M1 Marketing, vente

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master 1 a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en marketing stratégique et marketing opérationnel en vue d'une spécialisation en master 2 vers les 4 parcours du master :

  • Marketing de l’innovation
  • Management de la relation client, Digital et Qualité
  • Management global des achats et de la chaîne logistique
  • Innovation, marché et sciences des données.

Le master 1 Marketing Vente forme aux métiers du marketing et plus spécifiquement a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même de :

  • Maîtriser la démarche marketing fondamentale
  • Analyser les données et opérationnaliser les résultats
  • Conduire un projet
  • Communiquer les résultats de son travail, par écrit et par oral

Le programme de master 1 est structuré autour d’un tronc commun et de modules spécifiques à chacun des deux parcours proposés en apprentissage (en master 1 sur le site de Guyancourt et dans tous les master 2) :

  • « Marketing », proposé sur le site de Sceaux
  • « Management de la relation client, Digital et Qualité », proposé sur le site de Guyancourt.

Par ailleurs, la spécialisation se prépare également à travers le contenu de la mission d’alternance prévue dans le dispositif de formation.

Ce M1 est proposé sur deux sites:

- Site de Sceaux (parcours Marketing) :

1 seule session du 11/05/2020 au 15/06/2020

- Site de Guyancourt parcours Management Relation Client, Digital, Qualité):

session 1 :  24 février-14 avril

session 2 :  20 avril-18 mai 

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation s'adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.

Compétences
  • Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).

  • Assurer l'analyse et la veille des marchés.

  • Analyser les données pour la prise de décision.

  • Commanditer ou réaliser des études marketing qualitatives et quantitatives.

  • Organiser l'activité marketing et piloter sa mise en oeuvre.

  • Gérer l'expérience client et la satisfaction client.

Débouchés de la formation

Les étudiants issus du M1 ont pour vocation à compléter leur formation par un M2 spécialisé : Marketing de l'innovation ; Management global des achats et la chaîne logistique ; Management de la relation client, digital et qualité ; Innovation, Marchés et Sciences des données.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.

Programme

Présentation des principes marketing fondamentaux.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Théorie des organisations 3 21
Management stratégique et business plan 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing international 3 21
Etudes et recherches marketing 3 21
Comportement du consommateur 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Statistiques descriptives 3 21
Sphinx 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de la propriété intellectuelle 3 21
Innovation dans les services et B2B 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business English 3 21

Pré-orientation vers le futur M2 souhaité.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projet 3 21
Design management 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing de l'innovation 3 21
Distribution et Achats 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de mémoire 10 21
Business English 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Veille, tendances, prospective 2 21
Système de management de la qualité 2 21
Stage 2 21
RSE, Développement durable et éco-innovation 2 21
Pratiques des achats à l'international 2 21
Pratiques de la négociation 2 21
Politique er stratégie achats 2 21
Pilotage de la performance commerciale 2 21
Outils et démarche qualité 2 21
Normes et certification qualité 2 21
Management de la supply chain et logistique 2 21
Cycle de conférences 2 21
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 11/05/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Score IAE-Message.

    (recommandé ; informations sur https://www.iae-message.fr/)
  • TOEIC.

    (recommandé)

Ce M1 est proposé sur deux sites:

- Site de Sceaux ( parcours Marketing) :

1 seule session du 11/05/2020 au 15/06/2020

- Site de Guyancourt (parcours Management Relation Client, Digital, Qualité):

session 1 :  24 février-14 avril

session 2 :  20 avril-18 mai 

Contact(s)
Responsable(s) de la formation

Contacts des parcours de formation du M1 marketing-vente:

  • M1 Marketing-Vente, parcours Marketing, site de Sceaux :

Formation: Florence Durieux (florence.durieux@u-psud.fr)

 

  • M1 Marketing-Vente, parcours Management Relation Client, Digital, Qualité, site de Guyancourt.

formation : Mourad Attarça (mourad.attarca@uvsq.fr)

Secrétariat pédagogique: Corinne Khalfi (corinne.khalfi@uvsq.fr)