M2 Management des Achats et de la Qualité Fournisseurs

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours-type " Management des achats et de la qualité fournisseurs " vise à former des managers généralistes ayant une approche globale et transversale de l'entreprise. La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires suivants :
• Le management général (stratégie, changement, technologie, management de projet...) et le management international.
• Le management de la qualité (certification, outils, audit...).
• La gestion des achats (stratégie d'achat, sourcing, négociation, audit fournisseur…).

A l'issue de cette formation , les étudiants devront maîtriser les connaissances suivantes :
• Comprendre les stratégies des entreprises en rapport avec leurs enjeux concurrentiels et sectoriels ;
• Maîtriser les outils de diagnostic, stratégique et organisationnel ;
• Comprendre les stratégies d'achat et d'alliances avec les fournisseurs ou les concurrents ;
• Maîtriser les démarches, les techniques et les outils d'achats (sélection, négociation, suivi) ;
• Connaître les fondements et les outils des démarches qualité, notamment les techniques de suivis de la qualité des fournisseurs ;
• Comprendre les processus transversaux d'une organisation ;
• Maîtriser les concepts et les outils de management par projet ;
• Maîtriser les concepts et les outils d'analyse du management des équipes et du management du changement.

En outre, la formation vise à faire acquérir les compétences professionnelles suivantes :
• Savoir formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise ;
• Savoir formuler une stratégie fonctionnelle d'achat et savoir en élaborer les différentes dimensions
• Savoir conduire un projet de changement au sein d'une organisation ;
• Savoir s'intégrer dans une équipe et savoir animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international ;
• Savoir choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise ;
• Être capable de construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la question de leur mise en œuvre.

La formation se prépare par la voie de l'apprentissage. Les étudiants qui suivent la formation réalisent une mission de 24 mois (si intégration en M1) ou de 12 mois (si intégration en M2 directement) dans des fonctions en rapport avec la finalité de la formation. A l'issue de la formation, les étudiants disposent donc des connaissances et de l'expérience suffisante pour pour exercer dans des fonctions à responsabilité.

Ce parcours se prépare par la voie de l'alternance (contrat d'apprentissage). Il s'adresse à des étudiants ayant une formation initiale en management (Licence ou Master 1 en gestion ou diplôme équivalent) mais aussi à des étudiants ayant effectué un parcours initial dans d'autres champs disciplinaires (scientifiques, technologiques, juridiques, sociales, linguistiques, etc.) et qui souhaitent s'orienter vers les métiers du management et des achats.

Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d'une ou de deux années, dans le domaine du management des achats, de la gestion des relations fournisseurs et de la qualité achat. Cette mission leur permet d'acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l'issue de la formation. Le rythme d'alternance est hebdomadaire : une semaine de cours et deux semaines de mission d'apprentissage en entreprise.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation est ouverte à des étudiants possédant les pré-requis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à des étudiants ayant validé un Master 1 : management, gestion, commerce, administration économique et sociale, etc. La formation s'adresse également à des étudiants ayant déjà un Master 2 (scientifique, juridique, technologique...) et qui souhaitent acquérir une formation complémentaire dans les achats. La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.
Compétences
  • Formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise : fixer des objectifs, définir les moyens, coordonner ou participer à la mise en œuvre, etc.

  • Formuler une stratégie Achat et en élaborer les différentes dimensions : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, définir la politique de sourcing, gérer le portefeuille fournisseurs, gérer les relations fournisseurs, définir des indicateurs de performance, etc.

  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise (définir les indicateurs qualité, respecter les normes, élaborer une démarche d'audit, conduire des démarches de certification, etc.).

  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.

  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre, etc.

  • Animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : développer le relationnel et leadership, fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, etc.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans les fonctions :
- des achats : acheteur, acheteur production, acheteur hors production, sourcing, etc.
- de la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- de la gestion de projet et de la conduite du changement en lien avec les achats, la qualité et la relation fournisseurs.

Débouchés de la formation

Les principaux métiers visés par la formation sont :
- Acheteur production, acheteur hors production
- Responsable assurance qualité fournisseur,
- Responsable relations fournisseurs
- Auditeur
- Responsable sourcing
- Responsable supply chain
- Responsable de projet
- Consultant en achat

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en Management.

LAREQUOI : Laboratoire de recherche en management UVSQ.

Programme

Le semestre 1 est consacré aux approfondissements en management, aux stratégies Achat, à la dimension humaine de la fonction Achat et au management de projet.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 10 : Anglais des achats - 1 2 20
UE 7 : Techniques d'achats avancées 2 20
UE 8 : Marketing industriel et marketing des achats 2 20
UE 9 : Processus d'achat et négociation 3 34
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 11 : Management de projet et conduite de projet 8 34
UE 12 : Business game 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 1 : Management Stratégique 2 20
UE 2 : Management de l'innovation et relations fournisseurs 2 20
UE 3 : Management du changement 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 4 : Management des équipes 2 20
UE 5 : Développement personnel et communication interpersonnelle 2 20
UE 6 : Métier et comportement de l'acheteur 1 14

Le programme du second semestre porte sur les approfondissements dans le management des achats, le management international ainsi que la méthodologie de rédaction du mémoire de fin d'études.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 13 : Supplier Relationship Management 2 20
UE 14 : Démarches et outils de l'audit fournisseurs 2 20
UE 15 : Ethiqe et démarches des achats durables 1 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 16 : Performance des achats et achats spécifiques 1 20
UE 17 : Digitalisation des achats 2 20
UE 18 : Anglais des achats -2 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 19 : Management interculturel 2 20
UE 20 : Séminaire international 2 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 21 : Méthodologie de recherche en management 2 14
UE 22 : Mission et mémoire de fin d'études 14 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 02/03/2020 au 20/04/2020
Du 27/04/2020 au 20/05/2020
Du 02/06/2020 au 20/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Justificatif de résidence en France.

    (La formation étant en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), elle n'est pas ouverte aux étudiants étrangers ne disposant pas d'une carte de résident en France au moment de leur candidature.)
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Incluant le relevé de notes du premier semestre de l'année en cours (Master 1 ou équivalent), éventuellement Master 2 ou équivalent))
Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Score IAE-Message.

    (Fortement recommandé. Les dates des sessions sont disponibles sur le site : www.iae-message.fr)
  • TOEIC.

    (Toute attestation de niveau d'anglais est valable (TOEIC, TOEFL, notes, attestation d'un enseignant...).)
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Mourad ATTARÇA - mourad.attarca@uvsq.fr