M2 Enjeux du Spatial et nouvelles Applications - Newspace

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation, dépendant de la mention STePE (Science de la Terre et des Planètes, Environnement), a pour vocation d'apporter une connaissance de l'ensemble de la chaine allant du concept d'instrument scientifique d'observation à l'exploitation des données afin de répondre aux demandes du marché et aux nouveaux métiers liés aux applications en émergence (Miniaturisation satellites, Cubesats, Flottes satellites, Drones, etc). Cette formation est donc fortement orientée vers la qualité de l'observation et de la donnée en apportant une meilleure compréhension de l'émergence des concepts instrumentaux, des approches AIT/AIV (intégration et essais), des analyses de données et de la validation de produits finaux.
Elle intègre des phases d'exemples pratiques sous forme de projets d'équipe tutorés sur des cas concrets (Learning by doing) et d'un stage en entreprise ou en laboratoire. Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins du secteur privé, des laboratoires de recherche publics dits "instrumentaux", mais peut se poursuivre par la préparation d'un doctorat idéalement dans le cadre des bourses CIFRE du fait des besoins importants concernant l'innovation dans ce secteur.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous présentant ce master.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 05
GUYANCOURT
VERSAILLES
Compétences
  • Distinguer avec précision les différentes phases, étapes, intervenants, enjeux d'un instrumental Spatial dans le cadre d'une mission instrumentale scientifique.

• Proposer et concevoir le design d'un satellite, de sa suite instrumentale et de ses sous-systèmes techniques, correspondant à un objectif scientifique précis au moyen d'une suite logicielle du CNES.

• Dimensionner, produire puis tester une pièce mécanique ou méca-tronique destinée à être intégrée sur un satellite, grâce à un FABLAB et à une plateforme d'essais spatiaux (PIT à l'OVSQ).

• Corréler une question scientifique relative à un milieu planétaire et la chaine de capteurs idoine.

• Concevoir et expérimenter toute la chaine d'acquisition et de traitement de données scientifiques produites par un instrument spatial.

• Collaborer efficacement lors d'un projet technique long en équipe dans le but de concevoir tout ou partie d'un satellite.

Débouchés de la formation

Les métiers envisagés à la sortie du parcours-type
-Ingénieurs dans le secteurs new-space : Ingénieur d'étude, Ingénieur systèmes, Ingénieur Opto-electronique, Ingénieur commercial
-Chef de projets
-Data scientists et métiers liés à l'exploitation croisée de données spatiales et l'implémentation de solutions applicatives
-Consultant pour l'émergence et la définition de besoin

Métiers / orientation

L’essor de l’industrie spatiale: une opportunité à saisir

Secteur stratégique de haute technologie, l’espace a longtemps été l’apanage des ingénieurs. En revanche, l’avènement du « New Space » a démocratisé et redynamisé l’industrie spatiale. Divers profils sont aujourd’hui recherchés pour contribuer à cette nouvelle conquête spatiale. D’où l’intérêt de se former pour en saisir les enjeux et les contraintes.

Découvrez tous nos articles métiers / orientation sur le blog : Destination études supérieures

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.

Le S1 est dédié aux UEs du tronc commun et aux projets tutorés.

New Space 3 12 12
Projet Spatial Instrumental 3 18 3
Activités AIT/AIV: Intégration et Essais 3 26 4
Conception Mission Spatiale Instrumentale 3 8 18
Conception Satellite 3 20
Développement de pièce Spatiale 3 6 10 11
Conception Instrumentale, Missions, Capteurs 3 12 6 6
Présentations des milieux (atmosphères, océans, surfaces) et moyens d'observations 3 13.5 13.5
Analyse de données 3 15 15
Télécommunications / Réception de données / Data Management 3 14 12
Approfondir le projet professionnel 3 21
Thèse de Recherche Appliquée 3 3 3

Le S2 est dédié au stage en entreprise ou en laboratoire.

Stage 24 9 5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2024 au 31/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation