M2 Master in Management / Formation aux Métiers de l'Enseignement Supérieur en gestion

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Objectifs pédagogiques de la formation

Du côté de l'ENS Paris Saclay qui accueille les parcours Strategy & Organization (M1-M2) et FESUP (M2), la situation est celle d'une ENS de plein exercice. Concrètement, les élèves normaliens ont intégré l'école à l'issue de deux années de classe préparatoire et ont déjà suivi une première année à l'ENS, de niveau L3. Le parcours constitue donc une suite logique dans l'offre de formation qui leur est proposée. Le pilotage de l'ensemble est assuré directement, et de manière individualisée, par le Directeur du département Economie-Gestion, dans le cadre de contrats passés avec les étudiants. Par ailleurs, il est dans la mission même de l'Ecole Normale Supérieure de proposer une préparation au concours d'agrégation d'économie-gestion. Ce parcours est très spécifique et régi par une culture très forte, toute entière axée vers la réussite en fin d'année de l'agrégation.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Débouchés de la formation

Les étudiants soit poursuivent ensuite en M2 recherche, pour une thèse en sciences de gestion ou en sciences économiques soit occupent immédiatement des positions d'enseignement dans le secondaire, ou le supérieur

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

Laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société.

Programme

Préparation aux épreuves d'admissibilité de l'agrégation externe économie-gestion.

Economie I Ecrit 6 30 20
Economie I Oral 4 20 10
Management I Ecrit 6 30 20
Management I Oral 4 20 10
Option B "Finance et Contrôle I Ecrit" 6 30 20
Option B "Finance et Contrôle I Oral" 4 30 10

Préparation aux épreuves d'admission de l'agrégation externe économie-gestion.

Economie II Ecrit 4 30 10
Economie II Oral 6 10 10
Management II Ecrit 4 30 10
Management II Oral 6 10 10
Option B "Finance et Contrôle II Ecrit" 4 30 10
Option B "Finance et Contrôle II Oral" 6 30 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2021 au 09/06/2021
Pièces justificatives obligatoires
  • Une dissertation de management et une étude de cas.

• Dissertation économie.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

Pièces justificatives complémentaires
  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation