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Musicologie

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Les compétences travaillées portent sur les pratiques artistiques et instrumentales, sur la maîtrise des langues étrangères, sur l'aptitude à monter et gérer un projet artistique. Sont aussi développées les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants, leur gestion du travail en équipe ou du calendrier et la bonne compréhension des enjeux d'un projet collectif, notamment grâce à des mises en situation et à des stages effectués en M1 et en M2. Enfin, la formation permet aux étudiants de conduire une recherche en autonomie et de rédiger un mémoire synthétique sur un sujet précis, inédit et digne d'intérêt de 80 à 150 pages sur deux ans, selon les parcours.
Ces objectifs en termes de connaissances et de compétences sont clairement explicités aux étudiants. Une réunion en début d'année leur précise la nature des enseignements et leurs calendriers. Un mémo d'une trentaine de pages synthétisant l'ensemble des informations pratiques et méthodologiques leur est remis chaque début d'année. Plusieurs réunions au cours de l'année permettent de spécifier aux étudiants les attendus de leurs travaux.
De manière générale, en ce qui concerne la formation, l'affichage en termes de compétences est implicitement compris du point de vue de l'étudiant et de l'employeur. À ce titre, l'enseignement se fait en lien avec le monde professionnel, grâce aux apports théoriques et pratiques d'une équipe pédagogique en partie recrutée dans le secteur et grâce aux partenariats avec des institutions du monde de la musique (conservatoires, salles de spectacles…).

Profil de sortie des étudiants

La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant : production, administration, communication, relations publiques, médiation, management, journalisme, action culturelle, mécénat dans le champ du spectacle vivant musical ou de la musique enregistrée.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de l'art et de la musique, politiques publiques de la culture, économie et droit de la culture.
Selon les parcours, d'autres compétences spécifiques sont développées.

Passerelle(s)

Passerelle vers MIP : audition instrumentale ou vocale obligatoire ; niveau important de connaissances musicologiques exigé (Licence de musicologie, parcours conservatoire)
Passerelle vers MIMAc : niveau important de connaissances musicologiques exigé (Licence de musicologie, parcours conservatoire) ; intérêt marqué pour les musiques actuelles
Passerelle vers MSV : connaissances en droit et administration de la musique et/ou du spectacle vivant (Licence en adéquation)

Partenariat(s) académiques(s)

CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Versailles
CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) d'Orsay
CRD d'Évry
Ecole Normale Musique Cortot
Le Plan (SMAC de Ris-Oangis)
Centre des Musiques Traditionnelles de Ris-Orangis
Opéra de Massy

Prérequis

Bonne connaissance de la musique et du spectacle vivant (culture générale et pratique).
Pour le master MIP, examen sur audition.
Pour les masters MIMAc et MSV, attestation de pratique musicale ou artistique requise.
Bonnes capacités rédactionnelles et de culture générale.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux et artistiques.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, et les exploiter pour répondre à une problématique précise.

  • Développer des compétences organisationnelles et administratives au service d'un projet.

  • Maîtriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique et du spectacle vivant dans son inscription culturelle et sociale.

  • Valoriser et promouvoir des projets artistiques.

  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34216/