Aller au contenu principal

M1 Enseignement et Pratiques Musicales

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les compétences travaillées portent sur les pratiques artistiques et instrumentales, sur la maîtrise des langues étrangères, sur l'aptitude à monter et gérer un projet artistique et sur les aptitudes à concevoir des formations musicales de qualité. Sont aussi développées les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants, leur gestion du travail en équipe et la bonne compréhension des enjeux d'un projet collectif, notamment grâce à des mises en situation et à des stages effectués en M1 et en M2. Enfin, la formation permet aux étudiants de conduire une recherche en autonomie et de rédiger un mémoire synthétique sur un sujet précis, inédit et digne d'intérêt de 80 à 150 pages sur deux ans.

Ces objectifs en termes de connaissances et de compétences sont clairement explicités aux étudiants. Une réunion en début d'année leur précise la nature des enseignements et leurs calendriers. Plusieurs réunions au cours de l'année permettent de spécifier aux étudiants les attendus de leurs travaux.

De manière générale, en ce qui concerne la formation, l'affichage en termes de compétences est implicitement compris du point de vue de l'étudiant et de l'employeur. À ce titre, l'enseignement se fait en lien avec le monde professionnel, grâce aux apports théoriques et pratiques d'une équipe pédagogique en partie recrutée dans le secteur et grâce aux partenariats avec des institutions du monde de la musique (conservatoires, salles de spectacles…).

 

Le parcours Enseignement et Pratiques Musicales (à l'UEVE) forme des étudiants à une culture musicale de très haut niveau qui leur permet de postuler à des postes d'enseignants, de médiation artistique et culturelle dans le domaine principal de la musique, en développant un regard savant sur les musiques actuelles.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Bonne connaissance de la musique et du spectacle vivant (culture générale et pratique). Attestation de pratique musicale ou artistique requise. Bonnes capacités rédactionnelles et de culture générale.

Compétences
  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux et artistiques.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, et les exploiter pour répondre à une problématique précise.

  • Développer des compétences organisationnelles et administratives au service d'un projet.

  • Maîtriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique et du spectacle vivant dans son inscription culturelle et sociale.

  • Valoriser et promouvoir des projets artistiques.

  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de la musique, et dans les disciplines techniques (écriture, analyse, direction de choeur, arrangement, improvisation).

Débouchés de la formation

Les principaux débouchés sont les suivants :
-propédeutique à la préparation pour les concours de recrutement de l'Éducation nationale à tous les niveaux mais prioritairement au CAPES et à l'agrégation ; intervenants dans différentes structures (CFMI, etc.) ; initiation à la recherche musicologique universitaire
-métiers de la communication musicale et artistique (journalisme, critique...), métiers des bibliothèques et médiathèques spécialisées
-propédeutique à l'obtention du diplôme de musicothérapie

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Informatique musicale 1 1.5 15
Initiation à la recherche 3 15
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Médiation de la musique 2 15
Pédagogie 1 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse des musiques actuelles 1 2 15
Arrangement et orchestration 1 2 15
Atelier 1 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Déchiffrage instrumental et vocal 1.5 15
Direction de chœur 1 1.5 15
Ecriture 1 2 15
Formation auditive 1 1.5 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des musiques africaines américaines depuis les années 1960 chapitre 1 2 9
Histoire du rock depuis les années 1960 chapitre 1 2 9
Relations interartistiques et interculturelles 1 2 12
Séminaire de recherche 1 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Informatique musicale 2 1.5 15
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pédagogie 2 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodes Numériques 3 14 8 8
Ecriture 2 1.5 15
Formation auditive 2 1.5
Improvisation instrumentale et vocale 1 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet de mémoire de recherche 4.5 7.5
Stage 100h mini et rapport de stage 2.5 7.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des musiques africaines américaines depuis les années 1960 chapitre 2 2 9
Histoire du rock depuis les années 1960 chapitre 2 2 9
Relations interartistiques et interculturelles 2 2 12
Séminaire de recherche 2 2 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse des musiques actuelles 2 1.5 15
Arrangement et orchestration 2 1.5 15
Atelier 2 1 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 31/03/2024
Du 13/05/2024 au 07/07/2024
Du 22/07/2024 au 18/08/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Une brève note d'intention de recherche, sera attendue en cas de sélection à l'entretien.

    (Une ou deux pages rédigées présentant un sujet possible pour votre mémoire de recherche : la thématique, le sujet, vos motivations, quelques pistes de recherche, les sources à étudier, etc.)
  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique