Développement Soutenable à l'Université Paris-Saclay : la formation
L'enseignement supérieur a la responsabilité de former les citoyens et acteurs qui, aujourd’hui et demain, devront répondre aux enjeux de développement soutenable.
L’Université Paris-Saclay propose de nombreuses formations dans le domaine de la transition écologique et du développement soutenable et cela dans tous les grands secteurs disciplinaires.
Cinq licences professionnelles scientifiques et plus de trente parcours de Master au sein des Graduate Schools Biosphéra ; Géosciences, Climat, Environnement, Planètes ; Chimie ; Sciences des Systèmes et Ingénierie ; Droit ; Economie et Management ; Sociologie et Sciences Politiques y sont dédiés.
Un espace pédagogique commun sur l'environnement (EPCE), avec enseignements, séminaires et projets est partagé par tout un ensemble de masters.
Cet enjeu de société est également au cœur de 23 diplômes ou spécialisations ingénieurs et 10 mastères spécialisés dans les établissements composantes de l’Université Paris-Saclay.
En parallèle, un travail est mené pour qu’au sein de chaque composante, les enseignements évoluent au plus près des techniques éco-responsables afin de pouvoir s’assurer que les diplômés et professionnels de l’université aient, au-delà de la compréhension des enjeux, les savoir-faire nécessaires à des pratiques professionnelles cohérentes avec les enjeux.
En parallèle, l'Université Paris-Saclay est la première université en France à avoir introduit, dès la rentrée 2020, un enseignement de masse en premier cycle sur les enjeux de la transition écologique, qui repose sur les contributions d’un collectif de plus de 40 chercheurs et enseignants chercheurs des établissements Paris-Saclay, dont est tiré l’ouvrage, accessible à tous.
Cet enseignement pluridisciplinaire sur les enjeux de la transition écologique est sous la forme d’un SPOC (small private online course) et est obligatoire pour les étudiants en deuxième année de licence.
Il est suivi chaque année par plus de 1500 étudiants de licence, quelle que soit leur discipline, représente 25h de formation, donnant ainsi à une grande partie des étudiants de premier cycle une compréhension des mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.
Le Diplôme d’Université Agir pour le Climat, vient renforcer et compléter cette offre et permet d'hybrider les savoirs, les cursus académiques, les étudiants et les professionnels pour accélérer la transition climatique.
Il permet, par la pluridisciplinarité et les approfondissements qu'ils proposent aux étudiants, de compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales pour maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques. Ce diplôme s’ouvrira à la formation continue à la rentrée 2023/2024. Pour plus d'informations à ce sujet, consulter la page dédiée.
Au niveau du doctorat, une formation via un cycle de séminaires en ligne va être déployée pour donner à tous les doctorants des éléments de contexte, à leur niveau de compétences, sur les enjeux de transition écologique et sur l’impact des pratiques de recherche.
En parallèle, les thèses relevant de près ou de loin du domaine du développement soutenable seront identifiées à partir de 2023 pour permettre une animation scientifique dédiée à ces étudiants dès la rentrée 2023/2024.
Afin de faire monter en compétence l’ensemble de la communauté Paris-Saclay (étudiants et personnels), l’Université Paris-Saclay s’est engagée dans un partenariat avec Sulitest Impact, entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Celle-ci vise à produire et diffuser une certification dans les institutions d’enseignement supérieur en France et à l’international afin de pouvoir mesurer le niveau de connaissances sur les enjeux du développement soutenable tant au niveau des individus que de cohortes toutes entières.
Cette certification permettra de cartographier et quantifier de manière large (8000 candidats dès 2023) le niveau de pénétration de ces sujets au sein de l’Université Paris-Saclay.
Un accompagnement en terme de formation sera fait pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires, afin qu’à moyen terme, cette certification puisse être obtenue par plusieurs milliers d’étudiants chaque année. A terme, le test pourra également être ouvert aux personnels.
Enfin, l’Université Paris-Saclay est très impliquée dans les actions de sensibilisation de la société civile et des décideurs aux enjeux environnementaux (travaux du GIEC et de l’IPBES notamment) et soutient également en son sein de nombreuses initiatives, notamment étudiantes, visant à promouvoir la connaissance sur ces enjeux et/ou à sensibiliser sur les bonnes pratiques.