Musicologie

Master

La mention musicologie regroupe trois parcours sur deux sites. L’Université d’Evry Paris-Saclay propose les parcours Musique, Production, Performance (M2P) en formation initiale et Administration de la Musique et du Spectacle Vivant (AMSV) en formation initiale et en apprentissage. L’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines propose le parcours Musique, Interprétation, Patrimoine (MIP) en formation initiale. Les trois parcours sont adossés aux laboratoires RASM-CHCSC et DyPaC.

La mention de musicologie s’inscrit dans les orientations de l’établissement via trois parcours complémentaires : pratique musicale de haut niveau (MIP, EPM), création et musicologie systématique (M2P), transmission et médiation de la musique (parcours MIP et M2P), administration du spectacle vivant (MIP, M2P, AMSV). Ces parcours s’appuient sur des partenariats solides avec des institutions publiques (BnF, CRR de Versailles, CRD d’Évry, Scène nationale de l’Essonne, SMAC Le Plan et L’Empreinte, Scène de recherche ENS Paris-Saclay) et privées (École normale de musique de Paris Alfred Cortot, Centre des Musiques Didier Lockwood), favorisant l’ancrage territorial et métropolitain. Formation de 2e cycle, la mention est adossée aux équipes de recherche DyPaC et RASM (CHCSC), couvrant de vastes champs musicologiques et patrimoniaux. Elle est également professionnalisante, préparant à une diversité de métiers liés à la musique et au spectacle vivant.

Informations

Présentation

Compétences artistiques et pratiques musicales :

  • Maîtriser une pratique musicale avancée.
  • Interpréter un répertoire dans un cadre professionnel.
  • Comprendre et analyser une œuvre du point de vue formel, stylistique et expressif.
  • Adapter sa pratique musicale à différents contextes de performance.
  • Collaborer avec d’autres musiciens dans un cadre artistique structuré.

Compétences en analyse, recherche et musicologie

* Identifier, analyser et commenter des phénomènes musicaux selon différentes approches : historiques, analytiques, esthétiques, ethnomusicologiques, sociologiques.
* Mobiliser des méthodes de recherche en sciences humaines appliquées à la musique.
* Conduire de manière autonome une recherche musicologique et en rendre compte dans un mémoire structuré et problématisé.
* Maîtriser les outils bibliographiques, documentaires et numériques pour la recherche (bases de données, catalogues, corpus musicaux).
* Synthétiser des connaissances complexes et formuler une argumentation claire à l’oral comme à l’écrit.

Compétences en gestion de projets et professionnalisation

* Concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet artistique ou culturel (concert, événement, création, médiation, exposition).
* Gérer un budget, un planning et une équipe dans le cadre d’un projet artistique ou de médiation.
* Élaborer des dossiers de production ou de financement (appels à projets, mécénat, subventions).
* Comprendre les enjeux du spectacle vivant et du secteur culturel (juridiques, économiques, institutionnels).
* S’intégrer dans une structure professionnelle par l’apprentissage, la pratique du stage ou la mise en situation.

Compétences transversales et linguistiques

* Maîtriser une ou plusieurs langues vivantes étrangères dans une perspective professionnelle et/ou scientifique.
* Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en adaptant son discours aux publics visés (spécialistes, grand public, étudiants, partenaires culturels).
* Travailler en équipe et collaborer dans des contextes variés.
* Utiliser des outils numériques de bureautique, de traitement de données, d’édition musicale ou de diffusion.
* S’adapter à des environnements professionnels variés (enseignement, production, médiation, recherche).

Objectifs de la formation

La formation en musicologie de l’Université Paris-Saclay poursuit plusieurs objectifs complémentaires, visant à développer chez les étudiant(e)s une expertise à la fois artistique, scientifique et professionnelle dans le champ de la musique. Elle permet tout d’abord d’approfondir la pratique artistique et instrumentale à un haut niveau (parcours M2P et MIP), grâce à des partenariats étroits avec des conservatoires de renom (CRR de Versailles, CRD d’Évry, École Normale de Musique de Paris de Paris Alfred Cortot, Centre des Musiques Didier Lockwood). Les étudiants peuvent ainsi évoluer dans des environnements exigeants, qui nourrissent leur progression musicale, tout en bénéficiant d’un cadre universitaire stimulant.

Un autre objectif fondamental est de préparer les étudiants à concevoir, structurer et piloter des projets artistiques (parcours AMSV). La formation accorde une place importante à l’autonomie, à l’organisation du travail collectif, et à la gestion de projets en lien avec des acteurs du spectacle vivant (Scène nationale de l’Essonne, SMAC Le Plan et L’Empreinte, Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay et Théâtre de SQY, scène nationale). Des mises en situation concrètes ainsi que des stages obligatoires en M1 et M2 permettent aux étudiants de mettre en pratique ces compétences dans un cadre professionnel, tout en consolidant leur réseau.

La formation vise également à développer une solide culture musicologique et une capacité critique étayée (parcours M2P). Elle encourage la curiosité intellectuelle et propose un enseignement rigoureux dans des champs variés : histoire de la musique, analyse, esthétique, , ethnomusicologie, ou encore musicologie systématique. Cette base théorique prépare à la conduite autonome d’une recherche de niveau master. Tous les parcours incluent ainsi la rédaction d’un mémoire approfondi, centré sur une problématique inédite et scientifiquement pertinente. Ce travail permet à l’étudiant de s’initier à la recherche universitaire tout en affirmant une spécialisation.

La professionnalisation est au cœur du projet pédagogique. Elle repose sur l’intervention d’enseignants issus du monde professionnel (musiciens, créateurs, médiateurs, producteurs, administrateurs culturels, enseignants-chercheurs dont des juristes) et sur un maillage de partenariats avec des structures de diffusion, de formation ou de recherche. Les débouchés visés sont multiples : interprétation musicale, médiation culturelle, production de projets, administration du spectacle vivant, recherche universitaire, enseignement ou gestion de patrimoine musical. À ce titre, les parcours du master (M2P, AMSV et MIP) sont conçus pour permettre à chaque étudiant d’élaborer un projet cohérent et personnel, en lien avec ses aspirations artistiques, académiques ou professionnelles.

Admission

Public visé et prérequis

M2P : étudiant·es d’une licence de musique ou de musicologie ou d’une autre licence ayant une pratique musicale de bon niveau.

AMSV : étudiant·es d’une licence de musique ou de musicologie avec une expérience dans le domaine de l’administration (formation, stage, bénévolat, association) ou d’une licence en administration, droit, gestion de la culture, médiation culturelle, organisation et gestion des entreprises culturelles.

MIP : musicien·nes de haut niveau.

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