Le M2 TMPP offre une formation complète dans le domaine de la production (technique et managériale) avec un champ de connaissances élargi à des domaines tels que l'assurance qualité, le contrôle de gestion, la gestion de production, l'hygiène, la sécurité et l'environnement… avec lesquels toute personne travaillant en production interagit au quotidien.
Le parcours de M2 Technologie et Management de la Production Pharmaceutique (TMPP) est connu et reconnu par les industriels du secteur et les étudiants en pharmacie qui viennent de toute la France pour le suivre. Les étudiants bénéficient d’un réseau d’alumni étendu dont certains sont intervenants au sein du master ou maîtres d’apprentissage. Le passage de la formation en apprentissage et alternance en 2015 a renforcé les liens et échanges avec les entreprises. La formation est unique dans l'offre de l'université Paris-Saclay. Le M2 TMPP est précisément ciblé sur la production pharmaceutique et couvre tous les aspects de ce secteur. Il s’agit donc d’une formation apportant une contribution réelle à la spécialisation des étudiants dans un domaine industriel précis et bien identifié.
Informations
Compétences
Les objectifs principaux sont :
- D'apporter des connaissances et compétences techniques en pharmacotechnie, génie des procédés, transposition industrielle, maîtrise statistiques des procédés mais aussi sur les équipements et les opérations pharmaceutiques les plus rencontrés dans l'industrie pharmaceutique et les utilités.
- D'apporter des connaissances et compétences industrielles (réglementation, hygiène sécurité environnement, contrôle de gestion, qualité, logistique, gestion de production) nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle sur des sites de production pharmaceutique. En effet, la maîtrise de la qualité, des délais, des coûts et de la sécurité est essentielle dans ce secteur.
- De maîtriser les exigences réglementaires/qualité liées à la production industrielle et savoir les mettre en œuvre
- D'apporter des compétences en communication orale et écrite, management d'équipe, planification, gestion de projets qui sont indispensables dans le secteur de la production.
- De développer la pratique de l'anglais, la capacité d'analyse et de synthèse, l'autonomie (projets), l'aptitude au travail personnel et en groupe (projets), la prise d'initiative, le sens critique, les contacts avec des professionnels, un réseau professionnel.
Objectifs pédagogiques de la formation
Former des cadres de haut niveau, capables d’occuper des postes à responsabilité sur des sites de production pharmaceutique. Ce parcours offre une formation complète dans le domaine de la production (technique et managériale) avec un champ de connaissances élargi à des domaines tels que l’assurance qualité, le réglementaire, le contrôle de gestion, la gestion de production, l’hygiène, la sécurité et l’environnement avec lesquels toute personne travaillant en production interagit au quotidien. Un enseignement d'anglais est également dispensé ainsi qu'un module d'accompagnement à l'insertion professionnelle. 85% des étudiants qui suivent la formation sont issus des études de pharmacie et ont suivi la filière industrie/recherche.
En production pharmaceutique, les profils recherchés par les entreprises sont des pharmaciens et des ingénieurs. Les jeunes diplômés trouvent des débouchés dans l'Industrie Pharmaceutique sur des sites de production en tant que : chargé de fabrication et / ou de conditionnement (responsable ou animateur d'équipe), chargé amélioration continue, assureur qualité opérationnelle. Il n'y a pas de poursuites d'études attendues ou nécessaires après le M2 TMPP par rapport aux débouchés visés.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Responsable formulation et innovation cosmétique
Responsable assurance qualité
Responsable de projets R&D
Chargé.e de recherche et innovation
Chef·fe de projet en biotechnologies, biothérapies ou innovation en santé
Chargé d'affaires réglementaires en santé
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- étudiants ayant suivi des études en Pharmacie, en Union Européenne (et Universités avec accord), ayant validé la 5ème année d’étude ou une équivalence de M1 ;
- étudiants ayant un diplôme d’ingénieur avec une équivalence de M1 ou en dernière année d’école d’ingénieur en lien avec le domaine de la formation ;
- étudiants ayant validé un M1 en Sciences du Médicament et des Produits de Santé ou dans un domaine apparenté dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable à celui de l’Université Paris-Saclay, en France ou dans les pays de l’Union Européenne, après validation des pré-requis de connaissances spécifiques par le responsable du M2 ;
- être âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.
Concernant les prérequis spécifiques, une solide connaissance du secteur de l'industrie pharmaceutique est nécessaire. Il est également attendu au moins une expérience significative sur un site de production.
Période(s) de candidature
Du 13/02/2026 au 13/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Dernière carte d'étudiant.
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Projet professionnel.
Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Facultatives
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
Attestation de niveau d'anglais.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.