Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

L'objectif de la mention MIAGE est une double compétence en Informatique et en gestion de l'entreprise. Elle forme des cadres spécialisés dans le domaine de l'Ingénierie des Systèmes d'Information, dans les technologies du web et dans l'aide à la décision des entreprises. Les diplômés doivent ainsi être capables d'appréhender tous les processus internes de l'entreprise, management, gestion commerciale, gestion comptable, gestion des ressources humaines, logistique, afin d'en assurer l'informatisation. La mention MIAGE vise l'acquisition de compétences techniques, méthodologiques et organisationnelles dans les domaines suivants :
-Sciences et techniques informatiques;
-Ingénierie des systèmes d'information;
-Gestion des organisations;
-Mathématiques;
-Communication et anglais;
-Professionnalisation.

Passerelle(s)

Les prérequis exigés pour le passage d'un parcours à l'autre vont évoluer par rapport à la maquette actuelle et sont en phase de définition.
Deux UEs dans chaque parcours-type peuvent être choisies et validées, en option, afin de pouvoir changer facilement de parcours entre le M1 et le M2.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Appliquer les techniques et outils utiles aux sciences informatiques.

  • Analyser et/ou concevoir un système d'information (SI).

  • Appréhender la chaîne de valeur globale d'une organisation à travers ses diverses facettes.

  • Piloter des projets informatiques.

  • Mettre en œuvre des démarches d'amélioration continue d'un SI.

  • Valoriser son savoir-faire par son savoir-être et sa capacité de communication.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31471BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP31471BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP31471BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP31471BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale