Aller au contenu principal

M2 Microbiologie (bactéries, virus, parasites) : Microbiotes, agents pathogènes et thérapeutiques anti-infectieuses

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques et scientifiques du parcours Master Microbiologie MVBP sont de former par la recherche (et à la recherche) des microbiologistes de haut niveau dans le domaine de la microbiologie médicale et en particulier dans le domaine des anti-infectieux afin qu'ils soient en capacité de participer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques en milieu académique ou industriel.
L'année de Master 1 sera centrée sur le renforcement des bases scientifiques en biologie nécessaires au suivi du Master 2 (en microbiologie, biologie cellulaire, physiologie), mais également sur l'apprentissage de notions fondamentales sur le médicament (cycle de vie du médicament, notions de pharmacologie, relation structure-activité, interactions ligand-cible, formulation) qui prépareront les étudiants à l'enseignement approfondi sur les thérapeutiques anti-infectieuses de M2. L'année de Master 1 servira également à poser les bases de la démarche expérimentale utilisée dans le domaine de la recherche (formation au travail bibliographique, à la démarche scientifique de l'expérimentation, analyse des résultats).
Trois domaines complémentaires et centrés sur la santé humaine sont abordés au cours de ce parcours-type de microbiologie :
- la virulence des micro-organismes d'intérêt médical ; au travers d'UEs complémentaires (obligatoires et optionnelles), les étudiants découvriront les dernières données scientifiques sur les interactions entre les micro-organismes et l'hôte dont le résultat est le développement des maladies infectieuses humaines. Ces UEs permettront aux étudiants d'acquérir des connaissances globales et complémentaires sur les stratégies de virulence de différents types de micro-organismes (bactéries, virus, parasites), qui peuvent parfois être liées à des mécanismes cellulaires et moléculaires similaires, et d'acquérir ainsi une large culture scientifique. La connaissance précise des mécanismes de la virulence des micro-organismes pathogènes est un pré-requis nécessaire à la compréhension des nouvelles approches dans le développement d'anti-infectieux.
- les anti-infectieux : au travers d'UEs complémentaires (obligatoires et optionnelles) et dans le contexte inquiétant de l'émergence de la multi-résistance des micro-organismes aux anti-infectieux, les étudiants étudieront les mécanismes d'action des agents thérapeutiques et prophylactiques classiques, les mécanismes de résistance développés par les micro-organismes vis à vis de ces agents, mais également les différentes stratégies actuellement testées pour développer de nouvelles thérapeutiques anti-bactériennes.
- les rôles des microbiotes dans la santé humaine, grâce à une UE obligatoire entièrement dédiée aux dernières découvertes sur les microbiotes humains et leur impact sur la santé à l'état eubiotique et dysbiotique ; les approches de santé sur la base du développement de probiotiques de nouvelle génération ou de restauration de microbiote seront abordées dans cette UE.
Les étudiants apprendront au cours de ce parcours-type à travailler en groupe mixant des étudiants de cursus divers, à faire une analyse critique d'articles scientifiques, à élaborer des stratégies de recherche sur la base de questions posées, et à présenter oralement et de manière synthétique un travail de recherche, en français et en anglais.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
LE KREMLIN BICETRE
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
- Etudiants titulaires d’un M1 de biologie ave une spécialisation dans les domaines compatibles avec la formation proposée. - Etudiants titulaires d‘un équivalent de M1 : étudiants pharmaciens et médecins, ingénieurs en biologie, vétérinaires
Compétences
  • Mémoriser les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des données récentes dans les principaux domaines de recherche en microbiologie médicale.

  • Expliquer les enjeux du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-infectieuses.

  • Concevoir une démarche expérimentale dans la cadre d'un projet de recherche en s'appuyant sur ses connaissances et une recherche bibliographique de qualité.

  • Formuler des protocoles expérimentaux adaptés à une question de recherche microbiologique et les appliquer.

  • Interpréter des résultats expérimentaux de façon rigoureuse dans le souci de l'intégrité scientifique.

  • Défendre ses travaux de recherche de manière synthétique et didactique, en français et en anglais.

