M1 Algèbre Appliquée et Cryptologie
Les objectifs du master 1 Algèbre Appliquée et cryptologie sont d'acquérir une formation moderne et solide en algèbre moderne, en géométrie et en cryptologie pour préparer l'étudiant aussi bien à la recherche fondamentale qu'à la recherche et développement dans l'industrie et les services. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de l'UVSQ.
- Modéliser algébriquement un problème concret, en estimer la complexité et utiliser des algorithmes récents pour procéder à sa résolution.
- Se familiariser avec les principales méthodes cryptographiques modernes concernant la confidentialité et l'authentification des données.
Cette formation en cryptologie mène à la fois vers des débouchés académiques (thèse, puis enseignement-recherche) et des débouchés dans la recherche appliquée (dans des entreprises de haute technologie liées à la sécurité informatique). Les étudiant·es disposent d’un parcours complet allant des aspects les plus théoriques jusqu’aux problématiques les plus récentes d’implémentation optimisée ou sécurisée.
Le Master s’adresse aux étudiants titulaires :
• d'une Licence Mathématiques
• d'une Licence Mathématiques-Informatique
• d'une Licence Mathématiques-Physique
• ou toute formation équivalente en France ou à l'étranger.
N/A
A l'issue du Master 1, les étudiants sont capables de modéliser algébriquement un problème concret, en estimer la complexité et utiliser des algorithmes récents pour procéder à sa résolution.
Les bourses et aides financières
- Les bourses d'excellence de Master Sophie Germain de la FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) offre un financement pour une durée d’un à deux ans à des étudiant·es français·es ou international·es.
- Certaines bourses sont accessibles uniquement aux étudiantes et étudiants internationaux : veuillez consulter l'onglet "international" de la mention de master pour en savoir plus.
- D'autres bourses et financements sont proposés aux étudiant·es français·es ou international·es. par l'Université Paris-Saclay : les responsables de master sélectionnent les étudiant·es et postulent aux bourses de master en leur nom.
- L'Université Paris-Saclay propose d'autres aides (allocations logement, achat d'ordinateur...) pour les étudiant·es de master
IMPORTANT : Vous devez postuler à la bourse et au master en parallèle.
Laboratoire de mathématiques de Versailles.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.