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M2 Dynamiques des pays émergents et en développement

Apply for the degree
  • Places available
    5
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

DYNPED est une formation porté par trois établissements (AGROPARITECH, Universités de Paris Diderot et Paris Pantéhon Sorbonne). Cette formation amène les étudiants à faire du terrain, en lien avec des institutions, des organisations au niveau international pour traiter de questions de développement agricole et de transition agro-écologique.
Le M2 vise à former des spécialistes du développement agricole, dotés d'une solide culture scientifique et théorique générale et capables de mobiliser des outils dans le cadre de recherches, d'études ou de montage de projets dans des aires régionales variées et extra-européennes, dans l'articulation entre dynamiques des milieux naturels et construction des rapports sociétés-territoires. Il s'agit de donner aux étudiants la maîtrise d'un socle de connaissances théoriques sur le développement agricole et les pays du Sud, la maîtrise d'une méthodologie de recherche adaptée aux problématiques du développement et la maîtrise d'outils manipulés par les praticiens du développement (panel de techniques : analyse diagnostic des systèmes agraires, géomatique, SIG, télédétection, statistiques, enquêtes de terrain, langue étrangère).

Location
PALAISEAU
Course Prerequisites
pré-requis: être titulaire d'un M1 ou d'un diplôme d'ingénieur de niveau équivalent en géographie, agronomie, économie ou anthropologie. Avoir un intérêt prononcé pour le développement agricole et avoir déjà travaillé ou réalisé un mémoire/stage dans le domaine de l'agriculture
Skills
  • Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.

  • Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.

  • Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.

  • Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée.

  • Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation du programme d'action.

  • Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.

Career prospects

Les objectifs spécifiques de la spécialité consistent à doter les étudiants de compétences propres en géographie du développement, à former des spécialistes du développement agricole, dotés d'une solide culture scientifique et théorique générale et capables de mobiliser des outils dans le cadre de recherches, d'études ou de montage de projets dans des aires régionales variées et extra-européennes, dans l'articulation entre dynamiques des milieux naturels et construction des rapports sociétés-territoires. Avec la poursuite en thèse de doctorat, la spécialité prépare à l'accès aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le M2 constitue aussi en lui-même un diplôme de fin d'études pour des étudiants qui peuvent faire valoir sur le marché du travail des compétences spécifiques sur les questions du développement agricole, en vue de postuler à des emplois de chargés d'étude (institutions internationales, agences de développement, ONG, structures administratives des pays d'origine pour les étudiants en provenance des Suds, enseignement...). Hors du domaine, les compétences transversales permettent aux diplômés de se présenter aux concours de niveau Bac + 5 de la fonction publique.

Collaboration(s)
Laboratories

PRODIG (UMR 8586 Paris 1, Paris 4, Paris 7, EPHE, IRD, AgroParistech et CNRS)
CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) UMR 245 Paris Diderot, IRD, INALCO.

Programme

UE obligatoires.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Méthodologie et pratique du développement 4 20
Territoires du développement et mondialisation 4 20
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Approches critiques des relations environnement et développement 4 20
Différenciation des systèmes agraires 4 20
Dynamiques de l'urbanisation et des sociétés urbaines 4 20
Dynamiques des relations villes-campagnes 4 20
Gestion des espaces ruraux, développement et environnement 4 20
Pouvoirs et logiques territoriales 4 20
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Construction politique et territoires en Asie orientale 4 20
Mutations sociales et recompositions des territoires en Afrique subsaharienne 4 20
Mutations sociales et territoires en Amérique latine 4 20
Villes et dynamiques régionales en Asie du Sud et du Sud-Est 4 20
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse-diagnostic de systèmes agraires 3 20
Documentaire scientifique 3
SIG appliqués aux pays en développement 3 20
Statistique et cartographie appiquées aux pays en développement 3 20
UE de langue 3 20
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Marchés et Politiques agricoles 3 20
UE libre parmi celles non retenues 3

Mémoire de recherche.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Mémoire de recherche 30
Modalités de candidatures
Application period
From 15/02/2024 to 15/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Recomendation letter (compulsory for non-international applicants).

  • Referring contact information (compulsory for non-international applicants).

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Level B2 : Non native french speakers, a knowledge certificate issued by the French Embassy or a French language center. Students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempt from that obligation)
  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)