M2 Management des Achats et Relations Fournisseurs (MARF)
Cette formation vise à former des managers capables de résoudre les problématiques managériales liées à la chaîne d'approvisionnement des organisations publiques ou privées. La formation prépare les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et Supply Chain apte à prendre à très court terme des responsabilités managériales opérationnelles et plus tard stratégiques au sein d'un service Achats et/ou d'un service d'approvisionnement. Cette formation, proposée par la voie de l'apprentissage, est donc destinée à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans des organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l'international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés
- Formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise : fixer des objectifs, définir les moyens, coordonner ou participer à la mise en œuvre, etc.
- Formuler une stratégie Achat et en élaborer les différentes dimensions : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, définir la politique de sourcing, gérer le portefeuille fournisseurs, gérer les relations fournisseurs, définir des indicateurs de performance, etc.
- Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise (définir les indicateurs qualité, respecter les normes, élaborer une démarche d'audit, conduire des démarches de certification, etc.).
- Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.
- Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre, etc.
- Animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : développer le relationnel et leadership, fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, etc.
La formation est organisée en alternance ce qui permet aux étudiants de mener une mission opérationnelle dans le champ de la gestion des achats, de la relation avec les fournisseurs, la gestion de la qualité ou la logistique, tout en faisant l'acquisition de connaissances académiques et méthodologiques.
Avoir validé un m& dans le domaine de la gestion, du management, des achats ou du commerce international
Avoir acquis l’expertise pratique et théorique des disciplines cœur du M2 au sein du master pré-requis
Avoir un projet personnel et professionnel cohérent avec la formation
Avoir fait un ou plusieurs stages / alternance pour des missions en lien avec la formation
Avoir des compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
Faire preuve de dynamisme, de curiosité intellectuelle et d’autonomie
Avoir un goût pour la recherche et la démarche scientifique
Faire preuve d’ouverture d’esprit avec des centres d’intérêt variés
Réalisation d’un projet collectif dans le cadre de l’UE « Management de projet ». La conduite du projet permet de mettre en pratique les outils et démarches abordées durant le cours.
Le choix du projet se fait parmi 5 thématiques : Communication et réseaux professionnels ; Développement durable et humanitaire ; Création d’entreprise ; Organisation d’évènements métiers ; Organisation du séminaire international de la promotion.
Les étudiants sont encadrés par un binôme coach/commanditaire. La réalisation du projet donne lieu à plusieurs revues de projets et à 3 revues de direction, incluant un passage de relais avec la promotion sortante puis avec la promotion entrante.
NON
Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans les fonctions :
- des achats : acheteur, acheteur production, acheteur hors production, sourcing, etc.
- de la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- de la gestion de projet et de la conduite du changement en lien avec les achats, la qualité et la relation fournisseurs.
Laboratoire de recherche en Management.
LAREQUOI : Laboratoire de recherche en management UVSQ.
-
Copie pièce d'identité.
-
Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.
(Niveau B1 (ou équivalent) en anglais, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, Cambridge, etc.), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de niveau.) -
Lettre de motivation.
(La lettre de motivation doit présenter clairement le projet professionnel du candidat) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(Incluant le relevé de notes du premier semestre de l'année en cours (Master 1 ou équivalent), éventuellement Master 2 ou équivalent)) -
Curriculum Vitae.
-
Score IAE-Message.
(Le parcours étant opéré par l'ISM-IAE de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, le test Score IAE-Message est recommandé. Informations disponibles sur : https://www.iae-message.fr/) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Procédure de candidature
Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 17 avril 2022 ; puis entre le 25 avril et le 22 mai 2022.Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés.
Les entretiens sont organisés environ une semaine après la fin de chaque session d'admission : Session 1 : du 01/03/2022 au 17/04/2022 Session 2 : Du 25/04/2022 au 22/05/2022
Les admissions étant proclamées après chaque session. Le nombre de places proposé à la session 2 est fonction des places non pourvues à la session 1.