Marketing, vente

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La Mention de Master Marketing, Vente forme aux métiers du marketing et plus spécifiquement a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même de :
- Maîtriser la démarche marketing au niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel
- Analyser les informations qualitatives et quantitatives des études marketing
- Etre créatif, savoir travailler en équipe
- Communiquer les résultats de son travail, par écrit et par oral
Le master 1 a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en marketing en vue d'une spécialisation en master 2 : Marketing de l'innovation ; Management global des achats et la chaîne logistique ; Management de la relation client et qualité ; Innovation, Marchés et Sciences des données.

Profil de sortie des étudiants

Les étudiants trouvent rapidement du travail dans des secteurs d'activité variés et dans des entreprises de tailles différentes (multinationales, grandes entreprises, PME, start-ups, ...).
Les métiers visés sont notamment :
- chef de produit, marque
- chargé d'études
- category manager
- data manager
- responsable marketing et digital
- responsable de développement de clientèle
- cadre dans la distribution
- responsable export
...

Passerelle(s)

Le S1 est commun aux quatre parcours-types. Le S2 propose des options qui permettent aux étudiants de choisir le S3/S4 de leur choix.
Il n'y a pas de passerelles entre parcours types en S3 et S4.

Partenariat(s) académiques(s)

Ecole Sup de vente (CCI de Paris Ile de France)

Prérequis

La formation s'adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).

  • Assurer l'analyse et la veille des marchés.

  • Analyser les données pour la prise de décision.

  • Commanditer ou réaliser des études qualitatives et quantitatives.

  • Organiser l'activité marketing.

  • Gérer l'expérience client et piloter les processus qualité et satisfaction client.