M1 Mécanique - Mécanique des Fluides

  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la voie « Mécanique des Fluides » du Master 1 « Mécanique » est d’apporter aux étudiants les bases théoriques de la mécanique des milieux continus, avec un accent particulier sur la mécanique des fluides, ainsi qu’une formation aux outils numériques et expérimentaux à travers de nombreux projets et travaux pratiques. Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements cohérents permettant aux étudiants d'acquérir des compétences pour organiser et diriger des travaux découlant d'activités scientifiques et techniques de haut niveau dans le domaine de la mécanique, et plus spécifiquement dans le domaine de la mécanique des fluides. Le premier semestre comprend un solide tronc commun sur les disciplines théoriques et connaissances fondamentales nécessaires à tous les parcours, dans le domaine de la mécanique, et des unités d'enseignements plus spécialisés dans le domaine de la mécanique des fluides. Le second semestre poursuit l'approfondissement dans le domaine de la mécanique des fluides avec des unités d'enseignements spécialisés.Les points forts de cette formation sont le couplage entre mécanique et physique, et l’équilibre entre approches expérimentale, numérique et théorique.

Compétences
    • Formuler en autonomie un problème de mécanique des fluides pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
    • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème de mécanique des fluides et le mettre en équation.
    • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.
    • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).
    • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique.
    • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).
    • Formuler en autonomie un problème de mécanique des fluides pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
  • Organisation générale

    La formation, organisée sur deux semestres, se compose de deux périodes d’enseignements académiques et d’un stage, réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu industriel. Ce dispositif pédagogique a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie et diversifiée des concepts en mécanique, en mobilisant des approches théoriques, numériques et expérimentales.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Etudiants titulaires d'une Licence en mécanique, physique, physique-chimie ou mathématiques, ou encore équivalent.

    Passerelles

    non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Etudiants capables d'intégrer des formations de Master 2 notamment dans le domaine de la mécanique des fluides mais aussi dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, de la géophysique, du génie civil, de l'acoustique, de la biomécanique, de la mécanique numérique, des mathématiques appliquées,...

    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
    Laboratoire Interdisciplinaire pour les Sciences du Numérique

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique