Médiation et actualités - Graduate School Mathématiques

Retrouvez les actions de médiation menées par la FMJH et l'Université Paris-Saclay, ainsi que les actualités générales de la Graduate School.

Les actus en bref

Appel à projets Prématuration « Poc in labs » ouvert

Cet appel à projets permet de détecter, de soutenir et d’accompagner les projets de recherche innovants à fort potentiel socio-économique, issus des laboratoires de l’Université Paris-Saclay. Les projets lauréats seront financés sur une durée de 6 à 12 mois, amenés à entrer en phase de prématuration dès septembre 2024. Environ 65.000€ seront alloués aux projets lauréats sur fonds IDEX Paris-Saclay et Graduate Schools partenaires.

Ouverture campagne apprentissage Université Paris-Saclay

Les personnels de l'université Paris-Saclay (périmètre employeur) peuvent être financés pour le recrutement d'apprentis dans leurs équipes de recherche ou structures. Toutes les informations utiles à cette nouvelle campagne seront présentées lors d'un webinaire vendredi 8 mars de 12h15 à 13h15.

Just Do Maths ! Portraits et rencontres de nos mathématiciennes contre les stéréotypes

Just Do Maths ! est une exposition de portraits de mathématiciennes de l’Université Paris-Saclay, qui voyagera en 2024 et 2025 sur différents campus (Orsay, Moulon, Évry et Versailles) de l'Université. Des événements d'inauguration (rencontres, conférences, tables rondes) auront lieu sur chaque site pour aborder la parité en mathématiques, notamment sous le prisme de l'expérience et de la place des femmes dans ce domaine.

ReconvertAI, un projet de reconversion en intelligence artificielle

Financé par SaclAI-school de l'Université Paris-Saclay, le projet ReconvertAI est un programme de formation rémunérée d’un an à destination des docteures et docteurs en mathématiques pour se reconvertir vers l’IA.

Deux voies de reconversion possibles : ReconvertAI-MathTech pour une insertion professionnelle dans l’administration ou l’entreprise, et ReconvertAI-académique pour une insertion professionnelle dans monde académique.

Les candidat.es sélectionné.es recevront une bourse de 1500E/mois pendant toute la durée de la formation.

Bourses Mathématiques au Féminin - Appel à candidature

La FMJH lance un nouvel appel à candidature pour 10 bourses L3+M1+M2 uniquement à destination des étudiantes françaises et internationales en Mathématiques. Attribuées en L3 ces bourses seront automatiquement reconduites en M1 puis en M2 si l’étudiante poursuit ses études avec succès au sein du master mention mathématiques et applications.

• Clôture des candidatures : 22 avril 2024 à 23h59.
  • Montant de la bourse : 11 000€ net par an
  • Candidater

Le Florilège

Le Florilège rassemble les actions de popularisation mathématique menées en France et dans les régions francophones, pour partager et faire aimer les mathématiques.

Evènements

Le blog

Inauguration de la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec

La Fédération de Mathématiques de l'École Centrale devient la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec (FdM).

Retour sur son inauguration début novembre !

La FMJH soutient et organise des projets de médiation en mathématiques et en informatique

Programme "Votre région fait des maths et de l'info"

Diverses organisations en Ile de France Sud proposent tout au long de l'année des manifestations mathématiques à destination du grand public.

PGMO

Le Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation, la recherche opérationnelle et leurs interactions avec les sciences des données (PGMO) est un programme de la FMJH ouvert au mécénat.

Les actions de médiation en mathématiques

Maths.en.JEANS, Théatre : Elle et l'Infini, Ateliers d'ouverture scientifique, ... plusieurs types d'actions sont soutenues par la FMJH en fonction du public concerné : élèves de primaires, collégiens, lycéens, étudiants, grand public

Les initiatives de médiation en mathématiques à l'Université Paris-Saclay

La Diagonale de l'Université Paris-Saclay

Grâce à des projets d'envergure, comme le Festival arts-sciences CURIOSITas et le Fête de la Sciences, organisés par La Diagonale, l'Université fait dialoguer sciences et société sur le campus.

Gardons contact !

Suivez-nous sur les réseaux de la Graduate School et de la FMJH.