M2 Advanced Manufacturing and Smart System
Le programme de master « Advanced Manufacturing and Smart Systems » répond à un besoin industriel réel en matière d'ingénierie et de recherche, en combinant les thèmes majeurs de l'industrie du futur, notamment l'optimisation des processus de fabrication et le contrôle automatique des systèmes critiques. Les objectifs de ce programme de master sont multiples :
- Acquérir les connaissances scientifiques disciplinaires, théoriques et pratiques, nécessaires pour le futur Ingénieur-Chercheur, en génie mécanique et/ou en automatique.
- Acquérir et savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de participer à un projet de recherche et développement (analyse d’articles et de brevets, développement de prototypes informatiques, communication orale, rédaction de rapports, etc.).
- Développer une expertise dans la modélisation multiphysique et la simulation numérique pour les procédés avancés.
- Former à l’utilisation de jumeaux numériques pour la conception, le pilotage et l’optimisation des systèmes de production.
- Préparer aux défis industriels de l’usine du futur, intégrant cyber-physical systems, intelligence artificielle et optimisation multi-échelle.
- Conception et déploiement de jumeaux numériques pour produits et procédés.
- Simulation multiphysique et à événements discrets pour l’analyse des systèmes complexes.
- Optimisation et contrôle de procédés avancés (dont fabrication additive et procédés hybrides).
- Maîtrise des outils d’ingénierie numérique pour l’innovation et le transfert industriel.
Le parcours AMSS combine un tronc commun centrée sur des cours et des projets scientifiques appliqués avec deux sous-parcours de spécialisation (1 parcours au choix) :
- IN2P (Ingénierie Numérique Produit Process), orienté vers la simulation multiphysique, la fabrication additive et le convergent manufacturing.
- CSC (Conception de Systèmes Complexes), centré sur la modélisation des systèmes cyber-physiques, l’ingénierie système et la simulation à événements discrets.
L’organisation alterne cours, TD, TP et projets au premier semestre, suivis d’un stage de recherche ou d’un projet R&D au second semestre.
- Étudiants titulaires d’un M1 ou équivalent en génie mécanique, génie industriel, automatique, informatique, ou disciplines connexes.
- Diplômés d’écoles d’ingénieurs souhaitant se spécialiser dans l’ingénierie numérique, les procédés avancés et les systèmes intelligents.
- La formation exige des compétences solides dans des domaines transversaux tels que les mathématiques appliquées, et, selon les parcours : la modélisation multiphysique des systèmes mécaniques et des procédés de fabrication, ou la modélisation et le pilotage des systèmes linéaires et à événements discrets.
- Intérêt pour la recherche et l’innovation en systèmes intelligents, manufacturing avancé et ingénierie numérique.
- Bon niveau en anglais.
Pas de passerelle définie
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
-
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
(Niveau B2 requis au minimum) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.