M1 Histoire, Economies, sociétés, patrimoines : Recherche et Valorisations

  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation
  • Au sortir de la formation, les étudiantes et étudiants de la voie « recherche » auront été formés à la recherche par la recherche. Ils auront acquis des compétences solides en termes de :
    - problématisation d'un sujet de recherche historique : élaboration, revue bibliographique, problématique, hypothèses de travail, méthodologie;
    - identification, analyse et exploitation de sources multiples : archives écrites, iconographiques, audiovisuelles, témoignages oraux, traces archéologiques, patrimoines architecturaux ou muséologiques;
    - organisation et structurations des données : indexation, numérisation, dossiers documentaires;
    - rédaction de documents scientifiques : articles, rapports, mémoires;
    - présentations orales.
  • La voie « valorisation » aura permis de former des historiennes et historiens professionnels généralistes, aptes à rechercher, identifier, analyser, exploiter et valoriser des patrimoines d'organismes publics et d'entreprises privées ou associatives, dans la perspective d'une histoire appliquée (public history) aux demandes des services de communication des institutions économiques, sociales et territoriales.
  • Leur profil est celui d'historiens polyvalents, maîtrisant les critères scientifiques de la discipline historique et sensibles aux attentes de la communication institutionnelle; formés aux démarches de recherche, capables de mettre en œuvre un processus scientifique de collecte de sources, de données et d'archivages, en mesure de produire des contenus pertinents, aptes à maîtriser les techniques de valorisation des patrimoines matériels et immatériels (documentation, édition, muséographie, modélisation 3D, exposition, communication).
Compétences
    • Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social et des mutations spatiales.
    • Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement.
    • Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique.
    • Communiquer des informations à divers publics.
    • Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail.
  • Organisation générale

    Le M1 HESP-ReV s'adresse à des étudiantes et des étudiants qui souhaitent s'engager soit dans un parcours classique de recherche en histoire économique et sociale (au sens le plus large), soit dans un parcours professionnalisant d'histoire appliquée à la valorisation des patrimoines matériels et immatériels des entreprises, des administrations ou des associations (Public History). La formation s'appuie les compétences d'une Unité mixte de recherche, l'IDHES, dédiée à l'étude des dynamiques de la société, de l'Antiquité à nos jours. Au premier semestre, le tronc commun des enseignements est généraliste : les séminaires portent sur les quatre périodes de l'histoire et sur des disciplines transversales (langues, humanités numériques...). Au second, les étudiants confirment la voie choisie, recherche ou valorisation. En fin d'année, ils doivent produire un document préparatoire : projet (mémoire d’étape) en recherche, rapport en valorisation. Sa qualité conditionne le passage en M2.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Licence d'histoire ou équivalence. Bon niveau d'expression écrite et orale. Pratique régulière de la lecture, bases solides de culture générale et historique, curiosité intellectuelle, esprit de synthèse et d'analyse, capacité de travail importante. Acceptation des conditions de la réflexion scientifique (distanciation, démarche critique, libre examen, respect des règles de méthode). Pour la voie valorisation des patrimoines , bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

    Stages et projets encadrés

    Le projet encadré de l'année de M1 consistera en la préparation d'un mémoire d'étape (voie recherche) ou d'un  rapport préparatoire (voie valorisation)

    Passerelles

    Les passerelles d'un parcours à l'autre pourront s'opérer après le S1 voire le S2 sans pré-requis autres que la validation du ou des semestres précédents. En revanche, elles ne seront plus possibles à l'issue du S3 car l'élaboration du mémoire de recherche s'insère à la fois dans le S3 et le S4.

    Méthodes mobilisées
    * séminaires académiques (domaines actuels de la recherche) * travail en autonomie * formation aux techniques et aux métiers de la valorisation des patrimoines par des professionnels * formation poussée aux humanités numériques * sorties pédagogiques * participation à l'organisation et à la valorisation d'événements * encadrement personnalisé pour les projets de recherche ou de valorisation préparatoires à l'année de M2
    Accompagnement personnalisé
    Les étudiantes et les étudiants seront encadrés personnellement par un ou une responsable de mémoire (voie recherche) ou de rapport (voie valorisation).
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Au sortir de la formation, les étudiantes et étudiants de la voie HES auront été formés à la recherche par la recherche. Ils auront acquis des compétences solides en termes de :
    - problématisation d'un sujet de recherche historique : élaboration, revue bibliographique, problématique, hypothèses de travail, méthodologie;
    - identification, analyse et exploitation de sources multiples : archives écrites, iconographiques, audiovisuelles, témoignages oraux, traces archéologiques, patrimoines architecturaux ou muséologiques;
    - organisation et structurations des données : indexation, numérisation, dossiers documentaires;
    - rédaction de documents scientifiques : articles, rapports, mémoires;
    - présentations orales.
    La voie HaVP aura permis de former des historiennes et historiens professionnels généralistes, aptes à rechercher, identifier, analyser, exploiter et valoriser des patrimoines d'organismes publics et d'entreprises privées, dans la perpective d'une histoire appliquée (public history) aux demandes des services de communication des institutions économiques, sociales et territoriales.
    Leur profil est celui d'historiens polyvalents, maîtrisant les critères scientifiques de la discipline historique et sensibles aux attentes de la communication institutionnelle; formés aux démarches de recherche, capables de mettre en œuvre un processus scientifique de collecte de sources, de données et d'archivages, en mesure de produire des contenus pertinents, aptes à maîtriser les techniques de valorisation des patrimoines matériels et immatériels (documentation, édition, muséographie, modélisation 3D, exposition, communication).

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY

    Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

    Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France

    Plus d'informations

    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026
    Du 15/06/2026 au 13/07/2026
    Du 27/08/2026 au 10/09/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

      (La lettre de motivation doit inclure des intentions de recherche)
    • Projet de recherche.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique
    estelle godefroy - estelle.godefroy@univ-evry.fr