Ad’Ap : mise en accessibilité des bâtiments de l’Université

À travers l’Ad'ap, l’Université Paris-Saclay s’est lancée dans un programme ambitieux de travaux visant à rendre ses bâtiments recevant du public accessibles à tous types de handicaps.

En 2014, le gouvernement a créé le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). L’Ad’Ap est un outil de stratégie patrimoniale, adossé à une programmation financière, visant à permettre aux établissements de planifier la mise en conformité de leurs locaux d’ici 2024.

L’Université Paris-Saclay a réalisé des diagnostics sur l’ensemble de son patrimoine immobilier, afin d’en estimer l’accessibilité : les 90 bâtiments classés établissements recevant du public (ERP) des composantes de l’établissement sont ainsi estimés accessibles à environ 75% (variable selon les bâtiments). L’objectif est d’atteindre 100% de bâtiments classés ERP accessibles pour 2024, date à laquelle l’Université devra fournir les attestations de mise en accessibilité tous handicaps.

Afin d’atteindre cet objectif, des travaux ont démarré avant 2019, et doivent se poursuivre jusqu’en 2024. Ils sont de nature différentes selon les bâtiments et les locaux. Sur les 90 bâtiments ERP :
•    44 bâtiments sont à aménager et équiper dans le cadre d’une opération dédiée à l’accessibilité.
•    15 bâtiments sont ciblés par une opération globale de restructuration
•    2 bâtiments ne recevant plus de public doivent être réaffectés en code du travail, et ne plus être classés ERP.
•    28 bâtiments sont concernés par des déménagements, sans affectation à l’horizon 2024, cédés, ou voués à être démolis.
•    1 bâtiment est accessible à 100%.
En ce qui concerne les bâtiments soumis au code du travail, la mise en accessibilité se fait au cas par cas, en fonction des besoins.

Un cheminement adapté aux personnes en situation de handicap - IUT de Sceaux

Les opérations sont pilotées par la Direction de l’Aménagement et de l’Immobilier (DAPI), et mises en œuvre soit par les composantes, soit directement par la Direction pour les plus complexes.

Parmi les opérations dédiées en cours, Polytech Paris-Saclay devrait finir sa mise en accessibilité au cours de l’année 2024. L’opération comprend notamment l’accès au bâtiment avec stationnement et cheminement pour les personnes en situation de handicap (PSH), la mise en accessibilité des escaliers et des sanitaires et la mise en conformité des éclairages.

La première phase de travaux de la Faculté des Sciences concerne la mise en accessibilité de plusieurs bâtiments du campus d’Orsay – Bures-sur-Yvette – Gif-sur-Yvette (210, 336, 332-333, 350, 640 et 650), avec notamment la mise en conformité des amphithéâtres du 332 – 333, l’amélioration de la signalétique, la création de stationnements PSH ou encore la mise en accessibilité des escaliers et ascenseurs. Les autres bâtiments de la Faculté et des services centraux assujettis seront traités par la suite.

Quant à la Faculté des Sciences du Sport, elle pilote actuellement la mise en accessibilité des bâtiments 225 et 335.
Les autres composantes et la DAPI ont de leur côté missionné les maîtres d’œuvre destinés à ces opérations. Les études sont en cours.

Les opérations dédiées sont financées par les fonds propres de l’Université. Leur coût est estimé à 5,8M€. Les opérations de restructurations ou rénovations globales sont subventionnées par le CPER et le reliquat PIA. La mise en accessibilité est prévue intégrée au programme.

La mise en accessibilité

Afin d’être accessibles à tous types de handicaps, les établissements recevant du public se doivent de permettre à tout le monde, sans distinction, d’accéder aux locaux, d’y circuler en autonomie, et de recevoir les informations diffusées. Les aménagements ou dispositifs à prévoir pour permettre cette appropriation des locaux par tous sont divers : création de rampes pour éviter des escaliers, mise à disposition de stationnements PSH, implantation de bandes de guidage pour faciliter la circulation des personnes malvoyantes, installation de système de transmission acoustique…