Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE
Le Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises – MIAGE - est une formation qui allie des compétences en informatique et en gestion des
organisations. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire en sciences du numérique et du management (dispensée depuis 1970) visant principalement à former des experts dans les métiers de l’ingénierie des données et du management des systèmes d’information.
Le Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une formation pluridisciplinaire en sciences du numérique et du management visant principalement à former des experts dans les métiers de l’ingénierie des données et du pilotage des systèmes d’information.
Il comprend deux parcours : ID (Informatique Décisionnelle) sur le site d'Orsay et ILSD (Ingénierie Logicielle pour la Science des Données) sur le site d'Evry.
Informations
Master 1
Master 2
Le Master MIAGE inclut ainsi au titre de sa pluridisciplinarité des enseignements en ingénierie et management des systèmes d’information (20%), en sciences et technologies informatiques (25%), en management des organisations (20%), outils mathématiques (10%), en enseignements transverses (10%) et en professionnalisation (15%). Il permet ainsi aux étudiants de bénéficier d’un enseignement riche et varié qui leur permette de s’insérer et de s’adapter aisément au contexte professionnel.
Le Master MIAGE s’appuie ainsi sur des blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui le caractérisent : sciences et techniques informatiques (BCC1) ; ingénierie des systèmes d'information (BCC2) ; Management des organisations (BCC3) et professionnalisation (BCC transverse). Ces blocs de compétences sont inspirés de l'approche par compétences de l'université Paris-Saclay, de la charte nationale des MIAGE ainsi que de la fiche RNCP31471 du Master MIAGE.
Objectifs de la formation
Le Master MIAGE forme des scientifiques et des experts dans l'ingénierie du développement informatique et des bases de données ainsi que dans le management des systèmes d'information décisionnels. Les diplômés doivent ainsi être capables d'appréhender tous les processus fonctionnels de l'entreprise et de ses parties prenantes afin d'être en mesure d'en assurer l'informatisation. Il s'agit d'acquérir des compétences dans plusieurs domaines : sciences et techniques informatiques ; ingénierie des systèmes d'information ; management des organisations et professionnalisation (Bloc transverse).
Les objectifs pédagogiques de la mention MIAGE intègrent les enjeux majeurs des transformations du numérique qui bouleversent l’environnement des organisations. L’ambition est de former des experts des métiers évolutifs du numérique qui soient également ouverts sur les enjeux technologiques et socioéconomiques portés par les sciences du numérique et du management. « Apprendre à apprendre » doit permettre aux diplômés du Master MIAGE de s’adapter en permanence aux enjeux et aux transformations de ces métiers du numérique et d’être ainsi préparés pour une « formation tout au long de la vie ».
La formation a clairement une vocation d’insertion de ses étudiants valorisée dans et par le monde professionnel. Le Master intègre obligatoirement un stage ou une alternance pour chaque année (M1 et M2). Ses enseignements sont dispensés au moins pour une partie (environ 1/3 des heures étudiant) par des intervenants extérieurs qui sont souvent d’anciens diplômés du Master MIAGE. Des projets tutorés et/ou des conférences métiers sont intégrés au cursus et destinés à améliorer le savoir-faire et le savoir-être des futurs diplômés.
Le salaire d’embauche brut annuel moyen d’un(e) diplômé(e) de Master MIAGE est d’environ 41 K€ et s’explique par des besoins importants des organisations pour ces métiers à forte valeur ajoutée.
Les débouchés professionnels ouverts aux diplômés du Master MIAGE, en phase avec les besoins croissants des organisations, sont essentiellement centrés sur les métiers suivants :
- Ingénieur études et développement en systèmes d’information ;
- Ingénieur concepteur en systèmes d’information ;
- Chef de projet de systèmes d’information ;
- Assistant à la maîtrise d'œuvre (MOE) et maîtrise d'ouvrage (MOA) ;
- Architecte et urbaniste de systèmes d’information ;
- Consultant et auditeur en systèmes d’information ;
- Ingénieur Big Data ;
- Data Analyst ;
- Intégrateur d’applications ;
- Administrateur de bases de données ;
- Administrateur de systèmes d’information.
Public visé et prérequis
La formation MIAGE comprend trois années : elle débute dès la licence à travers un parcours L3 MIAGE au sein de la licence mention Informatique et délivre un diplôme de Master. Le bassin de recrutement des étudiants est globalement celui de la région parisienne. Il est néanmoins légèrement différencié entre le parcours ID d'Orsay (orienté vers le plateau de Saclay) et le parcours ILSD (centré autour d'Evry). Il peut plus rarement s'agir d'étudiants avec le même profil, mais en provenance d'autres universités. Nous recrutons essentiellement en Master MIAGE des étudiants ayant validé une licence informatique idéalement parcours MIAGE.