Aller au contenu principal

M1 Marketing, vente

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master 1 a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en marketing stratégique et marketing opérationnel en vue d'une spécialisation en master 2 vers les 4 parcours du master :

  • Marketing de l’innovation
  • Management de la relation client, Digital et Qualité
  • Management global des achats et de la chaîne logistique
  • Innovation, marché et sciences des données.

Le master 1 Marketing Vente forme aux métiers du marketing et plus spécifiquement a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même de :

  • Maîtriser la démarche marketing fondamentale
  • Analyser les données et opérationnaliser les résultats
  • Conduire un projet
  • Communiquer les résultats de son travail, par écrit et par oral

Le programme de master 1 est structuré autour d’un tronc commun et de modules spécifiques à chacun des parcours.

Le master 1 est proposé sur deux sites :

  • Site de Sceaux : parcours « Marketing de l’innovation »
  • Site de Guyancourt : parcours « Management de la relation client, Digital et Qualité »

Par ailleurs, la spécialisation se prépare également à travers le contenu de la mission d’alternance prévue dans le dispositif de formation.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation s'adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.

Compétences
  • Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).

  • Assurer l'analyse et la veille des marchés.

  • Analyser les données pour la prise de décision.

  • Commanditer ou réaliser des études marketing qualitatives et quantitatives.

  • Organiser l'activité marketing et piloter sa mise en oeuvre.

  • Gérer l'expérience client et la satisfaction client.

Débouchés de la formation

Les étudiants issus du M1 ont pour vocation à compléter leur formation par un M2 spécialisé : Marketing de l'innovation ; Management global des achats et la chaîne logistique ; Management de la relation client, digital et qualité ; Innovation, Marchés et Sciences des données.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.

Programme

Présentation des principes marketing fondamentaux.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management des organisations 3 21
Management stratégique 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Comportement du consommateur 3 21
Etudes et recherches marketing 3 21
Marketing international 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sphinx 3 21
Statistiques descriptives 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Innovation dans les services et B2B 3 21
Management de la propriété intellectuelle 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business English 3 21

Pré-orientation vers le futur M2 souhaité.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Design management 2 21
Gestion de projet 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Distribution et Achats 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business English 2 21
Méthodologie de mémoire 10 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business Game 2 21
RSE, Développement durable et éco-innovation 2 21
Stage 2 21
Veille, tendances, prospective 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de la supply chain et logistique 2 21
Politique et stratégie achats 2 21
Pratiques de la négociation 2 21
Pratiques des achats à l'international 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing de l'innovation 3 21
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 29/04/2024 au 03/06/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Projet professionnel.

    (Le candidat présentera dans un PDF (1 page max) : les enseignements suivis post-bac qui justifient son intérêt pour la Mention Marketing/Vente avec les notes obtenues, le(s) choix de M2 souhaité(s) ainsi que le poste visé en début de carrière.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Score IAE-Message.

    (recommandé ; informations sur https://www.iae-message.fr/)
  • TOEIC.

    (recommandé)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique

Contacts des parcours de formation du M1 marketing-vente:

  • M1 Marketing-Vente, parcours Marketing, site de Sceaux :

Formation: Florence Durieux (florence.durieux@u-psud.fr)

 

  • M1 Marketing-Vente, parcours Management Relation Client, Digital, Qualité, site de Guyancourt.

formation : Mourad Attarça (mourad.attarca@uvsq.fr)

Secrétariat pédagogique: Corinne Khalfi (corinne.khalfi@uvsq.fr)

Admission
Modalités de candidature / d’inscription

Deux parcours sont proposés au sein du M1 Marketing, vente

Parcours Site de Sceaux : « Marketing de l’innovation »

  • Candidatures : du 25/04/2022 au 29/05/2022
  • Capacité d'accueil : 25

Parcours Site de Guyancourt : « Management de la relation client, Digital et Qualité »

  • Candidatures : du 01/03/2022 au 17/04/2022 et du 25/04/2022 au 22/05/2022
  • Capacité d'accueil : 30