Le Master 2 QMI a pour but de présenter les aspects théoriques, à la fois mathématiques et informatiques de la révolution quantique. Les cours ont lieu sur dans différentes institutions partenaires du très dynamique plateau de Saclay, pôle de recherche quantique de niveau mondial avec plusieurs start-up et laboratoires d’entreprise importants. Il s’appuie également sur l’écosystème du centre QUANTUM@Paris-Saclay.
Le Master 2 QMI (Quantum, Mathematics and Information) est une formation d’un an, en anglais, dédiée aux technologies quantiques. Dispensé sur le plateau de Saclay, un pôle scientifique majeur près de Paris, ce master est le fruit d’une collaboration entre plusieurs grandes écoles et universités (Télécom Paris, École Polytechnique, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec).
Il propose 14 cours couvrant l’ensemble des aspects théoriques, mathématiques et informatiques de l’information quantique — de la cryptographie aux codes correcteurs d’erreurs — avec un niveau de profondeur unique.
Le programme offre aussi des liens étroits avec l’industrie quantique (Quandela, Pasqal, Alice & Bob, IBM), permettant aux diplômés de poursuivre une carrière dans la recherche ou l'industrie.
Informations
Compétences
- Connaitre chacun des aspects informatiques et mathématiques des technologies quantiques ;
- Maîtriser des outils mathématiques de pointe pour l'étude et l'utilisation de l'information quantique ;
- Rentrer en contact avec des laboratoires quantiques académiques et industriels ;
- Se préparer à travailler en tant que chercheur dans le monde universitaire ou dans l'industrie.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le Master 2 QMI forme les étudiants aux aspects théoriques, mathématiques et informatiques des technologies quantiques. Le programme comprend 14 cours avancés couvrant l’ensemble du domaine, de la cryptographie quantique aux codes correcteurs d’erreurs.
Pour valider le diplôme, les étudiants doivent suivre au moins 10 cours (30 ECTS) et effectuer un stage de recherche à partir d’avril (30 ECTS).
Cette formation permet d’acquérir une maîtrise approfondie des outils mathématiques de l’information quantique, de se connecter aux laboratoires académiques et industriels, et de se préparer à une carrière dans la recherche, en entreprise ou à l’université.
Débouchés
Professionnels
Ingénieur d’études dans les domaines de l’industrie
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
Ingénieur de recherche
Ingénieur développement
ingénieur.e de recherche
Ingenieur R&D
Poursuite d’études
Doctorat
Ingénierie études, recherche et développement
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- Avoir terminé la première année d’un master (ou équivalent) en mathématiques, en informatique, en physique ou dans un domaine connexe, en France ou à l’étranger.
- Anglais (niveau B2)
Période(s) de candidature
Du 15/01/2026 au 21/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.