M2 Management des Achats et de la Qualité Fournisseurs

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours-type " Management des achats et de la qualité fournisseurs " vise à former des managers généralistes ayant une approche globale et transversale de l'entreprise. La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires suivants :
• Le management général (stratégie, changement, technologie, management de projet...) et le management international.
• Le management de la qualité (certification, outils, audit...).
• La gestion des achats (stratégie d'achat, sourcing, négociation, audit fournisseur…).

A l'issue de cette formation , les étudiants devront maîtriser les connaissances suivantes :
• Comprendre les stratégies des entreprises en rapport avec leurs enjeux concurrentiels et sectoriels ;
• Maîtriser les outils de diagnostic, stratégique et organisationnel ;
• Comprendre les stratégies d'achat et d'alliances avec les fournisseurs ou les concurrents ;
• Maîtriser les démarches, les techniques et les outils d'achats (sélection, négociation, suivi) ;
• Connaître les fondements et les outils des démarches qualité, notamment les techniques de suivis de la qualité des fournisseurs ;
• Comprendre les processus transversaux d'une organisation ;
• Maîtriser les concepts et les outils de management par projet ;
• Maîtriser les concepts et les outils d'analyse du management des équipes et du management du changement.

En outre, la formation vise à faire acquérir les compétences professionnelles suivantes :
• Savoir formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise ;
• Savoir formuler une stratégie fonctionnelle d'achat et savoir en élaborer les différentes dimensions
• Savoir conduire un projet de changement au sein d'une organisation ;
• Savoir s'intégrer dans une équipe et savoir animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international ;
• Savoir choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise ;
• Être capable de construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la question de leur mise en œuvre.

La formation est proposée exclusivement en alternance et nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour une mission dans les fonctions Achat et/ou Logistique d'une durée de 12 mois.

Le rythme d’alternance est de : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.

Ce parcours se prépare par la voie de l'alternance (contrat d'apprentissage). Il s'adresse à des étudiants ayant une formation initiale en management (Licence ou Master 1 en gestion ou diplôme équivalent) mais aussi à des étudiants ayant effectué un parcours initial dans d'autres champs disciplinaires (scientifiques, technologiques, juridiques, sociales, linguistiques, etc.) et qui souhaitent s'orienter vers les métiers du management et des achats.

Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d'une ou de deux années, dans le domaine du management des achats, de la gestion des relations fournisseurs et de la qualité achat. Cette mission leur permet d'acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l'issue de la formation. Le rythme d'alternance est hebdomadaire : une semaine de cours et deux semaines de mission d'apprentissage en entreprise.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est ouverte à des étudiants possédant les pré-requis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à des étudiants ayant validé un Master 1 : management, gestion, commerce, administration économique et sociale, etc. La formation s'adresse également à des étudiants ayant déjà un Master 2 (scientifique, juridique, technologique...) et qui souhaitent acquérir une formation complémentaire dans les achats. La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.

Compétences
  • Formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise : fixer des objectifs, définir les moyens, coordonner ou participer à la mise en œuvre, etc.

  • Formuler une stratégie Achat et en élaborer les différentes dimensions : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, définir la politique de sourcing, gérer le portefeuille fournisseurs, gérer les relations fournisseurs, définir des indicateurs de performance, etc.

  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise (définir les indicateurs qualité, respecter les normes, élaborer une démarche d'audit, conduire des démarches de certification, etc.).

  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.

  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre, etc.

  • Animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : développer le relationnel et leadership, fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, etc.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans les fonctions :
- des achats : acheteur, acheteur production, acheteur hors production, sourcing, etc.
- de la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- de la gestion de projet et de la conduite du changement en lien avec les achats, la qualité et la relation fournisseurs.

Débouchés de la formation

Les principaux métiers visés par la formation sont :
- Acheteur production, acheteur hors production
- Responsable assurance qualité fournisseur,
- Responsable relations fournisseurs
- Auditeur
- Responsable sourcing
- Responsable supply chain
- Responsable de projet
- Consultant en achat

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en Management.

LAREQUOI : Laboratoire de recherche en management UVSQ.

Programme

Le semestre 1 est consacré aux approfondissements en management, aux stratégies Achat, à la dimension humaine de la fonction Achat et au management de projet.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 9 : Processus d'achat et négociation 3 34
UE 8 : Marketing industriel et marketing des achats 2 20
UE 7 : Techniques d'achats avancées 2 20
UE 10 : Anglais des achats - 1 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 12 : Business game 2 20
UE 11 : Management de projet et conduite de projet 8 34
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 3 : Management du changement 2 20
UE 2 : Management de l'innovation et relations fournisseurs 2 20
UE 1 : Management Stratégique 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 6 : Métier et comportement de l'acheteur 1 14
UE 5 : Développement personnel et communication interpersonnelle 2 20
UE 4 : Management des équipes 2 20

Le programme du second semestre porte sur les approfondissements dans le management des achats, le management international ainsi que la méthodologie de rédaction du mémoire de fin d'études.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 15 : Ethiqe et démarches des achats durables 1 10
UE 14 : Démarches et outils de l'audit fournisseurs 2 20
UE 13 : Supplier Relationship Management 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 18 : Anglais des achats -2 2 20
UE 17 : Digitalisation des achats 2 20
UE 16 : Performance des achats et achats spécifiques 1 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 20 : Séminaire international 2 10
UE 19 : Management interculturel 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 22 : Mission et mémoire de fin d'études 14 10
UE 21 : Méthodologie de recherche en management 2 14
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2021 au 30/06/2021
Pièces justificatives obligatoires
  • Justificatif de résidence en France.

    (La formation étant en alternance, elle n'est pas ouverte aux étudiants étrangers non résidant en France au moment de leur candidature.)
  • Lettre de motivation.

    (La lettre de motivation doit présenter clairement le projet professionnel du candidat)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Incluant le relevé de notes du premier semestre de l'année en cours (Master 1 ou équivalent), éventuellement Master 2 ou équivalent))
  • Curriculum Vitae.

  • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

    (Niveau B1 (ou équivalent) en anglais, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, Cambridge, etc.), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de niveau.)
Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Score IAE-Message.

    (Le parcours étant opéré par l'ISM-IAE de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, le test Score IAE-Message est recommandé (sous réserve d'organisation du test au regard de la situation sanitaire). Informations disponibles sur : https://www.iae-message.fr/)

Procédure de candidature

 
Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 30 juin 2021.
 
Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés. Trois sessions de jurys sont prévus :
• session 1 : vers le 15 avril 2021
• session 2 : vers le 20 mai 2021  
• session 3 : vers le 30 juin 2021
 
Les admissions sont proclamées après chaque jury. Le nombre de places à une session est fonction des places non pourvues aux sessions précédentes.
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Mourad ATTARÇA - mourad.attarca@uvsq.fr