M2 Microbiologie (bactéries, virus, parasites) : Microbiotes, agents pathogènes et thérapeutiques anti-infectieuses

Apply for the degree
  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les objectifs pédagogiques et scientifiques du parcours Master Microbiologie MVBP sont de former par la recherche (et à la recherche) des microbiologistes de haut niveau dans le domaine de la microbiologie médicale et en particulier dans le domaine des anti-infectieux afin qu'ils soient en capacité de participer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques en milieu académique ou industriel.
L'année de Master 1 sera centrée sur le renforcement des bases scientifiques en biologie nécessaires au suivi du Master 2 (en microbiologie, biologie cellulaire, physiologie), mais également sur l'apprentissage de notions fondamentales sur le médicament (cycle de vie du médicament, notions de pharmacologie, relation structure-activité, interactions ligand-cible, formulation) qui prépareront les étudiants à l'enseignement approfondi sur les thérapeutiques anti-infectieuses de M2. L'année de Master 1 servira également à poser les bases de la démarche expérimentale utilisée dans le domaine de la recherche (formation au travail bibliographique, à la démarche scientifique de l'expérimentation, analyse des résultats).
Trois domaines complémentaires et centrés sur la santé humaine sont abordés au cours de ce parcours-type de microbiologie :
- la virulence des micro-organismes d'intérêt médical ; au travers d'UEs complémentaires (obligatoires et optionnelles), les étudiants découvriront les dernières données scientifiques sur les interactions entre les micro-organismes et l'hôte dont le résultat est le développement des maladies infectieuses humaines. Ces UEs permettront aux étudiants d'acquérir des connaissances globales et complémentaires sur les stratégies de virulence de différents types de micro-organismes (bactéries, virus, parasites), qui peuvent parfois être liées à des mécanismes cellulaires et moléculaires similaires, et d'acquérir ainsi une large culture scientifique. La connaissance précise des mécanismes de la virulence des micro-organismes pathogènes est un pré-requis nécessaire à la compréhension des nouvelles approches dans le développement d'anti-infectieux.
- les anti-infectieux : au travers d'UEs complémentaires (obligatoires et optionnelles) et dans le contexte inquiétant de l'émergence de la multi-résistance des micro-organismes aux anti-infectieux, les étudiants étudieront les mécanismes d'action des agents thérapeutiques et prophylactiques classiques, les mécanismes de résistance développés par les micro-organismes vis à vis de ces agents, mais également les différentes stratégies actuellement testées pour développer de nouvelles thérapeutiques anti-bactériennes.
- les rôles des microbiotes dans la santé humaine, grâce à une UE obligatoire entièrement dédiée aux dernières découvertes sur les microbiotes humains et leur impact sur la santé à l'état eubiotique et dysbiotique ; les approches de santé sur la base du développement de probiotiques de nouvelle génération ou de restauration de microbiote seront abordées dans cette UE.
Les étudiants apprendront au cours de ce parcours-type à travailler en groupe mixant des étudiants de cursus divers, à faire une analyse critique d'articles scientifiques, à élaborer des stratégies de recherche sur la base de questions posées, et à présenter oralement et de manière synthétique un travail de recherche, en français et en anglais.

Location
JOUY EN JOSAS
CHATENAY MALABRY
VERSAILLES
Course Prerequisites
- Etudiants titulaires d’un M1 de biologie ave une spécialisation dans les domaines compatibles avec la formation proposée. - Etudiants titulaires d‘un équivalent de M1 : étudiants pharmaciens et médecins, ingénieurs en biologie, vétérinaires
Skills
  • Mémoriser les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des données récentes dans les principaux domaines de recherche en microbiologie médicale.

  • Expliquer les enjeux du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-infectieuses.

  • Concevoir une démarche expérimentale dans la cadre d'un projet de recherche en s'appuyant sur ses connaissances et une recherche bibliographique de qualité.

  • Formuler des protocoles expérimentaux adaptés à une question de recherche microbiologique et les appliquer.

  • Interpréter des résultats expérimentaux de façon rigoureuse dans le souci de l'intégrité scientifique.

  • Défendre ses travaux de recherche de manière synthétique et didactique, en français et en anglais.

Career prospects

Les débouchés visés du parcours-type sont fonction de l'origine des étudiants qui suivent le suivent.
Les cliniciens et les biologistes internes suivent ce master en vue de la poursuite en thèse d'université (généralement à distance de l'année de master, à la fin de leur internat), seul moyen d'accéder ultérieurement aux carrières hospitalo‐universitaires. La plupart de ces étudiants intègrent le parcours-type directement en M2 après avoir validé un M1 dans leur université d'origine pendant leur cursus (médecine ou pharmacie) précédent les années d'internat.Ces étudiants représentent environ 1/3 (voire un peu plus en fonction des années) de la promotion.
Les étudiants issus des filières scientifiques ou ayant un parcours initial de pharmaciens de la filière industrie peuvent soit poursuivre en thèse, soit rentrer directement sur le marché du travail en candidatant sur des postes d'ingénieurs d'études en recherche et développement dans le domaine de la microbiologie dans des structures académiques (universités, organismes de recherche) ou des structures industrielles (start-up, industrie agro-alimentaire, industrie du médicament). Un effort sera fait dans le prochain quinquennal pour promouvoir les stages en industrie pharmaceutique, en s'appuyant sur la création d'une UE " Innovations thérapeutiques en anti-infectieux ". Ces étudiants ont généralement suivi le M1 Sciences du médicament ou le M1 Biologie-Santé, puisque le parcours-type MBVP est adossé à ces deux mentions de master.

Collaboration(s)
Laboratories

Unité Bactéries Pathogènes et Santé
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
Structure, Dynamique, Fonction et Expression de Beta-Lactamases à large spectre
MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
Infection et inflammation Chronique
Inflammation Chimiokines and Immunopathology.

Laboratoire IAME (UMR S1137), Paris
Institut Pasteur, Paris
Institut Cochin, Paris,
CRC - UMR S1138
CIMI - UMR 1135
iPLEST - UMR 1136
Laboratoire INST
Les étudiants sont libres de choisir un laboratoire d'accueil en dehors de cette liste, en France ou à l'étranger, dès lors que le projet de recherche proposé par le laboratoire d'accueil est validé par le jury d'admission. Chaque année, entre 1 et 4 étudiants partent à l'étranger, et plusieurs d'entre eux bénéficient de la bourse de mobilité sortante Paris-Saclay.

Programme

Le semestre 1 est constitué de 2 groupes d'UEs obligatoires et d'un groupe d'UEs à choix ; les 3 UEs du premier groupe constituent le socle scientifique (18 ECTS), le deuxième groupe est constitué d'une UE d'apprentissage à l'élaboration d'un projet de recherche sous la forme d'un tutorat (6 ECTS), le troisième groupe est constitué de 4 UEs optionnelles de 3 ECTS chacune dont 2 (au choix de l'étudiant) sont à valider.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Thérapeutiques anti-infectieuses : mécanismes d'action et résistance des microorganismes, stratégies vaccinales 6 16 16 12
Microbiote intestinal : rôle en santé humaine et enjeux thérapeutiques 6 38 8 4
Mécanismes cellulaires et moléculaires des intéractions hôtes-microorganisme - UPSay 6 8 12 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet de recherche tutoré 6 10 25 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Vaccinologie 3 14 4 8 6
Innovations en thérapeutique anti-bactérienne 3 14 14
Inflammation et réponse innée anti-infectieuse - UPSaclay 3 24 4 4
Adaptation hôte-virus 3

Le semestre 2 est entièrement dédié à la réalisation d'un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche labellisé.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de recherche 30 910
Modalités de candidatures
Application period
From 20/02/2020 to 25/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Certificate of English level.

    (Recommandé)
  • Transcript of notes in past competitions (agro, capes, agreg, etc.).

    (Notes de l'ECN pour les internes médecins et notes de l'internat pour les pharmaciens)
  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

    (Recommandé)
  • Letter of recommendation or internship evaluation.

    (Recommandé)
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

  • List of the last 5 years of studies mentioning only the year of study, the institution, the overall average and the mention obtained.

    (Recommandé)
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • Pharmacy or engineer transcripts.

    (Pour les étudiants relevant de ces formations)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)