Débouchés de la formation

Les débouchés visés du parcours-type sont fonction de l'origine des étudiants qui suivent le suivent.
Les cliniciens et les biologistes internes suivent ce master en vue de la poursuite en thèse d'université (généralement à distance de l'année de master, à la fin de leur internat), seul moyen d'accéder ultérieurement aux carrières hospitalo‐universitaires. La plupart de ces étudiants intègrent le parcours-type directement en M2 après avoir validé un M1 dans leur université d'origine pendant leur cursus (médecine ou pharmacie) précédent les années d'internat.Ces étudiants représentent environ 1/3 (voire un peu plus en fonction des années) de la promotion.
Les étudiants issus des filières scientifiques ou ayant un parcours initial de pharmaciens de la filière industrie peuvent soit poursuivre en thèse, soit rentrer directement sur le marché du travail en candidatant sur des postes d'ingénieurs d'études en recherche et développement dans le domaine de la microbiologie dans des structures académiques (universités, organismes de recherche) ou des structures industrielles (start-up, industrie agro-alimentaire, industrie du médicament). Un effort sera fait dans le prochain quinquennal pour promouvoir les stages en industrie pharmaceutique, en s'appuyant sur la création d'une UE " Innovations thérapeutiques en anti-infectieux ". Ces étudiants ont généralement suivi le M1 Sciences du médicament ou le M1 Biologie-Santé, puisque le parcours-type MBVP est adossé à ces deux mentions de master.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Unité Bactéries Pathogènes et Santé
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
Structure, Dynamique, Fonction et Expression de Beta-Lactamases à large spectre
MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
Infection et inflammation Chronique
Inflammation Chimiokines and Immunopathology.

Laboratoire IAME (UMR S1137), Paris
Institut Pasteur, Paris
Institut Cochin, Paris,
CRC - UMR S1138
CIMI - UMR 1135
iPLEST - UMR 1136
Laboratoire INST
Les étudiants sont libres de choisir un laboratoire d'accueil en dehors de cette liste, en France ou à l'étranger, dès lors que le projet de recherche proposé par le laboratoire d'accueil est validé par le jury d'admission. Chaque année, entre 1 et 4 étudiants partent à l'étranger, et plusieurs d'entre eux bénéficient de la bourse de mobilité sortante Paris-Saclay.

Programme

Le semestre 1 est constitué de 2 groupes d'UEs obligatoires et d'un groupe d'UEs à choix ; les 3 UEs du premier groupe constituent le socle scientifique (18 ECTS), le deuxième groupe est constitué d'une UE d'apprentissage à l'élaboration d'un projet de recherche sous la forme d'un tutorat (6 ECTS), le troisième groupe est constitué de 4 UEs optionnelles de 3 ECTS chacune dont 2 (au choix de l'étudiant) sont à valider.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mécanismes cellulaires et moléculaires des interaction hôte-micro-organismes 6 8 12 30
Microbiote intestinal : rôle en santé humaine et enjeux thérapeutiques 6 38 8 4
Thérapeutiques anti-infectieuses : mécanismes d'action et résistance des microorganismes, stratégies vaccinales 6 16 16 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet de recherche tutoré 6 10 25 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Adaptation hôte-virus 3
Inflammation et réponse innée anti-infectieuse - UPSaclay 3 24 4 4
Innovations en thérapeutique anti-bactérienne 3 14 14
Vaccins : succès et limites 3 14 4 8 6

Le semestre 2 est entièrement dédié à la réalisation d'un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche labellisé.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de recherche 30 910
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 20/04/2024 au 10/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 minimum, niveau C1 recommandé)
  • Curriculum Vitae.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Pièces justificatives complémentaires
  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

    (Fortement recommandé)
  • Liste récapitulative des 5 dernières années d'études mentionnant exclusivement l'année d'étude, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.

    (Recommandé)
  • Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).

    (Notes de l'ECN pour les internes médecins et notes de l'internat pour les pharmaciens)
  • Relevés de notes années pharmacie ou ingénieur.

  • Attestation de niveau d'anglais.

    (Recommandé ; niveau B2 minimum)
  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    (Recommandé pour les étudiants scientifiques et ingénieurs)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation