M1 Ingénierie des Réseaux et des Systèmes – Apprentissage
Ce parcours professionnel et recherche se base sur des connaissances théoriques et forme des ingénieurs architectes réseaux et télécoms ainsi que des docteurs qui auront pour rôle de concevoir et de modéliser les architectures et les sécurités à mettre en place dans les entreprises. Ce parcours s'effectue en initial et en alternance/Apprentissage et en collaboration avec des entreprises qui représentent les opérateurs, les grands comptes, les sociétés de service et des laboratoires de recherche. La formation est également ouverte au monde de l'entreprise grâce à la formation continue.
Développer les capacités de raisonnement.
L'année est organisé en 2 semestres et les UEs sont regroupées en bloc de compétences.
L3 informatique ou équivalent
Il y a un volume de 78h réservé au projet, le sujet abordé est généralement un sujet d'actualité dans l'un des domaines réseaux, systèmes ou sécurité
Pas de possibilité de passerelle
Connaissent les éléments de base en réseaux, systèmes et sécurité
Laboratoire d’informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie du dernier diplôme.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.