M2 Domaines anglophones
Le M2 « Domaines anglophones » vise à approfondir la maîtrise de compétences pré-doctorales en études anglophones. Il s’adresse en priorité aux étudiant·es s’orientant vers la recherche et souhaitant faire une thèse dans les domaines de l’analyse du discours, de l’anglais de spécialité, de la didactique de l’anglais et de la civilisation.
Le Master 2 «Domaines anglophones» est particulièrement bien adapté pour de futur·es enseignant·es ou enseignant·es-chercheurs·ses d’anglais souhaitant travailler dans des contextes où l’anglais de spécialité est au cœur des dispositifs de recherche et de formation (postes de Maîtres de conférences ou de PRAG dans le supérieur, à l’université, dans les IUT ou les grandes écoles).
Les cours ont lieu à l’ENS Paris-Saclay, campus de Gif-sur-Yvette, et à l’Université Paris Cité (Paris 13e) selon le parcours choisi.
- Pouvoir mener à bien un projet scientifique de haut niveau en études anglophones de manière autonome.
- Maîtriser les méthodes de la recherche scientifique contemporaine en études anglophones, et comprendre les questionnements épistémologiques associés à ces méthodes.
- Approfondir une spécialisation disciplinaire en analyse du discours, anglais de spécialité, didactique de l'anglais, secteur LANSAD, civilisation.
- S'appuyer sur la recherche en didactique des langues pour nourrir ses pratiques d'enseignement.
- Maîtriser les techniques de la rédactologie scientifique anglaise (scientific writing).
Le M2 « Domaines anglophones » est une formation hautement sélective, conjointement proposée par l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Cité, orientée vers le développement et l’acquisition de compétences pré-doctorales. Il est particulièrement indiqué pour les étudiant·es souhaitant élaborer un projet de thèse en études anglophones, dans les domaines suivants : analyse du discours, anglais de spécialité, didactique de l’anglais et notamment didactique LANSAD, civilisation.
La formation comporte un tronc commun (épistémologie des études anglophones, didactique, histoire des sciences, rédaction scientifique, participation à un colloque et à la graduate school Humanités et Sciences du Patrimoine). Les étudiant·es choisissent ensuite un parcours de spécialisation en analyse du discours (notamment analyse de discours spécialisés), didactique de l’anglais ou civilisation. Ils rédigent un mémoire de recherche de 100 pages dans l’un de ces domaines.
- Un niveau d'excellence en langue anglaise est requis (C1 minimum, C2 recommandé) pour suivre la formation.
- Les candidats internationaux doivent pouvoir maîtriser le français à un niveau C1 afin de pouvoir suivre avec aisance la formation, certains cours étant dispensés en français.
- Les candidats au Master 2 Domaines anglophones devront avoir suivi un M1 de type LLCER d'anglais, ou tout cursus équivalent du point de vue la formation en études anglophones.
- Attention, il est indispensable de présenter aux responsables de la formation un projet de mémoire correspondant au périmètre scientifique du M2 au moment de la candidature. Aucun candidat ne sera admis dans la formation sans présentation d'un projet de mémoire en lien avec la formation.
non
Le Master 2 Domaines anglophones vise principalement à préparer les étudiants à une carrière d’enseignant ou d'enseignant-chercheur du supérieur (postes de PRAG ou de Maître de conférences) en études anglophones, notamment dans le domaine de l’anglais de spécialité, des cultures anglophones, de la didactique de l’anglais ou de la linguistique anglaise.
Equipe LEADS, ENS Paris-Saclay
Equipe CLILLAC-ARP, Université de Paris http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/
LARCA, Université de Paris https://larca.u-paris.fr/
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Projet de recherche en vue du mémoire de 100 pages associé à ce M2.
(Joindre un descriptif du projet de recherche envisagé pour le M2 (état de l'art, problématique de recherche, méthodologie envisagée, bibliographie succincte). Le projet peut être en français ou en anglais (entre 1000 et 1500 mots hors bibliographie)) -
Mémoire de Master 1 ou équivalent.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.