M1 Innovation, Entreprise et Société

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques du M1 consistent en une première découverte, prise de contact et acculturation avec l'écosystème de l'innovation. Il vise à permettre aux étudiants de connaître à la fois les concepts et les grands enjeux, y compris au contact des professionnels grâce au stage de M1, et d'affiner leur choix de parcours de M2 selon les orientations et goûts pour les différentes spécialités proposées.
Les matières enseignées relèvent principalement de l'économie et de la gestion, mais aussi du droit, de l'histoire ou de la sociologie, dans la mesure où ces différentes disciplines offrent des regards complémentaires à ce sujet majeur. La pluridisciplinarité est indispensable, elle se retrouve également dans la diversité des profils étudiants accueillis.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants doivent avoir validé une licence générale en économie, gestion, économie-gestion, ou dans l'une des autres disciplines du champ des SHS (sociologie, droit, histoire...) sous réserve d'avoir un bon niveau en mathémathiques-statistiques. La formation à l'innovation proposée dans ce M1 suppose une aptitude à la pluridisciplinarité, indispensable dans le champ de l'innovation, donc à bien réussir dans des matières connexes à l'économie-gestion, comme le droit, la sociologie ou l'histoire. Enfin, s'agissant de se préparer à des métiers de gestion de l'innovation, une appétence pour les sciences et les techniques est bienvenue, afin de pouvoir dialoguer avec des chercheurs de tous univers.
  • Connaître et identifier la dynamique des marchés et des entreprises.

• Comprendre l'environnement de l'innovation.

• Créer et traiter des données - Outils de Data science.

• Concevoir et préparer l'accès au marché.

• Appliquer des analyses et méthodes à des secteurs spécifiques.

• Construire son projet professionnel et expérimenter la collaboration.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le master 1 n'est pas une fin en soi, il n'a de sens qu'articulé avec un parcours de M2. Les profils de sortie sont donc ceux de la mention IES.

Débouchés de la formation

Le M1 prépare à l'entrée dans l'un des M2 de la mention IES.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

Groupe 1 : Fondamentaux : cours donnant les éléments de base à la compréhension de l'économie de l'innovation et de sa réglementation.
Groupe 2 : Méthodes, outils et approches métiers : cours visant à initier les étudiants dès le début de parcours aux méthodes et outils des métiers de l'innovation, afin de les professionnaliser au plus tôt et faciliter leur stage de M1.
Groupe 3 : Enjeux et applications de l'innovation - UE obligatoires : cours proposant un cadrage des grands enjeux économiques et sociétaux de l'innovation.

Innovation et croissance 4 21
Industrial Organization 4 21
Entreprise et innovation 4 21
Droit des contrats et de la concurrence 3 21
Innovation, histoire et société 3 21
Economie du numérique 3 21
Méthodes qualitatives 2 21
Finances au service de l'innovation 3 21
Anglais professionnel 2 24
Analyse de données 2 15

Groupe 1 : les Fondamentaux : cours donnant les éléments de base à la compréhension de l'économie de l'innovation et de sa réglementation.
Groupe 2 : Méthodes, outils et approches métiers : cours visant à initier 'étudiant dès le début de parcours aux méthodes et outils des professionnels de l'innovation, afin de les professionnaliser au plus tôt et faciliter leur stage de M1.
Groupe 4 : Enjeux et applications de l'innovation - UEs au choix : cours permettant aux étudiants de découvrir toutes les facettes de l'innovation et de se pré-positionner sur leurs choix de parcours de M2.
Groupe 5 : Stage.

Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)