Le Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises – MIAGE - est une formation qui allie des compétences en informatique et en gestion des
organisations. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire en sciences du numérique et du management (dispensée depuis 1970) visant principalement à former des experts dans les métiers de l’ingénierie des données et du management des systèmes d’information.
Le master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une formation pluridisciplinaire en sciences du numérique et du management visant principalement à former des experts dans les métiers de l’ingénierie des données et du pilotage des systèmes d’information.
Il comprend deux parcours : ID (Informatique Décisionnelle) sur Orsay et ILSD (Ingénierie Logicielle pour la Science des Données) sur Évry.
Informations
Compétences
Le Master MIAGE inclut ainsi au titre de sa pluridisciplinarité des enseignements en ingénierie et management des systèmes d’information (20%), en sciences et technologies informatiques (25%), en management des organisations (20%), outils mathématiques (10%), en enseignements transverses (10%) et en professionnalisation (15%). Il permet ainsi aux étudiants de bénéficier d’un enseignement riche et varié qui leur permette de s’insérer et de s’adapter aisément au contexte professionnel.
Le master MIAGE s’appuie ainsi sur des blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui le caractérisent : sciences et techniques informatiques (BCC1) ; ingénierie des systèmes d'information (BCC2) ; Management des organisations (BCC3) et professionnalisation (BCC transverse). Ces blocs de compétences sont inspirés de l'approche par compétences de l'université Paris-Saclay, de la charte nationale des MIAGE ainsi que de la fiche RNCP31471 du master MIAGE.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le Master MIAGE forme des scientifiques et des experts dans l'ingénierie du développement informatique et des bases de données ainsi que dans le management des systèmes d'information décisionnels. Les diplômés doivent ainsi être capables d'appréhender tous les processus fonctionnels de l'entreprise et de ses parties prenantes afin d'être en mesure d'en assurer l'informatisation. Il s'agit d'acquérir des compétences dans plusieurs domaines : sciences et techniques informatiques (BCC1) ; ingénierie des systèmes d'information (BCC2) ; Management des organisations (BCC3) et professionnalisation (BCC transverse).
Les objectifs pédagogiques de la mention MIAGE intègrent les enjeux majeurs des transformations du numérique qui bouleversent l’environnement des organisations. L’ambition est de former des experts des métiers évolutifs du numérique qui soient également ouverts sur les enjeux technologiques et socioéconomiques portés par les sciences du numérique et du management. « Apprendre à apprendre » doit permettre aux diplômés du master MIAGE de s’adapter en permanence aux enjeux et aux transformations de ces métiers du numérique et d’être ainsi préparés pour une « formation tout au long de la vie ».
La formation a clairement une vocation d’insertion de ses étudiants valorisée dans et par le monde professionnel. Le master intègre obligatoirement un stage ou une alternance pour chaque année du master (M1 et M2). Ses enseignements sont dispensés au moins pour une partie (environ 1/3 des heures étudiant) par des intervenants extérieurs qui sont souvent d’anciens diplômés du master MIAGE. Des projets tutorés et/ou des conférences métiers sont intégrés au cursus et destinés à améliorer le savoir-faire et savoir-être des futurs diplômés.
Le salaire d’embauche brut annuel moyen d’un(e) diplômé(e) de master MIAGE est d’environ 41 K€ et s’explique par des besoins importants des organisations pour ces métiers à forte valeur ajoutée.
Les débouchés professionnels ouverts aux diplômés du master MIAGE, en phase avec les besoins croissants des organisations, sont essentiellement centrés sur les métiers suivants :
- Ingénieur études et développement en systèmes d’information ;
- Ingénieur concepteur en systèmes d’information ;
- Chef de projet de systèmes d’information ;
- Assistant à la maîtrise d'œuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA) ;
- Architecte et urbaniste de systèmes d’information ;
- Consultant et auditeur en systèmes d’information ;
- Ingénieur big data ;
- Data analyst ;
- Intégrateur d’applications ;
- Administrateur de bases de données ;
- Administrateur de systèmes d’information.
Débouchés
Professionnels
ingénieur étude conception
Chef de projet
Data analyst
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens.
Attestation de niveau d'anglais.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.
Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Autre.