Aller au contenu principal

Salle de presse

Retrouvez ici tous les communiqués de presse de l'Université Paris-Saclay. Journalistes, vous trouverez ici vos contacts privilégiés pour toute demande presse.

Contacts presse

Gaëlle Degrez

01 69 15 55 91
06 21 25 77 45

gaelle.degrez@universite-paris-saclay.fr

Publication de la première édition de la Rétrospective Talents

La communauté académique et scientifique de l’Université Paris-Saclay a brillé en 2023, cumulant plus de 120 prix et distinctions en recherche, innovation, ou encore en sport.

L’Université Paris-Saclay est fière de compter, au sein de sa communauté, ces femmes et ces hommes de talent, qui contribuent à son rayonnement en France et dans le monde. Ces prix et distinctions font l’objet d’actualités publiées, notamment sur le site web, tout au long de l’année. Afin de les mettre à l’honneur une fois de plus, nous vous présentons la première édition de la Rétrospective Talents.

Les derniers communiqués de presse publiés

Résultats de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay - Mars 2024

Développer et expliciter dans un langage accessible au grand public leur sujet de thèse en trois minutes chrono et une seule slide, tel est le défi qu’ont relevé treize doctorant.es lors de la finale « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Paris-Saclay qui s’est déroulée devant une salle comble jeudi 14 mars 2024.

Utilisation des immunomodulateurs chez les patients immunodéprimés atteints de pneumonie suite à un Covid-19 - Mars 2024

Des équipes du département d’hématologie de l’hôpital Necker-Enfants malades AP- HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, du département de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Inserm, de l’Université Paris Cité, de l’Institut Imagine, et de l’Université Paris-Saclay, coordonnées par les Prs Olivier Hermine, Raphaël Porcher et Xavier Mariette, ont étudié l’utilisation des immunomodulateurs chez les patients immunodéprimés atteints de pneumonie suite à un Covid-19 sévère ou critique. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 9 février 2024 dans la revue Lancet eClinical Medicine.

Semaine de l'égalité 2024 : "L'égalité, c'est sport !" - Février 2024

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise la Semaine de l'égalité à partir du 4 mars. Cette année, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, le thème choisi est celui de l'égalité dans le sport.

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois - Février 2024

Une équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques1 de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et du CNES, vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans un disque protoplanétaire situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Cette découverte a été rendue possible par une approche pluridisciplinaire originale combinant des observations du télescope spatial JWST et des calculs de physique quantique. Cette étude, effectuée dans le cadre du programme Early Release Science (ERS) PDRs4All2 et dirigée par une jeune chercheuse, Marion Zannese, doctorante à l’Université Paris-Saclay, vient d’être publiée dans la revue Nature Astronomy.

Abbelight, le CNRS et l’Université Paris-Saclay s’unissent pour faire progresser l’imagerie du vivant - Février 2024

Vendredi 2 février 2024, la société Abbelight, spécialisée dans le développement de solutions complètes de microscopie et de nanoscopie, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont acté la création d’un laboratoire commun de recherche en imagerie à l’échelle nanoscopique.


Une vision innovante de la classification des cancers est indispensable pour la recherche et les patients - Janvier 2024

Dans un article publié dans la revue Nature, des médecins-chercheurs de Gustave Roussy et de l’Université Paris-Saclay expliquent pourquoi il est impératif d’évoluer vers une classification biologique des cancers métastatiques, et comment la segmentation actuelle empêche parfois l’accès à des traitements innovants pour des millions de malades dans le monde.


Rétrospective : L'Université Paris-Saclay en 2023

Le service International & Relations publiques de la Dirmarc vous propose de redécouvrir les faits marquants qui ont fait l’objet de communiqués de presse et les principales actualités de l’année écoulée à travers un document rétrospective.

 

Inauguration du Lumen, learning center de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2024

Le Lumen, nouveau lieu de vie emblématique de l’Université Paris-Saclay a été inauguré jeudi 18 janvier 2024 par Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


VIH : le traitement précoce, clé de la rémission - Janvier 2024

Les personnes vivant avec le VIH doivent prendre un traitement antirétroviral à vie pour empêcher la multiplication du virus dans l’organisme. Cependant, certaines personnes qualifiées de « contrôleurs post-traitement » ont pu interrompre leur traitement tout en maintenant une charge virale indétectable durant de nombreuses années. La mise en place d’un traitement précoce pourrait favoriser ce contrôle du virus sur le long terme après l’arrêt du traitement. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CEA, de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de l’Université Paris-Saclay, en collaboration avec l’Institut Cochin, et avec le soutien de MSD Avenir et l’ANRS MIE, ont identifié, à l’aide d’un modèle animal, une fenêtre d’opportunité pour mettre en place un traitement qui favorise la rémission de l’infection par le VIH : initier le traitement à quatre semaines après l’infection permettrait de contrôler le virus sur le long terme suite à l’arrêt d’un traitement antirétroviral suivi pendant deux ans. Ces résultats renforcent l’intérêt du dépistage précoce et de la prise en charge le plus tôt possible des personnes avec VIH. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications le 11 janvier 2024.

 

Genopole et l'Université Paris-Saclay signent un partenariat stratégique pour l'innovation en biotechnologies - Janvier 2024

Genopole, le premier pôle français de biotechnologies, et l'Université Paris-Saclay, université de recherche de rang mondial, ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer leur collaboration pour l'innovation en biotechnologies.

 

Journées Portes Ouvertes de l’Université Paris-Saclay - Janvier 2024

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes, l’Université Paris-Saclay ouvre ses campus aux lycéen.nes et étudiant.es pour leur permettre de découvrir la large palette de formations qu’elle propose et ainsi les aider dans leurs choix d’orientation.