M1 Ingénierie des Systèmes Mécaniques - Formation par Apprentissage

  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours type Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique s'inscrit dans le cadre d'une formation de chercheurs et de cadres spécialisés dans le domaine de l'ingénierie mécanique, répondant à un réel besoin industriel en termes d'ingénierie-recherche combinant deux thèmes majeurs que sont la conception et la modélisation-simulation numérique.
• Les objectifs de ce parcours réalisé en formation en alternance, principalement par la voie de l'apprentissage (la voie de la formation continue est possible) sont de deux natures :
acquérir les connaissances scientifiques théoriques et pratiques, nécessaires pour le futur ingénieur-chercheur, en mécanique et en génie mécanique • Acquérir et savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en termes de gestion de projet, de communication, de management ...)

Compétences
  • • Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
    • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.
    • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.
    • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).
    • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées
    scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).
    • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

  • Organisation générale

    Les apprentis formés à l’Unité de Formation de Recherche Sciences et Technologies (UFR ST) doivent être opérationnels, adaptables et avoir une vision globale des organisations.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    L’admission en Master est conditionnée par l’obtention de la Licence Sciences et ingénierie, mention Mécanique. Un recrutement s’effectue au niveau Bac +3. Ainsi les étudiants de moins de 30 ans, titulaires d’une Licence 3, à caractère scientifique et technologique pourront se présenter. Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire suivi d’un entretien. L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. La formation est gratuite et rémunérée pour les apprentis ◼ Le coût de formation est pris en charge par l’employeur. Pour tous compléments d’informations, il faut contacter directement votre contact relations entreprises.

    Rythme de la formation
    L'apprenti est 3 jours en formation (Mercredi,Jeudi et Vendredi) et 2 Jours en entreprise (Lundi et Mardi) au premier semestre. L'apprenti est 2 jours en formation (Jeudi et Vendredi) et 3 Jours en entreprise au second semestre (Lundi, Mardi et Mercredi).
    Passerelles

    voir modalités de recrutement et de poursuite d'études

    Méthodes mobilisées
    Pour cela, il est nécessaire de : ◼ Dispenser des connaissances fondamentales (scientifiques et technologiques), ◼ Faire acquérir des méthodes de travail individuelles et en équipe, ◼ Développer les qualités personnelles des apprentis (autonomie, initiative, responsabilité). Dans ce contexte, les enseignements dispensés ont pour but : ◼ De fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés dans l’industrie, ◼ De développer la capacité à valoriser ces connaissances et cette compétence : ▪ Dans l'exercice d'une activité professionnelle, à la sortie du Masters Ingénierie de la conception et de la modélisation, ▪ Dans la poursuite d'études de troisième cycle universitaire ou de niveau équivalent. La formation s'effectue à la fois au sein de l'université et des entreprises : elle comporte des enseignements, des travaux de groupe et des travaux personnels. Le point fort est la cohérence de tous ces éléments. La formation est très structurée et propose un ensemble équilibré et complet d’enseignements variés sur le fond comme dans la forme (cours/TD/TP/projets/stages). Les modalités d’application des cours magistraux sont extrêmement diversifiées (TD « sur feuille », mini-projets, analyses d’articles, TD numériques, approfondissements expérimentaux, etc). Les étudiants sont très encadrés (responsable pédagogique, responsable des stages, …) ce qui permet d'accompagner la réussite des étudiants (UE de remise à niveau en mathématiques, tutorat …).
    Accompagnement personnalisé
    Suivi de l’apprenti : Relations Université - Entreprise La réussite de la formation en apprentissage repose sur une collaboration active entre l'entreprise et l'université. Cette collaboration s'exerce de différentes façons : ◼ Réunion d’information avec les Tuteurs Entreprise, ◼ Nomination du Tuteur École, ◼ Visite du Tuteur École une à deux fois par an, afin d’évaluer le niveau de réalisation du contrat d’objectifs de l’apprenti. Elle fait l’objet d’un compte rendu établi par le Tuteur École sur CLOE, et visé par le Tuteur Entreprise. ◼ Conseil de perfectionnement, ◼ Participation du Tuteur Entreprise aux soutenances et jurys de leur apprenti, ◼ L’Extranet du CFA : CLOE (Carnet de Liaison et d’Organisation Electronique) CLOE a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenti. Il est consultable par tous les acteurs de la formation : le Tuteur Entreprise, l’apprenti, le Tuteur École, le responsable de cycle, le secrétariat pédagogique, et le CFA-EVE.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Étudiants ayant un niveau Bac +4 dans une formation alliant calcul de structures et conception mécanique.
    Étudiants capables d'intégrer des formations de M2 dans le domaine de la Conception et Modélisation Mécanique (en formation initiale et en formation par apprentissage) ou dans le domaine du Design Industriel.

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
    Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 01/02/2026 au 05/07/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Classement Année Précedente et taille promotion.

    • Copie diplômes.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique