Le M1 "Histoire, économies, sociétés, patrimoines : Recherche et Valorisations" (M1 HESP-ReV), première année d’une formation en deux ans, s'adresse à des étudiantes et des étudiants en histoire qui souhaitent s'engager soit dans un parcours classique de recherche en histoire économique et sociale, entendue au sens très large, soit dans un parcours professionnalisant d'histoire appliquée à la valorisation des patrimoines des entreprises, des administrations ou des associations (Public History).
Le M1 HESP-ReV s'adresse à des étudiantes et des étudiants qui souhaitent s'engager soit dans un parcours classique de recherche en histoire économique et sociale (au sens le plus large), soit dans un parcours professionnalisant d'histoire appliquée à la valorisation des patrimoines matériels et immatériels des entreprises, des administrations ou des associations (Public History). La formation s'appuie les compétences d'une Unité mixte de recherche, l'IDHES, dédiée à l'étude des dynamiques de la société, de l'Antiquité à nos jours. Au premier semestre, le tronc commun des enseignements est généraliste : les séminaires portent sur les quatre périodes de l'histoire et sur des disciplines transversales (langues, humanités numériques...). Au second, les étudiants confirment la voie choisie, recherche ou valorisation. En fin d'année, ils doivent produire un document préparatoire : projet (mémoire d’étape) en recherche, rapport en valorisation. Sa qualité conditionne le passage en M2.
Informations
Compétences
- Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.
- Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.
- Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.
- Communiquer des informations à divers publics.
- Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Au sortir de la formation, les étudiantes et étudiants de la voie « recherche » auront été formés à la recherche par la recherche. Ils auront acquis des compétences solides en termes de :
- problématisation d'un sujet de recherche historique : élaboration, revue bibliographique, problématique, hypothèses de travail, méthodologie;
- identification, analyse et exploitation de sources multiples : archives écrites, iconographiques, audiovisuelles, témoignages oraux, traces archéologiques, patrimoines architecturaux ou muséologiques;
- organisation et structurations des données : indexation, numérisation, dossiers documentaires;
- rédaction de documents scientifiques : articles, rapports, mémoires;
- présentations orales. - La voie « valorisation » aura permis de former des historiennes et historiens professionnels généralistes, aptes à rechercher, identifier, analyser, exploiter et valoriser des patrimoines d'organismes publics et d'entreprises privées ou associatives, dans la perspective d'une histoire appliquée (public history) aux demandes des services de communication des institutions économiques, sociales et territoriales.
- Leur profil est celui d'historiens polyvalents, maîtrisant les critères scientifiques de la discipline historique et sensibles aux attentes de la communication institutionnelle; formés aux démarches de recherche, capables de mettre en œuvre un processus scientifique de collecte de sources, de données et d'archivages, en mesure de produire des contenus pertinents, aptes à maîtriser les techniques de valorisation des patrimoines matériels et immatériels (documentation, édition, muséographie, modélisation 3D, exposition, communication).
Débouchés
Professionnels
Médiateur scientifique
Doctorant
Journaliste
Chargé de communication
Médiatrice et journaliste scientifique
Professeur des écoles
Après un master : Chargé(e) d’études
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Archiviste
Chargé d’actions et de médiations culturelles
Chargé de projet culturel
chargé de valorisation culturelle
chargé d'événementiel culturel
Chargé·e d’études
Consultant·e
Ingénieur d’études dans les domaines de la recherche
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Enseignant.es dans le secondaire
Ingénieur.e d’études
journaliste culturel.le
métiers de la culture
Métiers de la médiation culturelle
métiers de la recherche
métiers de l'écrit et de la création
Records manager
rédacteur.rice spécialisé.e
Responsable de service culturel
Poursuite d’études
Concours administratifs
Chargé·e d’études
Chef·fe de projet/de mission
Consultant·e
Ingénieur d'études
Les étudiants titulaires d’un M2 ont la possibilité de poursuivre dans la recherche en doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Licence d'histoire ou équivalence. Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Acceptation des conditions de la réflexion scientifique (distanciation, démarche critique, libre examen, respect des règles de méthode). Pour la voie valorisation des patrimoines , bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Projet de recherche.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.