Aller au contenu principal

M2 Toxicologie humaine, Evaluation des risques et Vigilance

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les crises sanitaires récurrentes (environnementales et plus récemment médicamenteuses) mettent clairement en évidence les relations étroites entre l'homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d'une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Par ailleurs, le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l'industrie et de la recherche font que des substances nouvelles sont constamment générées (volontairement ou involontairement). La France reste très démunie en experts de haut niveau dans ces domaines où la recherche est encore insuffisamment développée.
L'objectif principal de THERV est la formation dans le domaine de la Toxicologie des produits de santé (étude du métabolisme et des mécanismes d'action toxique des médicaments, modèles de toxicologie expérimentale, toxicologie clinique et analytique, toxicologie réglementaire appliquée au médicaments, évaluation des risques, vigilances). Il s'agit donc de former des étudiants à la compréhension des relations entre identification du danger lié à un produit et les risques liés à son emploi. Acquérir la démarche expérimentale (modèles d'évaluation), connaître les principaux problèmes de toxicité et la réglementation associée.

Les compétences à acquérir lors du parcours THERV sont :
1. Établir les relations entre identification du danger lié à un produit et les risques liés à son emploi.
2. Utiliser les raisonnements scientifiques et la démarche expérimentale (modèles d’évaluation de la toxicité) dans le domaine de la toxicologie.
3. Communiquer et argumenter à l'écrit comme à l'oral en français comme en anglais, les résultats de sa recherche.
4. Analyser des articles scientifiques et des rapports réglementaires de manière critique afin de trouver l’information pertinente.
5. Connaître les éléments indispensables en toxicologie réglementaire des produits de santé et savoir s’auto-former dans ce domaine.
6. Appliquer les connaissances indispensables en vigilance des produits de santé incluant les aspects réglementaires.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
PARIS 06
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Ce parcours "Toxicologie Humaine Evaluation des Risques et Vigilances" (THERV) est ouvert aux étudiants suivant des études scientifiques : études pharmaceutiques (DFASP validé), médicales (DFASM validé), vétérinaires titulaires d’un master 1 ou titulaires d’une licence scientifique et d’un master 1 Les étudiants intéressés par le parcours THERV ont effectué au cours de leur cursus un ou plusieurs stages dans des laboratoires de recherche ou un service hospitalier ou une agence de sécurité sanitaire ou dans le secteur industriel (pharmaceutique et produits de santé, agrochimique, alimentaire, cosmétique). Un stage dont le sujet concerne la sécurité d'emploi des produits ou la vigilance suite à la commercialisation des produits est encouragé mais ne constitue pas un pré-requis obligatoire. Dans le cas du parcours recherche, un stage dans un laboratoire de recherche est un prérequis pour l'acceptation dans ce dernier. L'obtention d'unités d'enseignement dans le domaine de la toxicologie ou des vigilances au cours du cursus de l'étudiant (master M1, études pharmaceutiques, médicales ou vétérinaires) contribue à un profil favorable pour les étudiants candidats au parcours THERV.

Compétences
  • Établir les relations entre identification du danger lié à un produit et les risques liés à son emploi.

  • Utiliser les raisonnements scientifiques et la démarche expérimentale (modèles d’évaluation de la toxicité) dans le domaine de la toxicologie.

  • Communiquer et argumenter à l'écrit comme à l'oral en français comme en anglais, les résultats de sa recherche.

  • Analyser des articles scientifiques et des rapports réglementaires de manière critique afin de trouver l’information pertinente.

  • Connaître les éléments indispensables en toxicologie réglementaire des produits de santé et savoir s’auto-former dans ce domaine.

  • Appliquer les connaissances indispensables en vigilance des produits de santé incluant les aspects réglementaires.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants sortant du master THERV auront trois types de profil selon qu'ils ont suivi le parcours recherche comportant un stage dans un laboratoire de recherche, qu'ils ont suivi le parcours professionnel avec un stage dans le domaine de la toxicologie réglementaire ou qu'ils ont suivi le parcours professionnel dont l'UE de "vigilances" avec un stage dans un service de vigilance (pharmacovigilance, cosmétovigilance, matériovigilance) privé ou public (hôpital).
Concernant, le profil "recherche", les étudiants ont assimilé la démarche expérimentale utilisant des modèles d'évaluation de la toxicité et pourront appliquer cette démarche principalement au cours d'un doctorat. Cette démarche pourra aussi être utilisé dans le secteur industriel où des compétences de développement de modèles sont recherchées.
Concernant le profil "professionnel", les étudiants ont acquis les éléments nécessaires pour analyser des articles scientifiques et des rapports réglementaires de manière critique afin de trouver l’information pertinente et connaissent les éléments indispensables en toxicologie réglementaire.
Concernant le profil "vigilances", les étudiants maitrisent les concepts réglementaires liés aux vigilances et sont capables d'appliquer les connaissances indispensables en vigilance des produits de santé.

Tous les étudiants sauront communiquer et argumenter à l'écrit comme à l'oral en français comme en anglais.

Débouchés de la formation

Les objectifs de formation concernent les secteurs suivants :
- Industries directement concernées par les problèmes de sécurité sanitaire des produits qu'elles élaborent : industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire, cosmétologie, industrie chimique, industrie phytosanitaire, industries alimentaires.
- Agences [(Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)] et administrations où des compétences toxicologiques sont nécessaires pour occuper certaines fonctions (Pharmaciens, Médecins, Vétérinaires, Inspecteurs de la Santé, …).
- Laboratoires prestataires de services en toxicologie et en pharmacologie de sécurité.
- Laboratoires publics ou privés amenés à contrôler la sécurité d'emploi des produits issus des industries précitées, ou risquant d'être confrontés à des problèmes d'intoxication.
Ce parcours prépare donc l'insertion de toxicologues aussi bien dans le domaine public (enseignement, recherche, agences, …) que privé (recherche, développement, réglementaire).

Parmi les métiers recensés à la suite d'un doctorat :
Chercheur (recherche fondamentale ou recherche appliquée), enseignant-chercheur
Cadre scientifique dans le domaine de la toxicologie dans les industries de santé, cosmétiques, chimiques et agrochimiques.
Ingénieur de recherche, ingénieur chargé d'études en agences et instituts publics, toxicologue réglementaire, directeur d'études, chef de projet études, évaluateur matières premières
Après des études médicales, enseignement complémentaire à la médecine du travail, enseignant-chercheur.

En ce qui concerne le parcours professionnel, les débouchés sont :
- Former des étudiants aux métiers d'application de la toxicologie et à l'évaluation de la sécurité d'emploi des produits dans le secteur industriel (santé, agrochimie, cosmétique, CRO) : directeur d'études CRO, toxicologue réglementaire.
- Former des étudiants dans le secteur des vigilances : évaluateur en pharmacovigilance, en cosmétovigilance…
- Former des étudiants aux métiers de l'évaluation du secteur public (ANSM, ANSES), évaluateur toxicologue (médicaments, biocides, cosmétiques, pesticides), chef de projet normes (VLP, VTR).

Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France

Plus d'infos

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Faculté de Pharmacie et bâtiment de la Halle aux Farines de l'Université de Paris

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Institut Galien
Santé mentale et santé publique
Stress génotoxique et cancer
Laboratoire des Maladies Neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie - DRF/JACOB/MIRCen.

Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments (CiTCoM) UMR8015-CNRS - Université de Paris
ANSES, Unité Toxicologie des Contaminants
Bayer crop Sciences
Biologie Servier
Centre de Recherche Cardio Thoracique de Bordeaux , CRCTB, INSERM U 1045
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Equipe Interfaces sang-cerveau et plateforme BIP, INSERM U 1028, CNRS UMR5292
EA 3452 - CITHEFOR,Faculté de Pharmacie de Nancy
EA4483, IMPECS (IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé humaine), Université Lille
EA4492 - Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) Université du Littoral-Côte d'Opale
IMRB - INSERM 955, UPEC
INRA-INP-UPS, UMR 1331 ToxAlim, Toulouse
INSERM U1086 - ANTICIPE, Caen
INSERM UMR 1138 "Médecine Personnalisée, Pharmacogénomique, Optimisation Thérapeutique"
INSERM UMR-S 1124, Toxicologie Pharmacologie et Signalisation Cellulaire, Université de Paris
INSERM UMR-S 1144, Variabilité de Réponse aux Psychotropes, Université de Paris
Institut de la vision, UMRS 968 INSERM, UMR 7210 CNRS, Université de Paris
Institut NuMeCan(Nutrition, Métabolismes et Cancer), INSERM 1241, Rennes
IRSET, Rennes
IRSN , Fontenay Aux Roses
Laboratoire ABTE EA4651, (Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements), Rouen et Caen
Laboratoire de Toxicologie, EA 4285 . UMR-I-01, Unité mixte INERIS, Amiens
LIRIC – UMR 995 (Lille Inflammation research International center), Equipe : « facteurs de risque environnementaux et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin », Lille
UMR 7199, Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives, Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg
Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire (LIAA), UMR CEA-INRA, Gif sur Yvette.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
M1 - Mécanisme d'action des toxiques 3 16 3 3
M2 - Pathologies non tumorales 3 14 9
V13 - Présentation projet et article 3 30
V14 - Discussion avec jury sur projet et article 3 30
V2 - Toxicologie Réglementaire 1 : définitions, principes et organisations 3 16 6 6 au choix V2 ou V3
V3 - Toxicologie Réglementaire 2 : expérimentation et tests 3 10 5 10 5 au choix V2 ou V3
V7 - Toxicologie cellulaire 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
M3 - Cancérogénèse et pathologies tumorales 3 18 3 4
S6 -  Ecotoxicologie 3 30
S7 - Toxicologie réglementaire des produits chimiques 3 30
S8 - Toxicologie de la reproduction 3 30
S9 - Toxicologie des aliments 3 30
V1 - Toxicologie d'organes 3 14 9
V10 - Toxicologie Clinique 3 18 3
V11 - Métabolisme et tranports des xénobiotiques 3 16 6
V12 - Projet personnel 3 30
V4 - Toxicologie Réglementaire 3 : les vigilances 3 20 10
V5 - Immunotoxicologie 3 14 5 4
V6 - Toxicologie Analytique 3 16 6
V8 - Analyse de cas 3 12 12
V9 - Anatomo-Pathologie 3 16 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
V2 - Toxicologie Réglementaire 1 : définitions, principes et organisations 3 16 6 6 au choix V2 ou V3
V3 - Toxicologie Réglementaire 2 : expérimentation et tests 3 10 5 10 5 au choix V2 ou V3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 17/05/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    (détailler essentiellement les enseignements de Toxicologie et de Biologie en insistant en particulier sur les UE optionnelles suivies)
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Pièces justificatives complémentaires
  • Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 exigé)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique