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M2 Santé Publique et risques sanitaires en Environnement Général

Apply for the degree
  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les objectifs sont de délivrer les principes et fondements des interventions en santé-environnement et de maîtriser les méthodes et outils nécessaires à l'évaluation de l'impact de l'environnement sur la santé humaine en environnement général.

Le but est de former des évaluateurs des risques sanitaires dont l'origine se trouve dans l'environnement général (global, urbain, habitat, professionnel…) qui disposeront également de compétences en gestion de ces risques.

Les étudiants souhaitant s'orienter vers la " recherche " pourront approfondir les acquis méthodologiques (épidémiologie, expologie, toxicologie, …) pour les appliquer dans le cadre d'un travail de recherche relatif à des problématiques de risques liés à l'environnement et d'être capable de développer des méthodes et des outils innovants adaptés à l'évaluation des risques environnementaux.

Les orientations dites "professionnelles" permettent d'utiliser de manière adaptée la démarche intégrative d'évaluation des risques sanitaires, en sachant identifier les données scientifiques pertinentes et d'interpréter, dans leur contexte, les résultats des études sur la qualité des milieux, des études épidémiologiques ou d'évaluation des risques, pour contribuer aux processus de décision.

Location
ORSAY
RENNES
PARIS 06
Course Prerequisites
Avoir validé un M1 ou équivalent et disposer de sérieuses compétences en : Santé humaine et santé publique, Statistiques et épidémiologie, Écologie générale, Développement durable, Toxicologie et écotoxicologie, Microbiologie générale, Chimie analytique générale, Politique et économie de la santé, Notions de chimie générale organique et minérale. Ouvert aux formations de santé, biologie-santé, ingénieurs y compris en formation continue.
Skills
  • Caractériser et quantifier des risques sanitaires liés à l'environnement.

  • Développer un plan d'action pour recueillir les données les plus fiables pur évaluer les risques.

  • Mesurer la présence des dangers et les expositions et savoir synthétiser pour produire un rapport d'évaluation objectif.

  • Savoir présenter avec clarté et objectivité des conclusions sur les risques vers un public de décideurs et de citoyens.

  • Savoir raisonner aussi bien sur les risques chimiques, biologiques et physiques et savoir intégrer l'ensemble.

  • Identifier et connaitre les partenaires les plus importants pour aboutir sur l'objectif fixé.

Post-graduate profile

Le taux de poursuite en doctorat avoisine 50% des étudiants de l’option « recherche ». Le taux d’insertion professionnelle varie de 80 à 90%, voire 100% selon les promotions. Les étudiants ont trouvé un emploi, pour près d’1/3 d’entre eux suite à un stage, pour ¼ par leurs relations professionnelles (enseignants et anciens étudiants – regroupés au sein de l’Association Asperisk des diplômés du master « Santé publique et risques sanitaires liés à l’environnement généralisé »), pour plus d’1/5 par candidature spontanée, les autres, par leurs relations personnelles, les réseaux sociaux.

Career prospects

Le parcours à visée "Recherche" permet une poursuite en thèse.

Les débouchés professionnels concernent la recherche en santé-environnement (analyse, toxicologie, microbiologie..) et l'évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement et l'aide à la gestion notamment : laboratoire de recherche du domaine santé-environnement, ministère de la santé (DGS), agences sanitaires (ANSES, Agences régionales de santé), l bureaux d'études industriels (sites et sols pollués, pollution de l'air, volet sanitaire des études d'impact...), les industries (Environnement, agro-alimentaire, pharmacie, chimie…), organismes internationaux (OMS, ONG…), collectivités locales ou territoriales …

Collaboration(s)
Laboratories

Ecologie Systématique et Evolution.

EA 464 Épidémiologie Environnementale : Impact Sanitaire des Pollutions Univ Paris descartes
Ecole des hautes études en Santé Publique, Rennes
Faculté de Pharmacie, Univ de Lorraine.

Programme

Enseignements théoriques.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE 5 : Evaluation des risques sanitaires 3 12 12
UE 4 : Evaluation de l'exposition aux xénobiotiques 3 18 6
UE 3 : Toxicologie professionnelle et environnementale 3 18 12
UE 2 : Epidémiologie appliquée à l'environnement 3 16 12
UE 1 : Microbiologie environnementale 3 22 3
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE 17 : Risques professionnels et vigilances - RPV 3 24
UE 16 : Evaluation des risques liés à l'environnement industriel - EREInd 3 22 6
UE 15 : Evaluation des risques liés à l'environnement intérieur et urbain 3 22 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE 13 : Réglementation des produits chimiques 3 21 6
UE 12 : Vigilance et sécurité sanitaire 3 24
UE 11 : Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise 3 29 9
Evolution du métier d’enseignant et des contextes éducatifs 4 12 24
Gestes professionnels et observation de l’activité enseignante et éducative 4 12 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE8 : Analyses spatiales et systèmes d'information géographique 3 12 12
UE 6 : Epidémiologie environnementale approfondie : analyses longitudinales et méthodes de claissification 3 16 12
UE 10 : Epidémiologie appliquée à l'environnement professionnel 3 22 6
Actions de formation et ingénierie didactique 4 18
Analyse de pratiques professionnelles et accompagnement professionnel 4 18
Usages professionnels du numérique dans le métier de formateur 4 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE 18 : Epidémiologie et surveillance des infections associées aux soins (IAS) ; investigation d'épidémie 3 22 6
orientation RECH : une UE de 3 ECTS à choisir dans les UE au choix du groupe 2 3
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE 0 : Sources, comportements et mesures des agents chimiques, physiques et biologiques dans les milieux 0 20 6

Stage obligatoire de 6 mois en situation professionnelle et notamment en unité de recherche pour l'orientation recherche.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE Stage de recherche ou "professionnel" 30 10 15
Modalités de candidatures
Application period
From 14/02/2022 to 27/02/2022
From 16/05/2022 to 29/05/2022
Compulsory supporting documents
  • Certificate of English level.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

Additional supporting documents
  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Choice sheet of options requested for the M2R.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Level B2 required)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office