster », pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle.

L’Université Paris-Saclay accueille les rencontres internationales de 100% Handinamique - Mai 2024

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, l’Université Paris-Saclay accueille la 42ème édition des rencontres internationales de son partenaire 100 % Handinamique, une association membre de la coopérative solidaire de l’Université. Plus de trois cent participants sont attendus sur ces deux journées placées sous le Haut patronage du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Table ronde, projection de documentaire ainsi que plus de 40 ateliers ludiques ou sportifs seront proposés sur le site de l’IUT d’Orsay et du Centre Omnisport de l’Université.

Exposition « À la limite – Innover à la limite du monde – 2055 » - Mai 2024

L’Université Paris-Saclay vous invite à découvrir, au Lumen du 3 juin au 18 septembre 2024, « À la limite – Innover à la limite du monde - 2055 », une nouvelle exposition consacrée à l’innovation et à sa place dans un monde contraint par les limites planétaires.

Viva Technology 2024 : IA, développement soutenable, santé et deeptech physique à l’honneur sur le stand de l’Université Paris-Saclay et de ses partenaires - Mai 2024

Viva Technology, le plus grand évènement européen de l’innovation, des technologies et des start-up revient à Paris Expo – Porte de Versailles (Paris 15e) du 22 au 25 mai 2024. Seule université française à y tenir son stand, l’Université Paris-Saclay, ses partenaires et leurs vingt-quatre start-up vous présenteront les technologies les plus en pointe pour répondre aux défis des enjeux sociétaux actuels et à venir, notamment dans les domaines de la physique, de l’intelligence artificielle, de la santé et du développement soutenable. Venez à leur rencontre sur le stand B56.

L’Université Paris-Saclay va présenter son capital innovation lors de l’évènement Paris-Saclay Spring 2024 - Avril 2024

L’Université Paris-Saclay sera présente lors de la 7ème édition du Paris-Saclay Spring, l’évènement du territoire qui réunit les 16 et 17 mai 2024 sur le campus d’HEC Paris, à Jouy-en-Josas (Yvelines), les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science. L’Université, ses membres fondateurs, partenaires et entités, présenteront notamment aux visiteurs les dispositifs, lieux d’innovations et plateformes d’intérêts ainsi que des start-up issues de sa communauté. Rendez-vous sur le stand PS13 du village Paris- Saclay.

Une belle cérémonie pour la 3ème promotion de diplômées du programme « Women in business : BeCome a leader » - Avril 2024

Fortement investie dans une démarche d’université inclusive, notamment en faveur de l’égalité des chances, l’Université Paris-Saclay a lancé à la rentrée 2021, en partenariat avec Women Initiative Foundation, un programme de formation dédié aux jeunes femmes afin de les aider à développer leur leadership et leur potentiel dans le monde de l’entreprise et dans l’économie en général. Mardi 9 avril, la 3ème promotion de jeunes femmes ayant suivi avec succès ce programme était réunie pour une cérémonie de remise de diplômes qui s’est déroulée au Cercle de l'Union Interalliée à Paris.

Classement thématique QS 2024 : l’Université Paris-Saclay dans le TOP 50 mondial pour sept disciplines - Avril 2024

Les résultats de l’édition 2024 du classement thématique des universités mondiales publiés par la société Quacquarelli Symonds (QS) ont été dévoilés le 10 avril 2024. L’Université Paris-Saclay poursuit sa progression dans le classement cette année et confirme sa place dans le TOP 20 mondial pour deux disciplines : 13ème en Mathématiques (16ème en 2023) et 14ème en Physique & astronomie (17ème en 2023).

Appréhender l’hétérogénéité clinique de la maladie de Sjögren - Avril 2024

Des équipes du département de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm, coordonnées par le Dr Yann Nguyen et les Prs Xavier Mariette et Raphaèle Seror, ont cherché à identifier différents phénotypes de la maladie de Sjögren. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 1er mars 2024 dans la revue Lancet Rheumatology, accompagnée d’un éditorial.

HACK'IN PHARMA : neuf facultés de pharmacie en compétition pour la 1ère édition d’un hackathon national - Mars 2024

La Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay et IncubAlliance Paris-Saclay se sont associés pour co-construire le tout premier hackathon national des facultés de pharmacie. Du 7 au 9 mars 2024, près d’une centaine d’étudiant·es se sont confronté·s autour du thème :  "L'oncologie : de la prévention à la guérison".

Résultats de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay - Mars 2024

Développer et expliciter dans un langage accessible au grand public leur sujet de thèse en trois minutes chrono et une seule slide, tel est le défi qu’ont relevé treize doctorant.es lors de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay qui s’est déroulée devant une salle comble jeudi 14 mars 2024.

Utilisation des immunomodulateurs chez les patients immunodéprimés atteints de pneumonie suite à un Covid-19 - Mars 2024

Des équipes du département d’hématologie de l’hôpital Necker-Enfants malades AP- HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, du département de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Inserm, de l’Université Paris Cité, de l’Institut Imagine, et de l’Université Paris-Saclay, coordonnées par les Prs Olivier Hermine, Raphaël Porcher et Xavier Mariette, ont étudié l’utilisation des immunomodulateurs chez les patients immunodéprimés atteints de pneumonie suite à un Covid-19 sévère ou critique. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 9 février 2024 dans la revue Lancet eClinical Medicine.

Semaine de l'égalité 2024 : "L'égalité, c'est sport !" - Février 2024

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise la Semaine de l'égalité à partir du 4 mars. Cette année, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, le thème choisi est celui de l'égalité dans le sport.

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois - Février 2024

Une équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques1 de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et du CNES, vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans un disque protoplanétaire situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Cette découverte a été rendue possible par une approche pluridisciplinaire originale combinant des observations du télescope spatial JWST et des calculs de physique quantique. Cette étude, effectuée dans le cadre du programme Early Release Science (ERS) PDRs4All2 et dirigée par une jeune chercheuse, Marion Zannese, doctorante à l’Université Paris-Saclay, vient d’être publiée dans la revue Nature Astronomy.

Abbelight, le CNRS et l’Université Paris-Saclay s’unissent pour faire progresser l’imagerie du vivant - Février 2024

Vendredi 2 février 2024, la société Abbelight, spécialisée dans le développement de solutions complètes de microscopie et de nanoscopie, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont acté la création d’un laboratoire commun de recherche en imagerie à l’échelle nanoscopique.


Une vision innovante de la classification des cancers est indispensable pour la recherche et les patients - Janvier 2024

Dans un article publié dans la revue Nature, des médecins-chercheurs de Gustave Roussy et de l’Université Paris-Saclay expliquent pourquoi il est impératif d’évoluer vers une classification biologique des cancers métastatiques, et comment la segmentation actuelle empêche parfois l’accès à des traitements innovants pour des millions de malades dans le monde.


Rétrospective : L'Université Paris-Saclay en 2023

Le service International & Relations publiques de la Dirmarc vous propose de redécouvrir les faits marquants qui ont fait l’objet de communiqués de presse et les principales actualités de l’année écoulée à travers un document rétrospective.

 

Inauguration du Lumen, learning center de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2024

Le Lumen, nouveau lieu de vie emblématique de l’Université Paris-Saclay a été inauguré jeudi 18 janvier 2024 par Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


VIH : le traitement précoce, clé de la rémission - Janvier 2024

Les personnes vivant avec le VIH doivent prendre un traitement antirétroviral à vie pour empêcher la multiplication du virus dans l’organisme. Cependant, certaines personnes qualifiées de « contrôleurs post-traitement » ont pu interrompre leur traitement tout en maintenant une charge virale indétectable durant de nombreuses années. La mise en place d’un traitement précoce pourrait favoriser ce contrôle du virus sur le long terme après l’arrêt du traitement. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CEA, de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de l’Université Paris-Saclay, en collaboration avec l’Institut Cochin, et avec le soutien de MSD Avenir et l’ANRS MIE, ont identifié, à l’aide d’un modèle animal, une fenêtre d’opportunité pour mettre en place un traitement qui favorise la rémission de l’infection par le VIH : initier le traitement à quatre semaines après l’infection permettrait de contrôler le virus sur le long terme suite à l’arrêt d’un traitement antirétroviral suivi pendant deux ans. Ces résultats renforcent l’intérêt du dépistage précoce et de la prise en charge le plus tôt possible des personnes avec VIH. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications le 11 janvier 2024.

 

Genopole et l'Université Paris-Saclay signent un partenariat stratégique pour l'innovation en biotechnologies - Janvier 2024

Genopole, le premier pôle français de biotechnologies, et l'Université Paris-Saclay, université de recherche de rang mondial, ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer leur collaboration pour l'innovation en biotechnologies.

 

Journées Portes Ouvertes de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2024

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes, l’Université Paris-Saclay ouvre ses campus aux lycéen.nes et étudiant.es pour leur permettre de découvrir la large palette de formations qu’elle propose et ainsi les aider dans leurs choix d’orientation.