M2 Technologie et Management de la Production Pharmaceutique

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
    Santé et médicament
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Regime d'inscription
    Formation en apprentissage
Présentation
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif du Parcours Technologie et Management de la Production Pharmaceutique (TMPP) est de former des cadres de haut niveau, capables d'occuper des postes à responsabilité sur des sites de production pharmaceutique. Ce parcours est principalement destiné à des pharmaciens de formation recrutés sur toute la France (>80% des effectifs).

Le M2 TMPP offre une formation complète dans le domaine de la production (technique et managériale) avec un champ de connaissances élargi à des domaines tels que l'assurance qualité, le contrôle de gestion, la gestion de production, l'hygiène, la sécurité et l'environnement… avec lesquels toute personne travaillant en production interagit au quotidien.

Ce parcours, 100% professionnalisant, est en apprentissage (CFA Leem apprentissage) depuis la rentrée 2015 et alterne la formation à l'université et en entreprise. Le M2 est organisé autour de 5 UE obligatoires dont 1 en entreprise.
UEM Formation Technique à la production pharmaceutique
UEM Formation Professionnelle à la production pharmaceutique
UEM Formation en Communication et Management
UEM Formation Individuelle
UEM Formation en Entreprise en alternance et apprentissage

Les objectifs principaux de ces UE sont :
- D'apporter des connaissances et compétences techniques en pharmacotechnie, génie des procédés, transposition industrielle, maîtrise statistiques des procédés mais aussi sur les équipements et les opérations pharmaceutiques les plus rencontrés dans l'industrie pharmaceutique et les utilités.
- D'apporter des connaissances et compétences industrielles (réglementation, hygiène sécurité environnement, contrôle de gestion, qualité, logistique, gestion de production) nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle sur des sites de production pharmaceutique. En effet, la maîtrise de la qualité, des délais, des coûts et de la sécurité est essentielle dans ce secteur.
- De maîtriser les exigences réglementaires/qualité liées à la production industrielle et savoir les mettre en œuvre
- D'apporter des compétences en communication orale et écrite, management d'équipe, planification, gestion de projets qui sont indispensables dans le secteur de la production.
- De développer la pratique de l'anglais, la capacité d'analyse et de synthèse, l'autonomie (projets), l'aptitude au travail personnel et en groupe (projets), la prise d'initiative, le sens critique, les contacts avec des professionnels, un réseau professionnel.

Lieu(x) d'enseignement
CHATENAY MALABRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Plus de 80% des étudiants qui suivent la formation sont pharmaciens et ont suivi la filière industrie/recherche. Ils ont de part leur formation les pré-requis pour intégrer la formation. La forte proportion de pharmaciens s’explique par le fait que la production pharmaceutique est un domaine où la responsabilité pharmaceutique s’exerce d’un point de vue réglementaire (les opérations pharmaceutiques sont sous la responsabilité d’un pharmacien). En production, les profils recherchés par les entreprises sont des pharmaciens et des ingénieurs. La formation n’est pas fermée aux scientifiques (M1 sciences du médicament, environ 1 par promotion) mais doit prendre en compte la spécificité du secteur de la production pharmaceutique pour son recrutement. Les apprentis sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience dans le domaine de la production, de leur motivation, de l'origine de leur cursus et de leur personnalité. Il leur est notamment demandé d'avoir déjà une expérience (stage(s)) sur un site industriel. Pour déposer un dossier de candidature, il faut : - Être âgé de moins de 31 ans - Être étudiant en pharmacie : obtention du DFASP (5ème année nouveau régime validée) + du Certificat de synthèse pharmaceutique - Avoir un diplôme d'ingénieur ou être en dernière année d'école d'ingénieur - Avoir validé un M1 mention "Sciences du médicament et autres produits de santé" ou toute formation équivalente Les étudiants disposant d'un diplôme étranger doivent constituer un dossier qui sera examiné par un commission d'équivalence VAA.
Compétences
  • Combiner les connaissances théoriques et les particularités de l'environnement industriel afin de prendre en compte les enjeux, d'analyser une problématique, de proposer des solutions adaptées, de développer des plans d'actions et de mesurer leurs effets.

  • Décrire, planifier et coordonner les activités de production dans le respect de la réglementation, de la qualité, des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, des coûts et des délais prévus.

  • Développer l'écoute, l'observation, la prise de recul, intégrer des modes de fonctionnement différents du sien, analyser ses actions, des situations vécues et le retour d'expérience.

  • Développer la prise de responsabilité pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance d'une équipe.

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi la formation s'insèrent très rapidement dans le monde du travail. Plus de 80% des étudiants ayant suivi le M2 TMPP ont un contrat signé dans leur domaine de formation (CDI directs dans l'entreprise ou ils ont effectué ou non leur apprentissage, intérim, CDD de longue durée) à la fin de la formation et 100% à moins de 6 mois. Le nombre de CDI augmentent dans le temps.
Il n'y a pas de poursuites d'études attendues ou nécessaires après le M2 TMPP par rapport aux débouchés visés. C'est une formation 100% professionnalisante.

Débouchés de la formation

Les débouchés en sortie de formation sont ceux de cadres dans le secteur de la production pharmaceutique (humaine ou vétérinaire), des produits dermo-cosmétiques, voire des dispositifs médicaux.
Les postes occupés sont par exemple ceux de :
- Responsable d’équipe de production
- Pharmacien de Nuit - Superviseur Production
- Pharmacien de week-end - Superviseur Production
- Pharmacien industriel - expert Process
- Responsable secteur production
- Coordinateur support projets
- Chargé d'amélioration continue
- Chargé assurance qualité opérationnelle...

Les profils recherchés dans le secteur de la production pharmaceutique sont ceux de pharmaciens (diplôme d'état de docteur en pharmacie très souvent exigé dans les offres d'emploi, par exemple pour le travail en horaires décalés (nuit, week-end)). Les diplômes d'ingénieur sont également recherchés dans ce secteur.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Galien.

Programme

Le groupe 1 correspond à la formation théorique du M2 réalisée à la faculté. Il est composé de 4UE obligatoires : UE Formation technique à la production pharmaceutique, UE formation professionnelle à la production pharmaceutique, UE Formation en communication et management et UE formation individuelle pour un total de 30 ects.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Formation en communication et management 8 3 15 7 60 45
Formation individuelle 6 10 3 7 12 46 3
Formation professionnelle à la production pharmaceutique 8 91 21 18 10
Formation technique à la production pharmaceutique 8 97 7

Le groupe 2 correspond à la formation en entreprise en apprentissage et alternance du M2 . Il est composé d'1 UE obligatoire UE Formation en entreprise pour un total de 30 ects.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Formation en entreprise 30 1190
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/03/2020 au 17/04/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Dernière carte d'étudiant.

  • Lettre de motivation.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

  • Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.

  • TOEIC.

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Amélie BOCHOT - amelie.bochot@u-psud.fr
Secrétariat pédagogique
Marjolaine Flaunet - marjolaine.flaunet@u-psud.fr