M2 Dynamiques des pays émergents et en développement

Apply for the degree
  • Graduate School(s)
    Life, Agricultural, and Environmental Siences
  • Capacité d'accueil
    5
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

DYNPED est une formation porté par trois établissements (AGROPARITECH, Universités de Paris Diderot et Paris Pantéhon Sorbonne). Cette formation amène les étudiants à faire du terrain, en lien avec des institutions, des organisations au niveau international pour traiter de questions de développement agricole et de transition agro-écologique.
Le M2 vise à former des spécialistes du développement agricole, dotés d'une solide culture scientifique et théorique générale et capables de mobiliser des outils dans le cadre de recherches, d'études ou de montage de projets dans des aires régionales variées et extra-européennes, dans l'articulation entre dynamiques des milieux naturels et construction des rapports sociétés-territoires. Il s'agit de donner aux étudiants la maîtrise d'un socle de connaissances théoriques sur le développement agricole et les pays du Sud, la maîtrise d'une méthodologie de recherche adaptée aux problématiques du développement et la maîtrise d'outils manipulés par les praticiens du développement (panel de techniques : analyse diagnostic des systèmes agraires, géomatique, SIG, télédétection, statistiques, enquêtes de terrain, langue étrangère).

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 05
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
pré-requis: être titulaire d'un M1 ou d'un diplôme d'ingénieur de niveau équivalent en géographie, agronomie, économie ou anthropologie. Avoir un intérêt prononcé pour le développement agricole et avoir déjà travaillé ou réalisé un mémoire/stage dans le domaine de l'agriculture
Compétences
  • Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.

  • Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.

  • Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.

  • Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée.

  • Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation du programme d'action.

  • Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.

Débouchés de la formation

Les objectifs spécifiques de la spécialité consistent à doter les étudiants de compétences propres en géographie du développement, à former des spécialistes du développement agricole, dotés d'une solide culture scientifique et théorique générale et capables de mobiliser des outils dans le cadre de recherches, d'études ou de montage de projets dans des aires régionales variées et extra-européennes, dans l'articulation entre dynamiques des milieux naturels et construction des rapports sociétés-territoires. Avec la poursuite en thèse de doctorat, la spécialité prépare à l'accès aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le M2 constitue aussi en lui-même un diplôme de fin d'études pour des étudiants qui peuvent faire valoir sur le marché du travail des compétences spécifiques sur les questions du développement agricole, en vue de postuler à des emplois de chargés d'étude (institutions internationales, agences de développement, ONG, structures administratives des pays d'origine pour les étudiants en provenance des Suds, enseignement...). Hors du domaine, les compétences transversales permettent aux diplômés de se présenter aux concours de niveau Bac + 5 de la fonction publique.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

PRODIG (UMR 8586 Paris 1, Paris 4, Paris 7, EPHE, IRD, AgroParistech et CNRS)
CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) UMR 245 Paris Diderot, IRD, INALCO.

Programme

UE obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie et pratique du développement 4 20
Territoires du développement et mondialisation 4 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Approches critiques des relations environnement et développement 4 20
Différenciation des systèmes agraires 4 20
Dynamiques de l'urbanisation et des sociétés urbaines 4 20
Dynamiques des relations villes-campagnes 4 20
Gestion des espaces ruraux, développement et environnement 4 20
Pouvoirs et logiques territoriales 4 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Construction politique et territoires en Asie orientale 4 20
Mutations sociales et recompositions des territoires en Afrique subsaharienne 4 20
Mutations sociales et territoires en Amérique latine 4 20
Villes et dynamiques régionales en Asie du Sud et du Sud-Est 4 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse-diagnostic de systèmes agraires 3 20
Documentaire scientifique 3
SIG appliqués aux pays en développement 3 20
Statistique et cartographie appiquées aux pays en développement 3 20
UE de langue 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marchés et Politiques agricoles 3 20
UE libre parmi celles non retenues 3

Mémoire de recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 15/04/2020
Du 16/04/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

  • Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats non internationaux).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation)
Contact(s)
Responsable(s) de la formation