Cohortes
Les cohortes sont des outils majeurs de la recherche en épidémiologie et santé publique. Ces études suivent un grand nombre d’individus sur de longues périodes, collectant des données extensives sur leur environnement (exposome), leurs conditions de vie et leur santé, ainsi que des échantillons biologiques.
En 2010, trois projets coordonnés par Paris-Saclay au CESP ont été financées grâce au Programme « Cohortes-Investissement d’avenir » (PIA1) :
- E3N -E4N , cohorte en population générale incluant 20 000 familles sur 3 générations, dont les financements ont été reconduits en 2020
- CKD-REIN , cohorte clinique de 3000 patients atteints de maladie rénale chronique
- COBLANCE , cohorte clinique de 2000 patients atteints de cancer de la vessie (N=2000)
La cohorte Constances en population générale de 220 000 volontaires, coordonnée par Paris-Saclay, bénéficie depuis 2011 d’un financement du PIA en tant qu’Infrastructure nationale Biologie Santé.
En 2020, la cohorte nationale MArIANNE sur les troubles du neuro-développement dont les troubles du spectre de l’autisme (1700 paires « mères-enfants ») a également obtenu un financement ANR-PIA.
Et dès le début de la crise sanitaire Covid-19, la cohorte EpiCoV , coordonnée par une équipe du CESP, a été mise en place pour suivre l’état de santé et les conditions de vie en lien avec l’épidémie de Covid-19 sur plus de 130 000 participants représentatifs de la population en France et territoires d’outre-mer.
Le projet BioCF (Biobanque Cohorte Française), financé par le PIA3-Equipex et piloté par une équipe du CESP, a pour but de constituer une biobanque nationale commune à cinq grandes cohortes françaises en population (dont E3N-E4N et Constances) et réaliser le génotypage de 230 000 participants en collaboration avec le Centre d'Etude du Polymorphisme Humain et le Centre National de Recherche sur le génome humain.