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M2 Santé Publique et risques sanitaires en Environnement Général

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs sont de délivrer les principes et fondements des interventions en santé-environnement et de maîtriser les méthodes et outils nécessaires à l'évaluation de l'impact de l'environnement sur la santé humaine en environnement général.

Le but est de former des évaluateurs des risques sanitaires dont l'origine se trouve dans l'environnement général (global, urbain, habitat, professionnel…) qui disposeront également de compétences en gestion de ces risques.

Les étudiants souhaitant s'orienter vers la " recherche " pourront approfondir les acquis méthodologiques (épidémiologie, expologie, toxicologie, …) pour les appliquer dans le cadre d'un travail de recherche relatif à des problématiques de risques liés à l'environnement et d'être capable de développer des méthodes et des outils innovants adaptés à l'évaluation des risques environnementaux.

Les orientations dites "professionnelles" permettent d'utiliser de manière adaptée la démarche intégrative d'évaluation des risques sanitaires, en sachant identifier les données scientifiques pertinentes et d'interpréter, dans leur contexte, les résultats des études sur la qualité des milieux, des études épidémiologiques ou d'évaluation des risques, pour contribuer aux processus de décision.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
RENNES
PARIS 06
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Avoir validé un M1 ou équivalent et disposer de sérieuses compétences en : Santé humaine et santé publique, Statistiques et épidémiologie, Écologie générale, Développement durable, Toxicologie et écotoxicologie, Microbiologie générale, Chimie analytique générale, Politique et économie de la santé, Notions de chimie générale organique et minérale. Ouvert aux formations de santé, biologie-santé, ingénieurs y compris en formation continue.
Compétences
  • Caractériser et quantifier des risques sanitaires liés à l'environnement.

  • Développer un plan d'action pour recueillir les données les plus fiables pur évaluer les risques.

  • Mesurer la présence des dangers et les expositions et savoir synthétiser pour produire un rapport d'évaluation objectif.

  • Savoir présenter avec clarté et objectivité des conclusions sur les risques vers un public de décideurs et de citoyens.

  • Savoir raisonner aussi bien sur les risques chimiques, biologiques et physiques et savoir intégrer l'ensemble.

  • Identifier et connaitre les partenaires les plus importants pour aboutir sur l'objectif fixé.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le taux de poursuite en doctorat avoisine 50% des étudiants de l’option « recherche ». Le taux d’insertion professionnelle varie de 80 à 90%, voire 100% selon les promotions. Les étudiants ont trouvé un emploi, pour près d’1/3 d’entre eux suite à un stage, pour ¼ par leurs relations professionnelles (enseignants et anciens étudiants – regroupés au sein de l’Association Asperisk des diplômés du master « Santé publique et risques sanitaires liés à l’environnement généralisé »), pour plus d’1/5 par candidature spontanée, les autres, par leurs relations personnelles, les réseaux sociaux.

Débouchés de la formation

Le parcours à visée "Recherche" permet une poursuite en thèse.

Les débouchés professionnels concernent la recherche en santé-environnement (analyse, toxicologie, microbiologie..) et l'évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement et l'aide à la gestion notamment : laboratoire de recherche du domaine santé-environnement, ministère de la santé (DGS), agences sanitaires (ANSES, Agences régionales de santé), l bureaux d'études industriels (sites et sols pollués, pollution de l'air, volet sanitaire des études d'impact...), les industries (Environnement, agro-alimentaire, pharmacie, chimie…), organismes internationaux (OMS, ONG…), collectivités locales ou territoriales …

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Ecologie Systématique et Evolution.

EA 464 Épidémiologie Environnementale : Impact Sanitaire des Pollutions Univ Paris descartes
Ecole des hautes études en Santé Publique, Rennes
Faculté de Pharmacie, Univ de Lorraine.

Programme

Enseignements théoriques.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 0 : Sources, comportements et mesures des agents chimiques, physiques et biologiques dans les milieux 0 21 3
UE 1 : Microbiologie environnementale 3 22 3
UE 2 : Epidémiologie appliquée à l'environnement 3 16 12
UE 3 : Toxicologie professionnelle et environnementale 3 18 12
UE 4 : Evaluation de l'exposition aux xénobiotiques 3 18 6
UE 5 : Evaluation des risques sanitaires 3 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 17 Risques professionnels et vigilances 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 11 : Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise 3 20 10
UE 12 : Vigilance et sécurité sanitaire 3 24
UE 13 : Réglementation des produits chimiques 3 21 6
UE 15 : Evaluation des risques liés à l'environnement intérieur et urbain 3 24 6
UE 16 : Evaluation des risques liés à l'environnement industriel - EREInd 3 24 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 11 : Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise 3 20 10
UE 13 : Réglementation des produits chimiques 3 21 6
UE 15 : Evaluation des risques liés à l'environnement intérieur et urbain 3 24 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 10 : Epidémiologie appliquée à l'environnement professionnel 3 22 6
UE 6 : Epidémiologie environnementale approfondie : analyses longitudinales et méthodes de claissification 3 16 12
UE 8 : Analyses spatiales et systèmes d'information géographique 3 12 12
Actions de formation et ingénierie didactique 4 18
Analyse de pratiques professionnelles et accompagnement professionnel 4 18
Usages professionnels du numérique dans le métier de formateur 4 12

Stage obligatoire de 6 mois en situation professionnelle et notamment en unité de recherche pour l'orientation recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE Stage de recherche ou "professionnel" 30 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 19/02/2024 au 11/03/2024
Du 29/04/2024 au 31/05/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de niveau d'anglais.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix d'options demandés pour le M2R.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 exigé)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique