M2 Enseignement et Pratiques Musicales
Les compétences travaillées portent sur les pratiques artistiques et instrumentales, sur la maîtrise des langues étrangères, sur l'aptitude à monter et gérer un projet artistique. Sont aussi développées les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants, leur gestion du travail en équipe ou du calendrier et la bonne compréhension des enjeux d'un projet collectif, notamment grâce à des mises en situation et à des stages effectués en M1 et en M2. Enfin, la formation permet aux étudiants de conduire une recherche en autonomie et de rédiger un mémoire synthétique sur un sujet précis, inédit et digne d'intérêt de 80 à 150 pages sur deux ans, selon les parcours.
Ces objectifs en termes de connaissances et de compétences sont clairement explicités aux étudiants. Une réunion en début d'année leur précise la nature des enseignements et leurs calendriers. Un mémo d'une trentaine de pages synthétisant l'ensemble des informations pratiques et méthodologiques leur est remis chaque début d'année. Plusieurs réunions au cours de l'année permettent de spécifier aux étudiants les attendus de leurs travaux.
De manière générale, en ce qui concerne la formation, l'affichage en termes de compétences est implicitement compris du point de vue de l'étudiant et de l'employeur. À ce titre, l'enseignement se fait en lien avec le monde professionnel, grâce aux apports théoriques et pratiques d'une équipe pédagogique en partie recrutée dans le secteur et grâce aux partenariats avec des institutions du monde de la musique (conservatoires, salles de spectacles…).
Le parcours Musicologie et Ingénierie des Musiques Actuelles (à l'UEVE) forme des étudiants à une culture musicale de très haut niveau qui leur permet de postuler à postes d'enseignants d'art et de musique, de médiation artistique et culturelle dans le domaine principal de la musique, en développant un regard savant sur les musiques actuelles.
Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux et artistiques.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, et les exploiter pour répondre à une problématique précise.
Développer des compétences organisationnelles et administratives au service d'un projet.
Maîtriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique et du spectacle vivant dans son inscription culturelle et sociale.
Valoriser et promouvoir des projets artistiques.
Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de la musique, et dans les disciplines techniques (écriture, analyse, direction de choeur, arrangement, improvisation).
Les principaux débouchés sont les suivants :
-propédeutique à la préparation pour les concours de recrutement de l'Éducation nationale à tous les niveaux mais prioritairement au CAPES et à l'agrégation ; intervenants dans différentes structures (CFMI, etc.) ; initiation à la recherche musicologique universitaire
-métiers de la communication musicale et artistique (journalisme, critique...), métiers des bibliothèques et médiathèques spécialisées
-propédeutique à l'obtention du diplôme de musicothérapie
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Pédagogie 1 | 2.5 | 18 | ||||||||
Langue vivante (anglais ou allemand) | 2 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Séminaire de recherche 1 | 3 | 18 | ||||||||
Poétiques de la musique 1 | 2.5 | 12 | ||||||||
Ecritures sonores : musique et son au cinéma 1 | 2 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conduite de projets culturels 1 | 2 | 18 | ||||||||
Atelier 1 | 2 | 15 | ||||||||
Arrangement et orchestration 1 | 3 | 15 | ||||||||
Analyse des musiques actuelles 1 | 3 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation auditive 1 | 2 | 15 | ||||||||
Ecriture 1 | 2 | 15 | ||||||||
Direction de chœur 1 | 2 | 15 | ||||||||
Déchiffrage instrumental et vocal | 2 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pédagogie 2 | 1.5 | 18 | ||||||||
Langue vivante (anglais ou allemand) | 2 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Conduite de projets culturels 2 | 1 | 18 | ||||||||
Atelier 2 | 1 | 15 | ||||||||
Arrangement et orchestration 2 | 1.5 | 15 | ||||||||
Analyse des musiques actuelles 2 | 1.5 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Improvisation instrumentale et vocale | 1.5 | 15 | ||||||||
Formation auditive 2 | 1.5 | 15 | ||||||||
Ecriture 2 | 1.5 | 15 | ||||||||
Direction de chœur 2 | 1.5 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage 200h mini et rapport de stage | 3 | 7.5 | ||||||||
Mémoire de recherche | 7 | 7.5 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Séminaire de recherche 2 | 2 | 18 | ||||||||
Poétiques de la musique 2 | 2 | 12 | ||||||||
Ecritures sonores : musique et son au cinéma 2 | 1.5 | 12 | ||||||||
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Une brève note d'intention de recherche, sera attendue en cas de sélection à l'entretien.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Lettre de motivation.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.