Le parcours Sociologie quantitative et démographie propose une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative et démographie et sciences sociales computationnelles en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline.
Le parcours Sociologie quantitative et démographie propose une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative et démographie et sciences sociales computationnelles en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline. Ce parcours s'inscrit pleinement dans les dynamiques scientifiques de l’Université Paris Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). Les étudiant.e.s acquièrent des connaissances et des compétences au travers des enseignements fondamentaux les formant au raisonnement sociologique couplés à l'apprentissage des méthodes démographiques et statistiques, et des logiciels dédiés pour le recueil, le traitement et l’analyse des données.
Informations
Compétences
Acquérir une aptitude au raisonnement sociologique.
Champs disciplinaires: sociologie, démographie, sciences sociales computationnelles.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le parcours SQD offre un cursus intégré et progressif en master 1 et master 2. Les étudiant.e.s bénéficient d’un enseignement construit tout au long des 4 semestres autour de l’apprentissage du raisonnement sociologique appliqué aux données quantitatives ainsi que des méthodes statistiques et des logiciels dédiés. Ils/elles apprennent collectivement à concevoir une enquête quantitative originale, à l’administrer et à analyser les données collectées. Les étudiant.e.s sont formé.e.s à l’utilisation des logiciels d’analyse statistique (R, Python, Stata) et apprennent un large éventail de méthodes statistiques et démographiques. Les méthodes statistiques et démographiques, des plus classiques aux plus innovantes sont enseignées et mises en pratique au cours de la formation. les étudiant.e.s sont familiarisé.e.s, via des cours thématiques, à la recherche contemporaine en stratification sociale et inégalités, environnement, genre et famille, réseaux sociaux, immigration, style de vie et pratiques culturelles, santé, sociologie politique, entre autres. La formation par la recherche passe par le suivi de séminaire de recherche dans différents laboratoires et centres de recherche et par la réalisation d'un mémoire de recherche en M1 et en M2.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
L'accès au M1 requière une formation préalable en sciences sociales et/ou une formation en méthodologies quantitatives (de préférence les deux), avec l'obtention de bons résultats dans ces disciplines.
Période(s) de candidature
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.