M2 Ingénierie de la formation et des relations avec l’emploi assistée des technologies numériques (IFOREN)

  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans un contexte de changement du travail, des emplois, des savoirs et des compétences, il s'agit de faire comprendre l'importance de la formation tout au long de la vie, et notamment de la formation professionnelle en tant qu'enjeu et qu'activité essentiels pour les salariés (et les demandeurs d'emploi) comme pour les organisations. L'objectif central est de construire une connaissance, une compréhension et un savoir faire en matière de dispositifs concourant à la formation tout au long de la vie, qu'il s'agisse des règles institutionnelles (en pleine évolution aux niveaux français et européens), des modalités organisationnelles (montage de projets, financement, logistique) ou des outils et dispositifs pédagogiques. La formation professionnelle fait partie d'un tout, la formation tout au long de la vie, qui concerne à la fois la formation initiale (notamment la voie professionnelle du secondaire, mais aussi une partie de la formation post-bac) et la formation continue (des salariés, des indépendants et des demandeurs d'emploi). Le coeur des apprentissages de ce parcours de master concerne les relations entre formation et emploi dont la réalité est très complexe et doit être analysée de façon fine. Ceci a conduit à modifier l'intitulé du parcours en ajoutant "emploi" à son appellation précédente. Les contenus de la formation ouvrent à des savoirs et à des compétences disciplinaires en sociologie (sur la formation en France et en Europe, sur l'emploi, sur le travail, sur l'insertion et la réinsertion dans l'emploi), en droit (sur les dispositifs et les modalités de financement de la formation), en gestion des ressources humaines (sur les dispositifs de formation tout au long de la vie et le suivi des carrières), en méthodologie de l'enquête (qualitative et quantitative pour analyser des situations, identifier des besoins, mesurer des résultats) et en ingénierie de la formation. Le parcours apporte en outre des compétences transversales portant sur les relations professionnelles, le travail en équipe, la capacité d'observer et d'analyser avec du recul critique, l'usage de langues étrangères, les approches culturelles des organisations, le E-learning et différents outils statistiques.En termes de savoir-faire et de compétences, les étudiants (alternants en M2) apprennent à :

  • Évaluer et diagnostiquer les besoins de formation en relation avec les problématiques de l'emploi.
  • Concevoir et accompagner des stratégies et des projets de formation d'une organisation, d'un.e salarié.e ou d'un.e demandeur.e d'emploi.
  • Analyser et traiter des appels d'offre.
  • Mettre en œuvre, piloter, suivre et évaluer des actions de formation.
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une formation.
  • Construire et mener une enquête débouchant sur une synthèse et des préconisations.
Compétences
  • Etre en capacité de construire une enquête sur des situations de travail et d’en tirer une analyse incluant la dimension de la formation.

  • Organisation générale

    Le master IFOREN est organisé sous la forme de cours magistraux, de travail en groupes projets, d'enseignements et d'applications en formation des technologies numériques tournés et de séquences de formation en apprentissage dans des organisations.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L'entrée dans ce parcours de Master nécessite de maîtriser des connaissances de base en sciences sociales nécessaires pour suivre avec profit les enseignements, saisir les enjeux sociaux des différents champs étudiés, construire un savoir débouchant progressivement sur des savoir faire et d'avoir acquis différentes compétences permettant de construire une enquête et un mémoire (un en M1 et un en M2), d'étudier et de résoudre des cas pratiques, de trouver et expérimenter avec succès une alternance en seconde année.L'accès à ce parcours de Master de sociologie est possible à partir d'une Licence de sociologie, de psychologie (orientée sur les questions de travail et/ou de formation), de sciences de l'éducation, de gestion (des ressources humaines et/ou de la formation), d'AES (comprenant des enseignements de sociologie et des UE portant sur les champs du travail, de l'emploi et de la formation).

    Passerelles

    pas de passerelle

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Le premier élément à noter est l'accès à l'emploi général et rapide des diplômé.e.s de ce parcours de Master.
    On observe ensuite sur leur insertion professionnelle et leurs débuts de carrière se font dans des métiers et organisations variés qui relèvent très majoritairement des domaines concernés par le diplôme : la formation professionnelle, les relations entre formation et emploi, l'accompagnement des carrières, l'insertion ou la réinsertion professionnelles, la gestion des ressources humaines. En termes de spécialité, la très grande majorité des diplômé.e.s ont donc démarré leur vie professionnelle dans les champs couverts par la formation et y développent ensuite leur parcours.
    L'insertion des sortant.e.s de ce parcours se fait généralement à des niveaux de techniciens supérieurs ou de cadres juniors, ce qui correspond aux objectifs poursuivis. En revanche, les niveaux de rémunération sont assez modestes, ce qui se retrouve globalement dans les filières et métiers concernés.
    Il est intéressant d'ajouter que plusieurs diplômé.e.s de ce master se sont inscrits en doctorat de sociologie après avoir interrompu sur études et eu quelques années d'expérience professionnelle dans le domaine couvert par la formation.

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 17/02/2026 au 21/09/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Projet de recherche.

    • Projet professionnel.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Emmanuel QUENSON - emmanuel.quenson@univ-evry.fr
    Secrétariat pédagogique
    estelle godefroy - estelle.godefroy@univ-evry.fr