Aller au contenu principal

Appels à projet résilience

L’Université Paris-Saclay met en place une stratégie pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et améliorer ses performances environnementales.

En avril 2022, le gouvernement a lancé un premier appel à projets dans le but de réduire la dépendance du parc immobilier de l'État aux énergies fossiles importées dès l’hiver 2022-2023 tout en améliorant ses performances environnementales. Un deuxième appel à projets est venu le compléter en octobre 2022, dans le but de diminuer ces mêmes énergies de 10 % dès la saison hivernale 2023/2024. Ces appels à projets « résiliences » entrent dans le cadre du Décret 2019-771 (Dispositif Eco Energie Tertiaire appelé plus communément « Décret tertiaire »). Ce dernier traite de l'obligation d'agir pour limiter la consommation d'énergie finale des bâtiments recevant du public. Les projets proposés par des organismes publics ou des opérateurs étatiques ont été sélectionnés selon des critères en matière d'efficacité énergétique (réduction des gaz, pétrole ou kérosène, d’électricité), et de faisabilité.

Pour l'Université Paris-Saclay, ces appels à projets sont apparus comme une opportunité d'améliorer la performance énergétique de l’établissement et de réduire son impact carbone.

Au cours du premier appel, l’Université a proposé cinq projets pour un montant de 2 380 800 euros. Parmi ceux-ci, quatre portant sur les travaux des réseaux de chaleur primaire et secondaire des campus d'Orsay, Bures-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette ont été retenus pour un montant de 1 371 600 euros. Les projets sélectionnés ont été annoncés en juillet 2022 et les contrats correspondants ont été signés entre juillet et septembre 2022. Certains travaux ont débuté en octobre et ont été terminés avant la fin de l’hiver.

L'Université a obtenu pour le second, la somme de 4 312 000 euros. Les projets retenus ont été annoncé en février 2023 et devraient être achevés d'ici décembre 2023. Les travaux porteront sur les centrales de traitement d'air de certains bâtiments, l’amélioration de la consommation thermique, la mise en place de sas d’entrée avec rideaux d’air chaud et le remplacement de 4 chaudières.

Campus d'Orsay