Aller au contenu principal

M1 Histoire économique et sociale : Recherche et Valorisations

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M1 "Histoire économique et sociale: Recherche et Valorisation" (HES-ReV) s'adresse à des étudiantes et des étudiants en histoire qui souhaitent s'engager soit dans un parcours de recherche, soit dans un parcours d'histoire appliquée, avec une spécialisation en histoire économique et sociale. La formation s'appuie sur les domaines de recherche de deux laboratoires pluridisciplinaires de recherche qui sont deux Unités mixtes de recherche (UMR) Université/CNRS. L'IDHES (Institutions et dynamiques économiques et sociales de la société, URM 8533) est dédié à l'étude des dynamiques de la société, du Moyen Age à nos jours. Deux enseignants-chercheurs d'ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques, UMR 8210) élargissent ces approches à l'histoire ancienne.
Au premier semestre, le tronc commun des enseignements est généraliste. Les séminaires portent sur les quatre périodes de l'histoire et sur des disciplines transversales (langues, humanités numériques...) nécessaires à une bonne maîtrise de la recherche historique. Ils sont accompagnés de sorties en archives, d’expériences de manifestations scientifiques et de rencontres avec d’autres chercheurs. Au cours de ce premier semestre, les étudiants réfléchiront à un sujet de recherche originale ou à un projet de valorisation inédite, qui fera l'objet d'un premier document de synthèse.
Au cours du second semestre,) les étudiants confirment la « voie » choisie, recherche ou valorisation. Les uns comme les autres continuent d’assister à quelques séminaires communs d’approfondissement (histoire et patrimoines, langues vivantes, etc.). Mais les deux « voies » sont plus nettement distinguées qu’au premier semestre.
Celles et ceux qui optent pour la voie recherche HES (Histoire, économies, sociétés) poursuivent leur immersion dans les archives et le dépouillement des sources et testent les enjeux et problématiques envisagées. L'objectif du mémoire (HES) de fin de première année est de s'assurer de la faisabilité du sujet et de prouver la capacité de l’étudiant à mener un travail de recherche.
Celles et ceux qui optent pour la voie HaVP (histoire appliquée à la valorisation des patrimoines) bénéficient de séminaires professionnalisants animés par des praticiens de la valorisation patrimoniale ou de l’histoire appliquée (public history). L'objectif du rapport de fin de première année est de démonter (à partir de l’étude concrète d’un cas de valorisation réalisé par d’autres) l’acquisition des méthodes et techniques enseignées et la capacité à les appliquer à une opération de valorisation inédite.
La qualité du mémoire (HES) ou du rapport (HaVP) préparatoire est le critère déterminant du passage en M2 HES ou HaVP.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licence d'histoire ou équivalence. Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Acceptation des conditions de la réflexion scientifique (distanciation, démarche critique, libre examen, respect des règles de méthode). Pour la voie HaVP (histoire appliquée à la valorisation des patrimoines), bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Compétences
  • Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.

  • Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.

  • Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.

  • Communiquer des informations à divers publics.

  • Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Au sortir de la formation, les étudiantes et étudiants de la voie HES auront été formés à la recherche par la recherche. Ils auront acquis des compétences solides en termes de :
- problématisation d'un sujet de recherche historique : élaboration, revue bibliographique, problématique, hypothèses de travail, méthodologie;
- identification, analyse et exploitation de sources multiples : archives écrites, iconographiques, audiovisuelles, témoignages oraux, traces archéologiques, patrimoines architecturaux ou muséologiques;
- organisation et structurations des données : indexation, numérisation, dossiers documentaires;
- rédaction de documents scientifiques : articles, rapports, mémoires;
- présentations orales.
La voie HaVP aura permis de former des historiennes et historiens professionnels généralistes, aptes à rechercher, identifier, analyser, exploiter et valoriser des patrimoines d'organismes publics et d'entreprises privées, dans la perpective d'une histoire appliquée (public history) aux demandes des services de communication des institutions économiques, sociales et territoriales.
Leur profil est celui d'historiens polyvalents, maîtrisant les critères scientifiques de la discipline historique et sensibles aux attentes de la communication institutionnelle; formés aux démarches de recherche, capables de mettre en œuvre un processus scientifique de collecte de sources, de données et d'archivages, en mesure de produire des contenus pertinents, aptes à maîtriser les techniques de valorisation des patrimoines matériels et immatériels (documentation, édition, muséographie, modélisation 3D, exposition, communication).

Débouchés de la formation

Outre les voies de l'enseignement et de la recherche, le parcours HES permet d'accéder aux métiers pour lesquels l'aptitude à effectuer et à exploiter des études ou des recherches sur des sujets d'histoire économique et sociale est valorisée : presse, patrimoine et culture, communication, administration et action territoriale, publique ou privée, action sociale, ressources humaines, métiers de l'expertise et du conseil, de la communication, de l'information, de la documentation. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.

Le parcours HaVP prépare les étudiants aux nouvelles missions de l’expertise et du conseil, et de la valorisation des patrimoines économiques et sociaux (entreprises, organismes publics et privés). Les débouchés de la formation sont des emplois proposés par différents services de l’État et collectivités territoriales ; associations chargées de questions et de gestion patrimoniales ; services de valorisation du patrimoine dans des entreprises privées et dans les organismes publics ; agences et bureau d’études de valorisations historiques, etc. Les débouchés concernent aussi bien la réorientation en professions libérales dont les compétences et spécialisations se réinventent sans cesse. Une poursuite des études au niveau doctoral est également possible.

Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France

Plus d'informations

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

Programme

Le premier semestre du M1 HES/RV est commun au parcours "Recherche et au parcours "Valorisation. Ce tronc commun d'enseignements est généraliste. Les séminaires de recherche portent sur les quatre périodes de l'histoire et sur des disciplines transversales nécessaires à une bonne maîtrise de discipline. Ils sont accompagnés de sorties en archives, d'expériences de journées d'études et de rencontres avec d'autres chercheurs. Les étudiant(e)s confirment leur choix d'un parcours " recherche ou " valorisation . Dans le premier cas (HES-R), l'objectif est de définir un sujet original de recherche. Dans le second cas (HES-V) le but est de définir et d'analyser un cas d'histoire appliquée à de valorisation de patrimoine qui puisse servir de modèle pour un projet de stage en M2. Ce travail aboutit en fin de premier semestre à la rédaction d'un premier travail de synthèse (" Projet personnel : mémoire/rapport ). Il s'agit d'une ébauche évaluant la faisabilité du sujet (originalité, ressources, etc.) permettant de lancer concrètement la recherche ou le travail de valorisation dès le début du second semestre. semestre.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Historiographie générale 3 15
Recherche en histoire économique et sociale de l’Epoque moderne 3 15
Recherche en histoire économique et sociale de l'Antiquité 3 15
Recherche en histoire économique et sociale de l'Epoque contemporaine 3 15
Recherche en histoire économique et sociale du Moyen Age 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Humanités numériques (1) 1 7.5
Langue vivante 1 3 15
Maîtrise de l'expression 1 1 7.5
Séminaire d'ouverture 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet personnel (mémoire ou rapport) 4 6 14
Stage court et recherches documentaires 1 6 3 9 6
Techniques et méthodologies de l'histoire (1) 5 30

Au cours du second semestre de M1 les étudiant(e)s confirment la " voie choisie par leur première synthèse. Les uns comme les autres continus d'assister à quelques séminaires communs d'approfondissement (histoire et patrimoines, langues vivantes, etc.). Mais les deux " voies sont plus nettement distinguées qu'au premier semestre.
L'objectif du mémoire (HES) de fin de première année est de s'assurer de la faisabilité d'un sujet de recherche d'histoire et de prouver la capacité de l'étudiant à mener un travail de recherche. L'objectif du rapport (HVP) est de similaire, mais pour un projet professionnel d'histoire appliquée. Le but est d'arriver à la conclusion : "vous êtes bien lancés, il n'y a plus qu'à déployer votre démarche sur les fonds présentés de façon méthodique . C'est le critère déterminant du passage en M2 HES ou HVP.u HVP.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des pensées économiques et juridiques 2 15
Histoire d'un enjeu de société 2 15
Histoire et patrimoines 2 15
Histoire urbaine 2 15
Historiographie générale (2) 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Humanités numériques (2) 1 6
Langue vivante I 3 15
Maîtrise de l'expression 2 1 6
Semaine de formation intensive de la Graduate School 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du monde de la recherche 1 6
Projet personnel scientifique (mémoire) 2 10 30
Techniques et méthodologies de l'histoire (2) 3 15 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des pensées économiques et juridiques (2) 2 15
Histoire d'un enjeu de société 2 15
Histoire et patrimoines 2 15
Histoire urbaine 2 15
Historiographie générale 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Humanités numériques (2) 2 18
Langue vivante I 3 15
Maîtrise de l'expression 2 1 6
Semaine de formation intensive de la Graduate School 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Connaissance du monde professionnel (1) 3 15 3
Projet personnel professionnel (rapport) 2 8 10 10
Techniques et méthodologies de l'histoire appliquée 4 15 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Du 02/06/2024 au 02/07/2024
Du 12/07/2024 au 18/07/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (La lettre de motivation doit inclure des intentions de recherche)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique