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Développement Soutenable à l'Université Paris-Saclay : la formation

MAJ 06/02/2024

L'enseignement supérieur a la responsabilité de former les citoyen.nes et les acteurs et actrices qui, aujourd’hui et demain, devront répondre aux enjeux de développement soutenable.

Les formations dédiées à un ou des enjeux de la transition et du développement soutenable

L’Université Paris-Saclay propose de nombreuses formations dans le domaine de la transition écologique et du développement soutenable et cela dans tous les grands secteurs disciplinaires.

Cinq licences professionnelles scientifiques et plus de trente parcours de Master au sein des Graduate Schools Biosphéra ; Géosciences, Climat, Environnement, PlanètesChimie ; Sciences des Systèmes et Ingénierie ; Droit ; Economie et Management ; Sociologie et Sciences Politiques y sont dédié.es.

Un espace pédagogique commun sur l'environnement (EPCE), avec enseignements, séminaires et projets est partagé par tout un ensemble de masters.

Cet enjeu de société est également au cœur de 23 diplômes ou spécialisations ingénieurs et 10 mastères spécialisés dans les établissements composantes de l’Université Paris-Saclay.

Faire progresser l'enseignement au développement soutenable dans toutes les filières

Les licences

L'Université Paris-Saclay est la première université en France à avoir introduit, dès la rentrée 2020, un enseignement de masse en premier cycle sur les enjeux de la transition écologique. Ce SPOC (small private online course) repose sur les contributions d’un collectif de plus de 40 chercheurs et enseignants chercheurs des établissements Paris-Saclay. Cet enseignement pluridisciplinaire sur les enjeux de la transition écologique est obligatoire pour les étudiant.es en deuxième année de licence. Un ouvrage accessible à tous tiré de cet enseignement a par ailleurs été édité.

Le SPOC est suivi chaque année par plus de 1500 étudiant.es de licence, quelle que soit leur discipline, et représente 25h de formation, donnant ainsi à une grande partie des étudiant.es de premier cycle une compréhension des mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.

Les masters

En parallèle, un travail est mené avec chaque Graduate School pour que dans chaque discipline les enseignements évoluent au plus près des techniques éco-responsables afin de pouvoir s’assurer que les diplômés et professionnels de l’université aient, au-delà de la compréhension des enjeux, les savoir-faire nécessaires à des pratiques professionnelles cohérentes avec les enjeux.

Le Diplôme d’Université Agir pour le Climat, vient renforcer et compléter cette offre en hybridant les savoirs et les cursus académiques, et forme les étudiant.es et les professionnels pour accélérer la transition climatique. Il permet, par la pluridisciplinarité et les approfondissements qu'il propose aux étudiant.es, de compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales pour maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques. Ce diplôme s’ouvrira à la formation continue à la rentrée 2023/2024. Pour plus d'informations à ce sujet, consulter la page dédiée.

Le doctorat

Au niveau du doctorat, un SPOC basé sur un cycle de séminaires est déployé pour donner à tous les doctorants et toutes les doctorantes des éléments de contexte, à leur niveau de compétences sur les enjeux de transition écologique. Ce SPOC s'intitule "Crises environnementales : comprendre les enjeux et solutions."

Un second SPOC est en préparation et concernera l'impact des pratiques de recherche. Il sera déployé à l'automne 2023.

En parallèle, les thèses relevant de près ou de loin du domaine du développement soutenable sont identifiées pour permettre une animation scientifique dédiée à ces étudiant.es dès la rentrée 2023/2024.

La formation des personnels

  • Pour tous les personnels

Une formation destinée à l'ensemble des personnels et visant à rendre accessible les conclusions des rapports scientifiques internationaux sur le climat et la biodiversité est en cours de développement pour un déploiement en 2024.

En attendant, toutes les personnes disposant d'une adresse mail Université Paris-Saclay peuvent accéder via e-campus aux SPOC "Enjeux de la transition écologique" (clé d’auto-inscription à renseigner : 812-Perso-ST! ) et "Crises environnementales : comprendre les enjeux et solutions" (clé d’auto-inscription à renseigner : SPOC-ces-23! ).

Le CNED a également mis en ligne une formation "B.A.BA pour le climat et la biodiversité" et l'UVED a ouvert le 25 septembre 2023 une session MOOC "Changement climatique : Impacts, adaptation et atténuation".

  • Pour la communauté enseignante

L'Université Paris-Saclay souhaite accompagner les membres de la communauté enseignante désireux de faire évoluer leurs enseignements pour y introduire ou les articuler avec les enjeux des transitions écologiques et du développement soutenable. Elle met pour cela en place un dispositif de Congé Pédagogique Développement Soutenable (CP_DS) pour l'année universitaire 2024-2025, correspondant à une décharge d’au plus 20h (demande individuelle).

Les congés seront compensés au tarif des heures complémentaires. L’enseignant ou enseignant-chercheur pourra également bénéficier d’un accompagnement financier pour effectuer une mission, soit de formation, soit de présentation de ses travaux sur le territoire.

Le Congé Pédagogique Développement Soutenable (CP_DS) s'adresse aux enseignants et enseignantes, et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses (des composantes, établissements-composantes ou UMA) souhaitant inclure le développement soutenable dans leur enseignement, que ce soit en premier cycle, master, santé, ingénieur du périmètre d’accréditation de l’Université Paris- Saclay, ainsi que des diplômes d’ingénieur, ENS Paris-Saclay ou L et M des UMA associant une formation du périmètre précité.

La demande peut concerner la création d’un enseignement, l’adaptation d’un enseignement existant ou encore des réflexions autour des nouvelles pédagogies et manières d’enseigner les transitions écologiques.

Lors de la phase de construction du projet, il est recommandé de contacter les personnes ressources au sein de l’université sur cette thématique.

L'attribution d'un CP_DS peut-être compatible avec un cumul d'activités ou des HCC. Le total d'heures d'enseignement devra néanmoins rester cohérent avec un réel engagement dans la réalisation du projet.

Pour plus d'informations, nous écrire à developpement.soutenable@universite-paris-saclay.fr


Afin de cartographier les compétences de l’ensemble de la communauté Paris-Saclay (étudiant.es et personnels), l’Université Paris-Saclay s’est engagée dans un partenariat avec Sulitest Impact, entreprise de l’économie sociale et solidaire. Celle-ci vise à produire et diffuser une certification dans les institutions d’enseignement supérieur en France et à l’international afin de pouvoir mesurer le niveau de connaissances sur les enjeux du développement soutenable tant au niveau des individus que de cohortes toutes entières.


Enfin, l’Université Paris-Saclay est très impliquée dans les actions de sensibilisation de la société civile et des décideurs aux enjeux environnementaux (travaux du GIEC et de l’IPBES notamment) et soutient également en son sein de nombreuses initiatives, notamment étudiantes, visant à promouvoir la connaissance sur ces enjeux et/ou à sensibiliser sur les bonnes pratiques.