M1 Ingénierie de la formation et des relations avec l’emploi assistée des technologies numériques (IFOREN)
Le master vise à former des professionnels de l'ingénierie de la formation continue et de l'insertion professionnelle en donnant les outils nécessaires pour concevoir des actions de formation (modules en présentiel et à distance), les mettre en place et les évaluer dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Savoir concevoir, mettre en place et évaluer des actions de formation professionnelle continue en utilisant les connaissances et les méthodes de la sociologie.
Le master 1 IFOREN délivre des cours magistraux, des enseignements en groupes projets et des enseignements préparant à l'enquête sociologique dans les champs de l'emploi et de la formation.
Etudiants de M1 des SHS et adultes expérimentés
Pas de passerelle
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Projet de recherche.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.