M1 Administration de la Musique et du Spectacle Vivant
Le parcours Administration de la Musique et du Spectacle Vivant (AMSV) poursuit plusieurs objectifs complémentaires, visant à développer chez les étudiant·es une expertise en administration, production et action culturelle dans les domaines de la musique et du spectacle vivant.
Un des objectifs fondamentaux est de préparer les étudiants à concevoir, structurer et piloter des projets artistiques. La formation accorde une place importante à l’autonomie, à l’organisation du travail collectif, et à la gestion de projets en lien avec des acteurs du spectacle vivant (Scène nationale de l’Essonne, SMAC Le Plan et L’Empreinte, Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay). Des mises en situation concrètes dans le cadre de l’apprentissage ou des stages obligatoires en formation initiale permettent aux étudiants de mettre en pratique ces compétences dans un cadre professionnel, tout en consolidant leur réseau.
La professionnalisation est au cœur du projet pédagogique. Elle repose sur l’intervention d’enseignants issus du monde professionnel (médiateurs, producteurs, administrateurs culturels, responsables d’action culturelle, enseignants-chercheurs, avocats spécialisés) et sur un maillage de partenariats avec des structures de production et de diffusion. Le parcours AMSV est conçu pour permettre à chaque étudiant·e d’élaborer un projet cohérent et personnel, en lien avec ses aspirations professionnelles.
Compétences en gestion de projets et professionnalisation
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet artistique ou culturel (concert, événement, création, médiation, exposition).
- Gérer un budget, un planning et une équipe dans le cadre d’un projet artistique ou de médiation.
- Élaborer des dossiers de production ou de financement (appels à projets, mécénat, subventions).
- Comprendre les enjeux du spectacle vivant et du secteur culturel (juridiques, économiques, institutionnels).
- S’intégrer dans une structure professionnelle par l’apprentissage, la pratique du stage ou la mise en situation.
Compétences transversales et linguistiques
- Maîtriser une ou plusieurs langues vivantes étrangères dans une perspective professionnelle et/ou scientifique.
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en adaptant son discours aux publics visés (spécialistes, grand public, étudiants, partenaires culturels).
- Travailler en équipe et collaborer dans des contextes variés.
- Utiliser des outils numériques de bureautique, de traitement de données, d’édition musicale ou de diffusion.
- S’adapter à des environnements professionnels variés (enseignement, production, médiation, recherche).
Le parcours Administration de la Musique et du Spectacle Vivant (AMSV) s’appuie sur des partenariats solides avec des institutions publiques (BnF, Scène nationale de l’Essonne, SMAC Le Plan et L’Empreinte, Scène de recherche ENS Paris-Saclay, Théâtre du Châtelet), favorisant l’ancrage territorial et métropolitain. La formation est adossée à l’équipe RASM (Recherche en arts du spectacle et musique) du laboratoire CHCSC (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines), couvrant de vastes champs artistiques, administratifs et patrimoniaux. Elle est également professionnalisante, préparant à une diversité de métiers de l’administration, la production et l’action culturelle dans les domaines de la musique et du spectacle vivant.
Etudiant·es d’une licence de musique ou de musicologie avec une expérience dans le domaine de l’administration (formation, stage, bénévolat, association) ou d’une licence en administration, droit, gestion de la culture, médiation culturelle, organisation et gestion des entreprises culturelles.
Formation initiale : stage de 200h
Oui
La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant : production, administration, communication, relations publiques, médiation, management, journalisme, action culturelle, mécénat dans le champ du spectacle vivant musical ou de la musique enregistrée.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de l'art et de la musique, politiques publiques de la culture, économie et droit de la culture.
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Du 07/07/2026 au 27/07/2026
Du 17/08/2026 au 31/08/2026
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Projet de recherche.
(Une à deux pages décrivant le sujet de recherche qui sera développé dans le mémoire : présentation du sujet, motivation, sources utilisées, méthodologie, problèmes anticipés, etc.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.